Un soldat (sans doute britannique), combattant sur un terrain d'opérations extérieures (sans doute Afghanistan) est grièvement blessé par une mine.
Voici planté le décor...

La déflagration va brouiller violemment la narration. Il va falloir reconstituer le puzzle, en trouver les pièces qui s'accordent entre elles, redessiner une chronologie.

Comment exprimer l'indicible: la violence, la souffrance, la peur de la mort omniprésente, la concentration et l'adrénaline des combats? Comment partager avec ses proches ou les en protéger? Et mutilé, comment gérer l'entourage quand il faut se reconstruire?

Ce sont les objets qui nous entourent qui racontent les évènements, nous montrant le décor et les individus tels qu'ils nous voient, avec cette distanciation glaçante du factuel sans sentiment.
Cohabitent indifféremment dans le processus dramatique les possessions matérielles du militaire réduit à un matricule, le matériel médical, les composantes de la préparation de l'attentat, jusqu'aux bactéries qui envahissent le corps mutilé. Ces témoins neutres, jamais nommés, deviennent les observateurs muets et pourtant bienveillants de ce qui se joue dans l'humain. Et ce procédé narratif exacerbe le ressenti du lecteur, mis en demeure de vivre l'événement, de souffrir comme un damné, de se battre en rééducation. Jusqu'à la nécessaire compréhension de l'acte perpétré par l'autre "camp".

Ad nauseam, tout est minutieusement explicité, dans un réalisme non édulcoré.
Si ce cours d'anatomie a été une épreuve de lecture, il n'en restera pas moins un livre marquant par son originalité littéraire.
Tom Barnes, matricule BA5799, capitaine dans une guerre contemporaine, peut-être l'Afghanistan, saute sur une bombe artisanale. L'histoire d'une vie qui bascule, des événements qui y ont mené, d'une convalescence et d'une reconstruction est ici racontée par 45 objets qui l'entourent : sac, casque, jumelles, lit, sonde, prothèse, médaille... Objets de l'avant et de l'après, d'ici et de là-bas, du camp britannique ou opposé qui se répondent et font avancer la narration. Un tour de force et un coup de coeur littéraires pour une auto-fiction brutale, violente, mais aussi pudique et pleine d'humanité.
L'absence de parti pris des choses pour dire la guerre, la destruction et la survie. Un tour de force époustouflant et paradoxalement d'autant plus poignant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/03/01/note-de-lecture-anatomie-dun-soldat-harry-parker/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un livre passionnant, d'abord par son sujet, le quotidien d'un soldat en guerre, et par ses angles de narration qui sont remarquablement originaux. On est saisi d'entrée par le suspense que l'auteur maîtrise et par le côté documentaire de la vie de ces soldats engagés dans des opérations mineures mais quand même très dangereuses. La lutte pour la survie est présente du début à la fin. Haletant et magnifique !
Tom Barnes est un jeune capitaine envoyé au combat au Moyen Orient, il saute sur une mine. Sa vie pendant son engagement et celle durant sa rééducation nous sont relatées par différents objets qui l'entourent et le regardent vivre ainsi que la vie d'un jeune insurgé poseur de bombe.
Le livre débute par le garrot utilisé pendant son transfert à l'hôpital et suivent sonde urinaire, scie sauteuse, verre d'eau ......... en Angleterre et casque, fusil, sac à dos, munitions........ sur le terrain des opérations.
Une construction intéressante qui rappelle le livre "Anima" de Wadji Mouawad qui racontait une enquête policière vue par les animaux qui croisaient le héro.
Un soldat marche sur une mine en zone militaire quelque part au Moyen-Orient...
Toute son histoire, le contexte de son histoire, ses ressentis sont racontés en donnant la parole aux objets qui lui ont appartenu ou qui ont été à son contact ou qui ont participé à ce qui lui est arrivé : son casque militaire, la sonde urinaire, l'engrais qui a servi à l'engin explosif, son sac à dos...
C'est parfois difficile de deviner de quel objet il s'agit, quelque fois l'objet est nommé...
Quelques fois, souvent, le récit est dur, cru...
Quelques fois il est un peu compliqué de s'y retrouver dans la chronologie mais ce n'est pas le plus important... le plus important est qu'il ressort de ce roman très original une impression très forte d'être au coeur de l'histoire et de la voir sous des angles très différents.

J'ai beaucoup aimé ce livre d'inspiration autobiographique même si sur un sujet aussi dur. La construction très originale et la façon de faire parler des objet réussissent magnifiquement à faire comprendre les enjeux de la situation et ce qui se passe dans la tête du soldat ou des autres protagonistes.
Ce roman à la couverture belle et significative est inspiré de l'histoire vraie de l'auteur, un soldat anglais revenu estropié d'une zone de guerre dont on ne connaît pas le nom.

C'est l'histoire...

Le parcours de Tom nous est raconté par 45 objets de son quotidien et de celui des responsables de son calvaire : ses rangers, un sac d'engrais, un garrot et d'autres que je vous laisse deviner... Petit à petit nous découvrons ce qu'il s'est passé sur place ainsi que le retour à la vie civile de cet homme à jamais transformé.

A découvrir absolument et ce n'est pas un livre uniquement pour un public masculin je vous l'assure ! :-)
Lien : https://justelire.wordpress...
Attention, coup de coeur en ce début 2017 !
Le premier roman de Harry Parker, ancien Officier de l'armée britannique, s'inspire fortement de l'expérience de celui-ci, à savoir son déploiement en Afghanistan et la blessure de guerre qu'il y a subie.
Tout le roman tourne autour de cet état de fait, simplissime et pourtant impossible à appréhender totalement par nous, lecteurs, qui ne serons jamais confrontés à une telle horreur (du moins, je ne le souhaite à personne...).
L'originalité du roman réside dans le traitement de ce thème et dans la manière dont il est exposé : toute l'action est décrite à travers le "point de vue" d'objets plus ou moins quotidiens (depuis la cartouche chargée dans un fusil, jusqu'au vélo d'un ado Afghan, en passant par les bactéries se développant dans les blessures du jeune officier).
Le procédé aurait pu glacer, désincarner le récit, et lasser le lecteur. Mais ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti à la lecture.
Les chapitres sont courts, vifs, passionnants, et alternent entre le présent (le long chemin vers la rémission) et le passé (le déploiement en Afgha). Leur intensité suit un crescendo jusqu'à un final émouvant, que vous devinerez barbare, et qui ferme magnifiquement le roman.
Même l'écueil du manichéisme est brillamment évité, l'auteur permettant à plusieurs personnages, dont des locaux, de s'exprimer (toujours à travers des objets, ne cherchez pas, il faut lire le roman pour comprendre).
Bref, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux, triste de quitter ce jeune officier et curieuse de connaître la suite de son destin tragique mais courageusement assumé.
Si je devais ajouter un ultime chapitre à ce merveilleux roman, j'imagine que je prendrais le point de vue du stylo dont le héro se saisit pour coucher sur le papier ce bouleversant témoignage. La boucle serait ainsi bouclée...
C'est l'histoire d'un soldat, un capitaine qui lors d'une sortie avec ses hommes, marche sur une bombe artisanale. Gravement blessé, il est rapatrié en Angleterre. Cette histoire est racontée via une quarantaine d'objets (lit de camp, tapis, chaussure, sac, garrot...)
Cela peut sembler bizarre au départ au lecteur ce parti-pris de passer par des objets pour évoquer une situation dramatique. Mais en fait c'est une façon très originale de décrire l'histoire de cet homme meurtri par la guerre et sa douloureuse reconstruction.
C'est une histoire poignante, touchante qui ne laisse pas indifférente. Cette une lecture que je recommande vivement.