LA PARTIE (17/11/2022)
4.75/5   16 notes
À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie.
L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs.
L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouver... >Voir plus
Que lire après Les printempsVoir plus
On aime beaucoup l'auteur-Illustrateur Adrien Parlange par ici, ses aventures amusantes, ironiques, délicates mais aussi sa créativité pour qu'à chaque fois, avec sa nouvelle histoire, l'expérience du livre-objet soit également originale.

Que nous nous sommes amusés avec ses livres, à en tourner certains dans tous les sens, à jouer avec une ficelle marque-page fournie, juste pour l'occasion ludique, la tendant, la courbant pour animer la page sur les conditions du texte.
Parlange ne souhaite pas de façon évidente qu'il ne se passe que quelque chose sur la base de la lecture.

Des livres colorés et mystérieux.
Les titres aussi seront amusants car nous interpelant et ne nous permettant pas de deviner à quelle sauce nous allions être mangé : "Les Désastreuses Conséquences de la chute d'une goutte de pluie", "Le ruban" ou bien "Le Grand Serpent", "La Chambre du lion".
Le titre tentera le pari risqué de ne pas séduire le lecteur amis plutôt de titiller sa curiosité, semblant dire qu'un titre ce n'est pas le livre, un livre il faut l'ouvrir et le goûter comme un sandwich dont on découvre la recette. Après, on verra.
L'auteur jouera avec la page, avec les couleurs, avec le mouvement du texte, avec les personnages vus sous tous les angles, avec des décors abstraits pour nous aider à user d'un peu d'imagination et stimuler notre goût à la couleur également, on le comprendra en le lisant.

Les Printemps?
"Le printemps" ne nous en dévoilera pas d'avantage avec son bébé qui dort en première de couverture.
Chhhhhhht....
Le printemps.
De quoi cela va t-il parler ?
Nous aurions bien des idées pour anticiper notre aventure. Bourgeons, amours, cerises, fleurs, renouveau, saisons...
L'auteur choisira de raconter une histoire sous la forme de petits souvenirs qui vont émerger d'une page à une autre.
Il parlera sur un ton nostalgique et mûr qui révèlera que lui ou son personnage sont adultes et se souviennent.
Ils sont le bébé qui va, après avoir tourné la couverture, grandir et apprendre.

A chaque saut dans le temps, une révélation, une découverte à hauteur de petit bonhomme, accompagné de maman ou de papa, puis sans, avec les copains et les copines...
Le bord des vagues tenant les mains de maman, un fruit rouge à goutter accroupi avec papa, qui sait lequel on aura le droit de mettre dans sa bouche.
3, 4, 5 ans, cela va pousser...jusqu'à 85 ans (non, l'auteur n'a pas 85 ans. Nous serons bien dans une fiction).
Le personnage va se souvenir qu'à l'époque et à chaque âge il a ressenti, l'excitation, la peur, la curiosité, la gourmandise : c'était la première fois, toutes des premières fois.
Nous noterons un joli cycle qui s'installe d'ailleurs, notre personnage va devenir adulte, guider et protéger comme ses parents l'auront fait.
"A 62 ans, je rencontre l'enfant de mon enfant..."
Il va y avoir pleins de printemps à noter et profiter.
Les "fameux" printemps.

Chose curieuse qui va indubitablement interpeler le lecteur : à chaque page tournée, un morceau du livre va être croqué.
Des carrés, des demi-carrés vont apparaitre et perforer les pages sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Ces trous ne joueront pas avec le personnage, pour qu'il les enjambe ou les évite (du moins, le croirons-nous).
Alors, quelle est la surprise finale du livre ?
Nous ne regarderons pas du bon côté, ces trous auront leur préférence et c'est sur les pages de gauche.
Avez-vous remarqué comme ses trous formeront des fenêtres sur le passé.
Ainsi le personnage sur sa page pourra se tourner vers des éléments vécus sur une autre page passée ou de ce passé, il pourra se projeter vers son avenir.
C'est ingénieux.
Quand on vous dit qu'il est chouette cet auteur !

Pour qui s'adressera cet album?
Nous aurons envie de dire qu'il pourra être exploité comme un imagier avec les plus jeunes, sans user du texte, pour se retrouver dans des situations familières en famille.
Il pourra aussi être proposé à des enfants qui sauront lire seul, pour cerner l'action du temps qui passe sur une vie et donc découvrir à quelle sauce ils vont être mangé : on nait, on grandit, on apprend, on vieillit, nourri de pleins de choses cueillies.
Les parents ont été des enfants, un jour ils seront vieux.
Les jeunes lecteurs un jour seront des adultes et aussi plus après de vieilles personnes.
Avec les Printemps, on avance.
Quel coup de coeur que cet album, qu'on a envie d'offrir à tous les gens qu'on aime, de tous les âges. Par le jeu de découpes qui apparaissent et disparaissent, Adrien Parlange nous prend par la main et nous donne à voir le ballet des souvenirs. Ce qui reste, ce qui s'efface, ce qui revient, par des chemins détournés. L' enfant se laisse bercer par le décompte mystérieux des années et l'adulte qui lit sent son coeur se gonfler. J'ai vraiment apprécié cette lecture, qu'on a envie de reprendre plusieurs fois. Chaque détail est doux et dit, au-delà du texte, toute la complexité qu'il peut y avoir à grandir.
Voici un superbe album qui raconte l'évolution d'un petit humain, du stade bébé à l'homme de 85 ans. On suit son parcours avec les émotions qu'il vit pleinement. La transmission est très présente au fil des pages et ça donne une profondeur supplémentaire à ce parcours de vie touchant et accompagné de dessins épurés et doux.
Un bel album à partager !
Les printemps, c'est le fil d'une vie, à travers les souvenirs les plus marquants, raconté à la première personne. Un récit sensible, parfois très émouvant malgré le (ou grâce au) parti pris de la sobriété.
Gros coup de coeur, comme toujours avec Adrien Parlange et presque toujours avec les éditions la partie.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (2)
LeSoir
10 février 2023
« Les printemps » est un objet hors norme tout en fenêtres, découpes et couleurs qui entrelacent et font rebondir la mémoire d’une vie.
Telerama
30 décembre 2022
Le talentueux Adrian Parlange invite à suivre un être humain du stade de nourrisson à l?âge de 85 ans. Le tout en soixante-dix-huit pages tout simplement émouvantes. Dès 3 ans.

Videos de Adrien Parlange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Parlange
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.