Le Courrier du Livre (26/01/2023)
3.67/5   6 notes
« J’ai écrit ce livre pour vous dire que, non, vous n’êtes pas seule. Ensemble, on peut trouver des solutions. Ensemble, on peut aller mieux et entamer notre guérison. »
Julia Paredes vit avec l’endométriose depuis plus de dix ans. Comme tant d’autres femmes, elle a connu l’errance médicale, les douleurs et la peur de ne jamais devenir maman. Elle raconte ici son parcours de combattante pour libérer la parole et aider toutes celles qui viennent d’être diagnos... >Voir plus
Que lire après Comment je vis avec l'endométrioseVoir plus
J'ai terminé hier cette lecture et je suis déçue mais vraiment déçue..

Alors, déjà qu'on se le dise, je n'ai pas du tout demander ce livre par rapport à son auteure qui est connue pour ses télé-réalité. J'ai demandé ce livre car étant atteinte d'infertilité (petit foyer d'endométriose donc je considère que je n'en suis pas atteinte.. bref passons) je me documente sur beaucoup de choses en lien avec les problèmes gynécologiques. Que ce soit le SOPK, l'infertilité, l'endométriose etc..

Que pensez de ce livre ? J'ai mis 3/5 parce que je trouve que l'intention de parler de la maladie et de faire intervenir des professionnels était pas mal.
Mais j'ai été déçue car ce livre est plus un journal intime qu'un livre qui parle de l'endométriose..
Alors oui parlez de son quotidien avec la maladie, des douleurs et mettre des témoignages c'est super cool.
Mais les passages de rencontre avec son copain qui fait des compétitions de je ne sais quoi et qui une fois qu'elle est enceinte il l'a quitte.. Puis ils se remettent ensemble pour allez vivre à Dubaï etc.. Pour moi ça fait plus journal intime..
Désolée mais moi je m'en fiche de tout ça.. moi je veux plus de choses sur la maladie, plus d'aide.. Pas mettre deux trois trucs qui vont aider, deux trois recettes et ensuite raconter son journal intime..

Mon avis est assez dur mais je suis déçue au final de cet ouvrage..
C'est dommage ! Ça aurait pu aider différentes personnes (pas de savoir qu'elle a emménagé à Dubaï mais d'avoir plus de détails et d'information sur la maladie 🙊).

#books #bookstagram #livrestagram #endometriose #bookstagramfrance #maladieendometriose #infertilite #livres #combat #combatendometriose
Je m'attendais davantage à un guide sur l'endométriose qu'un récit autobiographique sur l'autrice. Son témoignage (ainsi que celles d'autres endogirls) m'a semblé très parlant et instructif. On en apprend plus sur cette maladie et il permet d'avoir certaines clés pour celles qui y sont confrontées et qui se posent des questions sur leur vie future de femme ou de mère.
J'ai choisi ce titre dans le cadre de la masse critique avec je dois dire pas mal d'attentes. Étant moi même touchée par cette maladie, j'espérais assez naïvement trouver un guide, ou à défauts pleins de petits conseils au fil du livre.

Ça n'a malheureusement pas été le cas. Il y a bien quelques petits conseils ca et la, des petits témoignages ou encore quelques recettes mais cela reste relativement anecdotique.

Dommage, j'aurai vraiment voulu aimer le titre.