Misma Editions (23/05/2018)
4.36/5   7 notes
« On recherche HONG KILTONG !
Âge : entre 5 et 17 ans environ.
Signalement : Fils illégitime de ministre et de servante. Il porte un costume traditionnel hanbok coréen et un chapeau de paille. Il se déplace à dos d’âne bleu ou sur un nuage volant. Aperçu pour la dernière fois dans les montagnes en compagnie d’une bande de brigands dont il semble être le chef.
Prenez garde à ses multiples pouvoirs ! Il est capable de se transformer en canard, pap... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Hong KiltongVoir plus
Les aventures de Hong Kiltong est une bande dessinée adaptée d'un classique coréen du XVe siècle, L'histoire de Hong Kiltong. Je ne sais pas encore ce que donne le roman mais la BD est complètement abracadantesque.
Le jeune Hiltong qui est le fils illégitime du ministre Hong acquiert des pouvoirs après avoir lu des livres trouvés par sa mère. Il va devenir le chef d'une bande et devenir une sorte de Robin des bois. Il peut voler, se dédoubler, faire disparaitre des gens, il leur joue des tours infernaux mais jamais bien bien méchants. Les dessins très colorés, le sourire constant de Kiltong appuient le côté extravagant de l'histoire. le dessin est un peu difficile à décrypter parfois mais ça reste agréable à lire. Je vais essayer de trouver le roman pour voir ce qui a été changé ou pas. Je pense que le livre est aussi plaisant à lire que la BD.
En Corée, ce livre est connu comme le premier roman écrit avec l'alphabet coréen, qui fut inventé au 15e siècle. À l'école, les jeunes coréens étudient très souvent des extraits de « L'Histoire d'HONG KILTONG », personnage célèbre et populaire.Le conte renait sous la plume et les aquarelles de Yoon‑sun Park, qui prend un plaisir fou à mettre en scène ces drôles de personnages et à leur inventer des dialogues étonnement modernes.
Le tout au milieu de splendides paysages aux couleurs lumineuses et vives, traversés de montagnes, de volutes de fumées et de grues, inspirés des anciennes estampes coréennes.
Une bande-dessinée tirée d'un roman classique coréen rédigé entre 1608 et 1613... Ce conte a traversé les âges et est resté dans l'histoire comme le premier rédigé à partir d'un véritable alphabet local plus accessible au commun des mortels (et non plus les caractères chinois). L'auteur, aux idées progressistes à peine voilées dans cet ouvrage, rêvait d'une société plus juste et finira condamné à mort. Ce personnage populaire, à la Robin des Bois, s'illustre par son intelligence redoutable et sa maitrise de la magie taoïste. Fils illégitime d'un ministre en fonction Hong Kiltong aspire à s'élever dans cette société figée et hiérarchisée, ce qui passera de fait par une existence marginale mais empreinte de convictions.
Incroyable ! un texte coréen du 15e siècle adapté en BD o_o
très très très très drôle et impertinent, dans la tradition des Till l'espiègle et autre Renard.
Le ton est léger, les histoires foutraques. Vive les bâtards qui apprennent la magie et en font voir de toutes les couleurs aux ministres et moines malhonnêtes !
Très amusante bande dessinée d'aventures, inventive et entraînante.
Les couleurs sont magiques, comme les pouvoirs de ce drôle de personnage.

critiques presse (1)
BoDoi
24 janvier 2019
La Coréenne installée en France Yoon-sun Park, auteure de En Corée ou L’Aventure de l’homme-chien, s’est penchée sur cette histoire de son patrimoine littéraire et en a tiré une bande dessinée étonnante et immédiatement attachante, en compétition jeunesse au Festival d’Angoulême 2019.
- Il ne faut pas faire comme eux ! Ce qu'ils font, c'est du vol ! Ce sont des voleurs !
- Mais Kiltong... Heu... Tu sais... nous... euh...
- Nous, on a volé ce qui ne leur appartenait pas légitimement. Alors, c'est pas du vrai vrai vol.
- Mmm... Intéressant...
- Nous, on va partager ce qu'on a récupéré avec les pauvres qui s'étaient fait vraiment voler. Pigé ?
- Oui ! Très bien !
- Dorénavant, on s’appellera : "Les Rendeurs aux Pauvres" ! Est-ce que vous trouvez que rendre, c'est voler ?
- Non ! Non ! Pas du tout.
C'est en langue française que j'ai finalement découvert ce roman.
Mon copain l'a trouvé dans une librairie et m'a demandé si je le connaissais.
Bien sûr, que je lui répondis !
" - Et tu l'as lu ?"
" - Bien sûr que non, mais je CONNAIS !..."
Bref, on l'a acheté, et je l'ai lu. Quelle surprise !! Je savais pas que ça racontais tout ça ! Et c'est rigolo en plus ! (Alors méfions-nous des gens qui disent qu'ils connaissent les livres.)
- Voilà : je veux être général ! Dites oui et je m'engage à quitter le pays avec mes brigands.
- Quoi ? Mais enfin Kiltong... Pour devenir général, il faut être noble... Toi tu ne l'es qu'à moitié... Et en plus, à moitié canard...
- Majesté... Si j'ai choisi de me transformer en canard, c'est parce que je sais que vous pouvez nommer même un canard Général !!
- Tiens ! Je t'ai trouvé des livres ! ça t'aidera peut être à savoir causer !

- Maman ! C'est pas les livres qui vont nous changer de condition !