Albin Michel (15/11/2017)
3.62/5   4 notes
Une jeune fille qui ne connaissait de la mer qu'un peu d'eau au fond d'une bouteille, s'endort un jour dans un petit bateau abandonné au bord du canal. Lorsqu'elle se réveille elle tangue sur l'océan, portée par de hautes vagues qui la déposent sur une île. Trouvant sur la plage un fruit magnifique, elle s'apprête à le dévorer quand un oiseau l'en empêche « J'attends depuis longtemps qu'il tombe, ce fruit est à moi » vocifère l'oiseau. Puis s'enfonçant plus loin dan... >Voir plus
Que lire après La jeune fille et la merVoir plus
le parfait pendant à l'autre album "l'enfant chasseur", une couverture presque à l'identique et évidement, la même proposition ludique d'entrer dans son conte.
Nous serons à nouveau munis d'un transparent avec une figure choisie qui transformera le parcours d'illustrations et rendra l'expérience un peu magique.
Il était une fois la Mer en bouteille.

Tout est possible pour qui ne l'a jamais vu dans son intégrale majesté, elle fut là, posée dans une bouteille. si la jeune fille de l'histoire ne pouvait aller à la Mer, la Mer viendrait à elle.

Il était une fois une jeune fille qui voulait voir la Mer, la vraie, qu'elle l'invite dans sa maison de sable et l'incite à la contempler.
La petite s'embarque dans une embarcation de bois trouvée et échoue aux gré des hasards des vents sur une île.
Elle a faim, elle a soif d'être resté endormie mais à chaque fois qu'elle trouve quelque chose pour se sustenter, un animal l'a vu le premier.
La halte ne va pas être simple et l'on comprend bien qu'il faille un moment qu'elle songe à elle.

Les illustrations sont mystérieuses, abstraites, séduisantes entre le naïf sauvage du Douanier Rousseau et les tâches bleues du ciel de Matisse.
Nos sens sont partagés entre l'histoire et le désir de jouer un peu avec le plastique, de rendre le séjour entre les pages plus hospitalier et agréable.
La suite de l'histoire est déconcertante et drôle, ainsi la jeune fille choisira elle-même de la suite de l'histoire tandis que les animaux lui imposent une trame qui ne semble pas devoir bouger d'une ligne ou d'une lettre, cela semble écrit ainsi pour le rester jusqu'à la fin des temps.

Qu'en dira la jeune fille?
Décidera t-elle que tout est écrit?

C'est charmant et les jeunes lecteurs y trouveront leur conclusion à l'histoire et refermeront le livre contenté du bon moment offert par l'auteur.
Merci l'auteur de l'inspiration à l'heure du thé, de nous avoir reçu, nous nous sommes bien senti entre les pages.
Je pensais commander un recueil de poésie…. Je n'avais juste pas vu la mention “à partir” de 6 ans….

Et en fait c'est une magnifique surprise! Tout en jeux de transparences ce livre pour enfant donc nous emmène à la frontière entre le voyage et le rêve, et se joue de nos perceptions pour mieux les questionner.

Les graphismes minimalistes d'Adrien Parlange sont graciles, et l'astuce de la feuille transparente, permet de révéler non sans humour l'histoire dans l'histoire.

Finalement c'est une heureuse erreur, au point que j'ai décidé de garder l'ouvrage

Videos de Adrien Parlange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Parlange
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.