Claire Sabatier (Traducteur)
humenSciences (06/04/2022)
4.67/5   3 notes
Ce livre dévoile nos hormones dans tous leurs états, de façon très originale, puisqu'il le fait du point de vue des hormones Œstrogènes, testostérone, mélatonine, progestérone, ocytocine, hormone de croissance..., toutes ont leur personnalité et participent à la nôtre. Que l'on soit homme ou femme, nos hormones sont les clefs de nos bonnes et mauvaises humeurs, de nos émotions. Messagères entre le corps et la tête, notre cerveau leur dévoile les informations les plu... >Voir plus
Que lire après Mes hormones et moiVoir plus
L'auteure Franca Parianen a travaillé dans le groupe de neurosciences sociales à l'Institut Max Planck des sciences cognitives et cérébrales humaines à Leipzig. Cet ouvrage est paru à l'origine en 2020 en allemand sous le titre "Hormongesteuert ist immerhin selbstbestimmt: Wie Testosteron, Endorphine und Co. unser Leben beeinflussen". La première partie de l'ouvrage permet de mieux comprendre ce qu'est une hormone, la seconde quel est son rôle, la troisième comment on influence le développement d'hormones dans le corps humain. Notons que des petits dessins vulgarisateurs (parfois humoristiques) du crayon de l'auteure, au nombre d'une cinquantaine, égrainent le contenu de ce livre. Des récits de petites situations fictives, prises dans la vie potentielle de personnes, permet d'approcher certaines conséquences de l'action des hormones. Des allusions à des personnalités comme Hitler, Trump et même Zemmour ne sont pas rares, tant par l'action que certaines hormones peuvent avoir sur eux que par leur discours autour de la virilité.

Les relations sentimentales entre amants ou entre parents et bébé ainsi que certains états durant la grossesse permettent régulièrement d'illustrer des interventions d'hormone. Il est parfois question de différences d'action entre les hommes et les femmes. Des réflexions, très liées à des situations de la vie quotidienne, sont proposées : que se passe-t-il lorsque nous traversons des fuseaux horaires, créons des enfants, jouons à des jeux sur nos téléphones portables et pleurons au cinéma ? Notons des propos autour de la possible pilule contraceptive masculine.

Rappelons qu'une hormone est une substance sécrétée par une glande endocrine, circulant dans le sang et agissant de façon particulière pour modifier le fonctionnement d'un ou plusieurs organes. L'action des hormones est programmée par le cerveau et cela peut avoir des conséquences sur notre humeur. On apprend, au début de l'ouvrage, qu'il existe trois principaux types d'hormones : les peptidiques (comme l'insuline et la dopamine), les stéroïdes (telle la testostérone et la vitamine D), et celles dérivées d'acides aminés (avec notamment la mélatonine et la sérotonine).

La seconde partie de ce titre est intitulée "Ce ne sont pas les hormones, c'est moi" ; on trouve là trois chapitres respectivement nommés : "Les hormones en action", "Les hormones bâtisseuses" et "Les hormones au fil du temps" (comprendre que ces dernières n'agissent pas de façon uniforme selon l'heure du jour ou les saisons). le dernier volet a pour titre Ce que nous bricolons avec les hormones, il s'agit de voir en particulier comment certains fournissent à leurs corps des hormones venues de l'extérieur. le ton est plaisant et le contenu permet globalement de percevoir le rôle de messager qu'ont les hormones entre le cerveau et le corps. Nombre de nos émotions sont affectées par les tâches que se donnent les hormones.
Absolument passionnant et plein d'humour, ce livre nous explique très clairement quelle place et quel rôle -prépondérant- ont nos hormones dans notre organisme. de la naissance à la ménopause -et l'andropause, ce livre ne s'adresse pas qu'aux femmes, bien au contraire !- nous suivons les fluctuations de ces hormones et leur effet sur notre santé et notre humeur. Ça balaie les idées reçues, fourmille d'infos et de conseils, sans être moralisateur ou prosaïque, et délivre une foule de faits scientifiques tout en restant accessible. Je l'ai dévoré comme un roman et attend avec impatience sa sortie en poche pour le relire en version papier.
lancée dans mes livres médical j'ai voulu tester celui ci, qui est déjà sensiblement plus gros que pour celui du dos.
Mais si la façon d'écrire est originale en mettant les scènes les hormones c'est déjà beaucoup plus compliqué à comprendre ! j'ai abandonné car trop compliqué au final à suivre et trop gros surtout...