Citations sur Le bal des cendres (54)

Mes amies me conjuraient de faire mon deuil de ces deux êtres tant chéris, comme on avalerait une aspirine pour ôter le mal de crâne... On ne fait jamais le deuil de ceux qu'on aime. Ils vivent à jamais en nous, dans le souvenir, et pas seulement.
Les hommes qui sourient ont le don de m'émouvoir. Je les crois épargnés par la vie.
Tomber amoureuse. Quelle étrange expression. L’amour et son vertige. Comme si aimer, au fond, n’était qu’une longue chute. Il arrive toujours un moment où l’on retombe sur ses pieds, dans le meilleur des cas, ou le cul à terre la plupart du temps.
Je lui ai tout pardonné, car étant de bonne nature, j’ai toujours su que ma mère n’avait jamais connu le bonheur. Il y a des gens, comme ça, qui échappent à l’essentiel.
Parfois les grandes personnes, c’est plus compliqué que la serrure d’une maison. On n’a jamais la clé pour entrer.
J'aurais pu croire au hasard, mais à mon âge, on sait bien qu'il n'existe pas. Il n'est qu'une succession de décisions qui vous replacent au bon endroit.
Parfois les grandes personnes, c'est plus compliqué que la serrure d'une maison. On n'a jamais la clé pour entrer.
La vie se goûte comme un Cannoli. A pleines dents, et tant pis pour les miettes et les taches. C’est un détail.
La dernière fois que nous avons emprunté la barque de Marco, je l'ai laissé me parler de Lior. Je sais que cet homme le trouble depuis qu'il connaît mieux son histoire. Je n'ai rien dit des mots de Pippa qui se sont enfoncés en moi et que toute l'île connaît. Un continent de taiseux qui se gardera bien de répandre la nouvelle. Lior en sauvant sa mère a révélé sa part la plus sombre.
Souriez aux inconnus dans une foule, vous serez surpris par ceux qui vous répondent. Peu de gens sont solaires, finalement. L’existence se charge de raccourcir toute joie de vivre.