La Palissade (01/02/2018)
3.5/5   6 notes
Une grande soeur et son petit frère sont coincés chez eux par la pluie, l'un devant la télévision, l'autre devant une console. Le petit frère voudrait bien avoir chez lui les animaux qu'il voit à la télévision mais sa grande soeur le confronte avec le dur principe de réalité et l'impossibilité pour eux d'avoir des girafes ou des kangourous dans un appartement. Après une dispute et en vue dune réconciliation, ils se mettent à imaginer ensemble un monde où tous leurs ... >Voir plus
Que lire après C'est un secretVoir plus
Les éditions La Palissade proposent un beau petit album, de format « presque carré » de l'autrice-illustratrice Hyun-Joo Park, une artiste sud-coréenne. Un jour de pluie, dans un appartement gris, un petit garçon et sa grande sœur occupent leur temps devant leurs écrans : il regarde la télé, elle joue sur sa tablette. Influencé par ce qu'il voit à la télé, le petit garçon explique à sa sœur qu'il aimerait avoir un animal, n'importe lequel, en fait : un chiot, un loup, un hippopotame, un kangourou, etc. sa grande sœur lui répond chaque fois en lui opposant des arguments tout à fait logiques. À son attitude, on devine son exaspération grandissante. Quand il propose d'adopter un dinosaure, elle le frappe sur la tête… L'enfant pleure et demande pourquoi elle l'a tapé. La grande sœur, désolée, va se faire pardonner en proposant elle-même d'adopter des tortues, incitant ainsi le petit garçon à choisir de nouveaux animaux. L'utilisation du conditionnel par les deux enfants leur permet de se retrouver dans un monde imaginaire où on peut adopter les animaux que l'on veut. Ils ont tous les deux oublié leurs écrans, et bien conscients qu'ils ne pourront avoir aucun de ces compagnons, ils sont heureux quand même d'avoir retrouvé le goût de jouer ensemble.
***
Le point fort de cet album, je crois que ce sont les dessins. L'illustratrice tire le meilleur parti des crayons de couleur dans un style un peu naïf, presque enfantin dans le traitement des visages, par exemple. Après une couverture assez vive où l'on voit dormir, blottis les uns contre les autres, des animaux et les deux enfants (c'est l'avant-dernière double-page), la garde de devant nous propose un univers différent : un fond gris, strié de gouttes de pluie et percé par la clarté blanche d'une fenêtre. L'illustration suivante, sur la page de titre, représente deux écrans : une télé et une tablette. L'appartement sera toujours représenté en gris. Seuls les vêtements des enfants et les animaux imaginés sont colorés, jusqu'à ce que la grande sœur entre dans le jeu de son frère. L'appartement disparaît alors pour céder la place à un bord de mer, une jungle, une savane, chacun avec des animaux différents, puis l'image des enfants souriants dormant au milieu des animaux sortis de leur imagination (belle illustration reprise en couverture). Le retour à l'appartement gris n'est pas triste : les enfants près l'un de l'autre sourient, discutent et préparent un nouveau jeu. La garde postérieure confirme le changement : il pleut toujours, mais la fenêtre de l'appartement laisse maintenant voir un beau ciel bleu avec des jolis nuages blancs et un paysage de savane rempli d'animaux.
***
J'ai bien aimé cet album qui réconcilie par le jeu deux enfants séparés par les écrans. La grande sœur réagit mal ; mais sait s'oublier pour consoler son petit frère. La mère est tenue à l'écart (il n'est jamais question du père), et on sent bien que le jeu n'en sera que meilleur. Il se dégage de l'ensemble une certaine poésie, et l'attitude positive de la grande sœur induite par sa culpabilité m'a touchée.

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection pour le CP
Une belle histoire avec un rythme répétitif qui plaira au enfants. Je ne suis pas complètement séduite par le graphisme.
Un petit garçon rêve devant la télé d'avoir un animal, sa grande soeur lui explique à chaque fois, tout en étant scotchée à son écran de téléphone ou tablette, que ce n'est pas possible. Avoir une girafe ? non, l'appartement est trop petit, un hippopotame ? non, l'appartement serait sous l'eau.

Au fil de la discussion, un lien se tisse et les enfants construisent ensemble tout un voyage imaginaire sans leurs écrans chéris. Un album coloré, j'ai été sensible à la relation frère et soeur. Et si on prenait le temps de rêver par nous mêmes ? Un beau message.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le livre raconte avec humour cette envie folle et très enfantine d'avoir un animal de compagnie, à laquelle s'oppose parfois les parents comme c'est le cas dans l'histoire.

L'intérêt du livre tient surtout dans le dialogue entre les deux héros, un frère et une soeur. Dialogue de sourd au départ semble-t-il, mais qui va prendre des proportions hallucinantes quand leur imagination se met de la partie...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/11/0..

"Oh Oui ! On pourrait aussi avoir deux guépards ?"
"Waouh ! Et on les chevaucherait pour aller à l'école, on ne serait plus jamais en retard !"