Chroniques crétoises tome 3 sur 2
EAN : 9782070333653
Gallimard (29/08/1986)
3.8/5   10 notes
Vous êtes Althéos le Vengeur et vous avez réussi à survivre aux pièges redoutables de la Crète et à vaincre le cruel Minotaure. Vous faites route maintenant en héros triomphateur, vers Trézène, votre patrie. Mais votre odyssée sera longue et périlleuse. Car vous devrez surmonter tempêtes et naufrages, affronter les mystères du monde souterrain des Enfers, et connaître l'esclavage pour enfin accomplir votre noble quête.

Source : Folio
Que lire après Chroniques crétoises, tome 3 : L'Odyssée d'AlthéosVoir plus
Troisième et dernier opus de cette trilogie, et même si elle ne la clôt pas superbement, ce livre est un deçà au-dessus du deuxième. le livre est long, très long, mais là, c'est parce que livre est linéaire, et sur les 600 paragraphes, je suis sûr que j'ai dû en visiter au moins une bonne moitié (si ce n'est plus) Suite à la mort de son père (un peu bizarre) Althéos, qui est désigné comme le principal coupable (je n'ai pas compris pourquoi, je dois être bête) s'en va laver son affront en s'exilant de sa principauté. Et c'est là que son aventure commence.

La narration de se livre est vraiment de loin la moins bonne. Tout s'enchaîne. En un paragraphe, Althéos navigue, s'échoue, trouve un village et repart voguer sur la mère... Tout est précipité et nous avons vraiment pas le temps de profiter des différents décors qui, si l'auteur avait pris le temps, auraient pu être excellents. le passage en Afrique chez les Nubiens est intéressant, même si une mort injuste pour s'ensuivre (effectivement, si vous remportez un combat contre un sauvage en étant que blessé, vous ne survivez pas à la suite des événements. Par contre, si vous gagnez en sortant Grièvement blessé, vous pouvez poursuivre le périple. Cherchez l'erreur) Mais le plus étrange est le début. J'avoue que je n'ai toujours pas saisi ce qu'il s'est passé avec le mariage avec Ariane. En plus de ça, je trouve que l'aventure est un peu longue, et qu'elle prend des fois des dimensions un peu bizarre. Enfin, je me comprends quand je dis ça. Et il y a très peu d'actions, alors on peut éventuellement s'ennuyer. le meilleur moment doit être le passage dans les Enfers, j'ai trouvé l'idée très bonnes, et j'ai été surpris (en bien) de voir les noms des héros de Troie (période que j'aime vraiment beaucoup) Sinon le reste est assez plat, d'ailleurs, le livre m'a tellement peu emballé, que je ne vais même pas faire une plus longue critique.

En résumé, un livre un peu meilleur que le deuxième, mais qui n'atteint toujours pas le statut de "bon" livre. La faute à une trop longue histoire, assez plate, avec une narration quelque peu laborieuse, et des moments un peu bizarre. Il manque aussi un peu de combat pour garder l'intérêt du lecteur.
Voici donc le troisième volume des aventures d'Althéos, jeune Grec du cycle crétois des Livres dont vous êtes le héros....

Si vous n'avez pas été enfant ou adolescent durant les années 80/90, peu de chance que vous connaissiez cette collection qui vous emportait dans des univers divers grâce à un crayon et deux dés!

Pourtant, si vous tombez dessus par hasard, n'hésitez pas à ouvrir ce volume : c'est parti pour l'aventure!!

Althéos, c'est une sorte de Thésée emporté par la volonté des dieux...et dans ce troisième volume, cette volonté se montre capricieuse et implacable.

Vous pouvez choisir votre dieu tutélaire qui guidera vos pas à travers des aventures qui mélangent le retour de Thésée après sa victoire sur le Minotaure à l'Odyssée. Ainsi, Ariane, les sirènes, Egée ou les Lotophages se dresseront sur votre route. Comme pour les deux héros nommés, vous serez confronté à bien des choix et des situations tragiques.

Bref, un beau moment qui emporte dans l'univers antique avec des textes bien écrits et un univers grec vraisemblable. A lire que l'on soit jeune ou plus âgé!
Cet opus réalistico-mythologique vous fait une bonne blague dès le début. Jugez. Vous commencez au n° 1, qui ne vous laisse d'autre choix que d'aller au n° 148, où vous mourrez sur-le-champ. Il vous faut donc recommencer au n°1, mais pour faire quoi au juste ?
Il faut alors comprendre qu'il fallait d'emblée consulter l'oracle, ajouter 20 au n°1, et donc aller au 21. le ton est donné !!

vous remarquez particulièrement un homme, pieds et poings liés par des serpents à une gigantesque roue qui tourne sans relâche dans un sens puis dans l'autre.
- C'est Ixion, explique votre guide. Il a tenté de séduire Héra et Zeus l'a puni de cette façon.
Après douze jours de mer, vous vous réjouissez d'apercevoir enfin la terre : c'est Cythère la boisée, l'île d'Aphrodite.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus