AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745936578
48 pages
Milan (26/03/2009)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Plus qu’un simple livre, Yumi est le premier opus d’une nouvelle licence créée par Milan :les kokeshi. Ces petites poupées japonaises très « girly » ont tout pour être dans l’air du temps :motifs raffinés, look très mode et vêtementshypertendance, engouement actuel pour le Japon, élégance, esprit « tribu »… Elles vont peu à peu envahir Milan, de la petite enfance au pôle ados ), de l’édition à la presse. Pour développer un univers porteur et déclinable sur tous les ... >Voir plus
Que lire après YumiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors que les kokeshi, ces petites poupées japonaises en bois, sont à la mode, voilà un album qui leur est dédié. Un univers qu'on pourrait qualifier de "kawai" (mignon, en japonais), aux dessins très colorés et tout en rondeur, qui devrait occuper aussi bien les enfants que les parents par sa multitude de détails et ses pages animées. Un ravissement pour les yeux, d'autant plus quand on est adepte de culture japonaise!
Commenter  J’apprécie          60
La première fois que je suis tombée sur ce bouquin dans une librairie j'ai connu un gros conflit intérieur, genre :
"Raah, mais y'en a marre des livres girly tout roses, en plus c'est une série, non mais c'est quoi ce coup éditorial qui pue !!!"
vs
"Rouuh, des kokeshis c'est super kawai, je veux, je veux, je veux !!!!!"

Finalement mon indécrottable radinerie a tranché et je suis repartie les mains vides. J'ai bien fait puisqu'un mois plus tard une copine l'offrait à ma fille (3 ans) pour Noël. Depuis Yumi trône en tête du Top Dodo des albums qu'on lui lit avant de dormir et c'est assez compréhensible. Nonobstant un scénario et des dialogues dignes d'un film de Luc Besson (Yumi la kokeshi et sa copine vont à une fête costumée et... ben c'est tout), il faut bien reconnaître que le livre est une grande réussite visuelle. le travail sur les dessins et les motifs est très chouette et la mise en scène avec des pages à déplier ou découpées est vraiment inventive. Si l'on ajoute à ça un beau papier bien brillant et une couverture cousue que l'on a tout de suite envie de toucher, rien à dire, c'est un bel objet...

Donc en fin de compte, même si dans le genre japonisant on est loin de la richesse et de la poésie de la Famille Souris, ben je l'aime bien Yumi. C'est un peu la fraise tagada de la littérature jeunesse, un truc rose, sucré et un peu artificiel, mais qui se consomme avec plaisir.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très ludique, pour s'initier à une certaine culture japonaise.
Un vrai plaisir pour les yeux.
Un livre très réussi
Commenter  J’apprécie          10
Voici un des premiers albums jeunesse que j'ai acheté. Cela fait un moment qu'il a été annexé par Petit Bout. Elle adore l'univers japonisais développé tout au long du livre à travers le personnage d'une kokeshi (petite poupée traditionnelle en bois). Grâce à elle, et avec de petits jeux et découpages, on découvre un certain nombre d'éléments emblématiques de la culture nippone.
Un vrai livre kawaï.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les illustration de Annelore Parot, tout en rondeur et en douceur. Très “kawaii”. Dans cet album on suit Yumi qui est invité à une fête déguisée. le livre est interactif et fait participer les jeunes lecteurs qui doivent aimer la jolie kokeshi à choisir son kimono, son déguisement, trouver ce qui est bon a manger… On y trouve même des mot en japonais ! Dommage que l'auteur ne nous donne pas toujours la transcription en romaji pour qu'on puisse en connaître la prononciation.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'ai perdu Bamboo, mon animal de compagnie !
Il joue à cache-cache au milieu des kokeshis.
Aide-moi à le trouver...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Annelore Parot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelore Parot
Présentation des deux livres indispensables de la rentrée: "Désorientale" de Négar Djavadi (Liana Levi) et "J’ai pas envie d’aller à l’école" de Annelore Parot et Sylvaine Jaoui (Albin Michel jeunesse).
autres livres classés : kokeshiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Aoki

Aoki est une…

femme
kokeshi
petite fille
une poupée en soie

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Aoki de Annelore ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..