AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931135112
161 pages
978-2-931135 (22/01/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ne pas réfléchir… Se laisser aller… Se laisser imprégner…
Se laisser emporter…
… Vivre… Mourir… Vivre… Mourir…
Fermer les yeux… Inspirer… Tenir… Expirer… Relâcher…

Ses limites coïncidaient-elles bien avec celles de son être réel ? Si les forces colossales de la nature œuvraient en elle, que représentait sa personne ? Une minime partie du Tout, insignifiante, faible et dérisoire ou, au contraire, un ensemble gigantesque, illimité e... >Voir plus
Que lire après Une vie en couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dix chapitres courts qui permettent de suivre Delphine à la recherche d'elle-même. Une quête intérieure autant qu'extérieure. Pour s'accomplir, elle sait qu'elle doit abandonner ses habitudes et se livrer à une série de rencontres qui lui permettront de s'épanouir. Pour symboliser cette quête, l'auteure parle « de retrouver ses couleurs » qui se sont évaporées, se sont perdues dans les habitudes, ont été laminées par une société qui songe avant tout au profit et au calcul. En quittant la Belgique, Delphine passe par l'Inde. Au final, on apprend que la recette du bonheur est d'une simplicité effarante : s'aimer pour être aimée ! Tout est dit d'une manière à la fois simple et poétique, sans mièvrerie et avec une sincérité désarmante. Un livre (autobiographique ?) qui fait du bien au moral ! Présentation simple de cette collection assez récente qui met à l'honneur de nouevaux auteurs et auteures.
Commenter  J’apprécie          00
L'Inde est le pays de l'initiation. Connaissance et éducation y tiennent une place centrale. L'idée consiste à cultiver une profondeur sans laquelle l'homme et la femme se sentent étrangers à eux-mêmes. Voilà pourquoi de nombreux Européens ont réalisé le voyage pour s'initier à sa culture. Ce roman puise dans une connaissance intime à travers le destin de l'auteure qui décide de tout abandonner pour vivre une expérience unique loin de chez elle, chercher d'autres repères et s'ouvrir aux autres autant qu'à elle-même. La quête de soi passe par les autres. Surgissent enfants, femmes et yogis, dont les voix résonnant à travers les régions pour nous permettre de comprendre les sources vivantes de l'Inde et les fondements de cette unique culture de l'être. Un livre initiatique autant que personnel, avec un brin de poésie bienvenue. L'ouvrage d'une artiste plasticienne !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été offert par une amie. Un récit tout ce qu'il y a d'agréable, qui n'abuse pas de tournures compliquées et qui parle de choses essentielles. de quelle manière une femme peut-elle s'épanouir aujourd'hui sans se tenir dans le giron d'un mâle. le personnage principal est une femme qui se cherche, qui décide de tout lâcher pour aller à la recherche d'elle-même et du sens à ponctuer à ses jours. Pour cela, elle part en inde et y découvre le secret de la vie. Une essence qui se trouve bien loin des contingences matérielles de la société européenne avec d'autres repères idéals pour lui servir de boussole. de retour chez elle, elle est métamorphosée même si elle n'a pas encore vaincu tous ses démons.
Commenter  J’apprécie          00
Chouette livre qu'on dévore littéralement. Une plume simple qui raconte de quelle manière l'autrice sort d'elle-même pour se retrouver. Il suffit bien souvent d'une crise existentielle pour remettre totalement en question ses acquis et son présent. Pour elle, il fallait partir, aller très loin et réapprendre le sens du verbe vivre. Un verbe qu'on galvaude trop souvent et dont on oublie qu'il est la base de toutes choses. Prendre un autre chemin, suivre une autre voie et le bonheur réapparaît sous une forme à laquelle on ne s'attendait pas. Au fil des pages, Cécile Parent parle de la routine professionnelle, de l'initiation à une autre culture et, bien sûr, d'amour. Car peut-on exister sans amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Un livre d'atmosphère qui narre le tracé de la narratrice partie à la recherche des couleurs destinées à enjoliver son existence. A travers une narration classique, Cécile Parent alterne FAX et bouts de poésies qui entraînent le personnage principal d'Europe en Inde. On y parle aussi de relations difficiles, d'amour, d'épanouissement et de retour à la réalité du quotidien. Un ouvrage qui se lit d'une traite, parfois très musical et qui analyse nos réactions. Cécile Parent est principalement connue comme artiste plasticienne.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : quête de soiVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}