AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mulan n'a visiblement pas l'apanage des femmes travestie en homme, en Asie. Inspirée d'un ancien roman coréen anonyme, Yoon-sun Park fait découvrir un pan du folklore du pays du matin calme à travers ce récit haut en couleurs ! Et des couleurs, il y en a, à l'instar des tenues et des décors de ce pays riche d'une culture ancestrale. du coup, si la physionomie et les visages des personnages sont plutôt grotesques, les habitations, les lieux et les habits sont, quant à eux, extrêmement représentatifs. Raison pour laquelle, le dessin se doit d'être apprécié pour son imitation des estampes de l'époques qui – reconnaissons-le – n'avaient pas non plus le souci des beaux faciès à chaque instant…

C'est ainsi que nous entamons une légende qui ressemble à beaucoup d'autres. Un couple de personnes âgées n'ayant jamais eu d'enfant jusqu'au jour où… comme pour Hercule ou Poucelina, un bébé arriva. Sauf qu'au lieu de donner naissance au fils tant attendu, c'est une demoiselle qui pointa le bout de son nez. Mais qu'à cela ne tienne : comme Lady Oscar ou encore Princesse Saphir, Mademoiselle Bang sera élevée en jeune homme, destiné à de grandes choses.

Rien de moins que devenir haut fonctionnaire pour le roi ! Or, qui dit homme respectable en Corée moyenâgeuse, dit mariage… et qui dit hautes fonctions, dit tâches importantes comme se battre contre des armées ennemies venues envahir le pays et autres mésaventures qui feront de ce jeune homme : « L'incroyable Mademoiselle Bang » ! Racontée par un dragon – caricature de celui dans Dragon-Ball Z – cette époustouflante aventure à de quoi plaire, au moins par la légende et le folklore qu'elle propage. Et l'intrigue quant à savoir si elle finira par être démasquée. Vous laisserez-vous tenter ?!
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande-dessinée est un concentré de vitamines : rythme de l'histoire, richesse de la colorisation des planches, profusion des personnages. On suit le fabuleux destin d'une petite fille de la noblesse qui vit comme un garçon dans une ancienne Corée. Son intelligence est telle qu'elle devient haut fonctionnaire du royaume, et donc, un « homme » à marier bien convoité. Chaque étape clé de sa vie fait l'objet d'un chapitre bien distinct grâce à une double page jaune. On est plongé dans une ambiance théâtrale avec tromperies, caractères marqués, sons forts (boum, crac, hi). Lire cette bande dessinée m'a épuisée aussi je pense qu'elle plaira au jeune public visé, un public capable de maîtriser les arts martiaux ou les jeux du cirque. L'intérêt de la destinée extraordinaire de mademoiselle Bang (une critique du pouvoir coréen et de la société patriarcale) dans ce format littéraire avec les anachronismes ne m'a néanmoins pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}