EAN : 9782017025108
Gautier-Languereau (07/11/2018)
4.17/5   6 notes
La création du monde racontée avec originalité, poésie et inspiration.
Créer le monde, c'est imaginer et être libre.
Que fait-on le premier jour ? Et le deuxième ? Et les suivants ? Le jour et la nuit, les animaux de la terre, de la mer, les plantes, puis Il et Elle...
Tout le vivant se lève ici, sans aucune référence religieuse, célébré par un auteur et une illustratrice exceptionnels...
Que lire après 7 jours et aprèsVoir plus
"7 jours et après" est une réécriture maline de la création. Sa narration à la première personne lui permet de naviguer entre version biblique et réappropriation de l'auteur devant sa feuille blanche.
Les étapes sont respectées mais correspondent au décor et aux personnages d'une oeuvre littéraire, qui apparaissent progressivement pour animer l'univers de l'auteur. Un parallèle pertinent qui m'a convaincue.
Les illustrations d'Annelore Parot en noir, blanc, gris et or sont très mignonnes.
De l'obscurité ou de la page blanche, les mots s'élèvent doux légers sensibles élégants. La lumière jaillit, perce le noir ou le vide. Au fil des pages, se crée le monde – selon la genèse – à moins que l'on y décèle la création artistique… L'un et l'autre se mêlent et se confondent. Ainsi sept jours s'égrènent avec les arrivées successives de la lumière, la terre, le ciel, l'eau, le vent, la végétation, les fruits, les planètes, les étoiles, les animaux, l'homme, la femme. Un dessin immense et foisonnant ou s'enroulent l'encre noire de chine et les dorures, le récit et l'imagination, la rondeur et les ramifications, la grandeur et la beauté, l'inspiration et l'éblouissement, le commencement de tous les possibles, la liberté.
Un album grand et pénétrant au texte plein de poésie et aux illustrations pleines de grâce.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La palette de couleurs restreinte est parfaite : blanc, noir, gris et doré. La qualité du rendu du doré est incroyable, on dirait que j'ai moi-même repassé avec un feutre doré.
Cet album présente de façon très poétique la création du monde, et au début je pensais même à la naissance d'un enfant.
Quand deux grands auteurs jeunesse nous racontent la création du monde, ça donne un sublime album au texte fin et aux illustrations somptueuses. Ajoutez à cela la qualité et la beauté des albums publiés par les éditions gautier-Languereau : vous obtenez "7 jours et après", un grand livre paré de dorures enchanteresses.
La création du monde est racontée par Thomas Scotto de manière très originale, sans jamais évoquer Dieu, sans référence religieuse. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

« Je les dépose
au milieu de tout.
Lui et elle. Elle et Lui.
Je ne leur dit pas encore
tout ce qu’ils pourront devenir dans la vie.
Mais je leur dessine quelques traits
de courage pour leurs routes.
Ils ont la peau vraiment nue.
Une peau de terre, de ciel et d’eau.
Et c’est fou, comme à deux,
ils me ressemblent parfaitement… »
« En vrai,
inventer,
c’est continuer
tous les autres demains. »
Il faut bien des endroits plus sombres pour mieux voir le dessin.