Nicolas Le Floch - BD tome 3 sur 3

Chaiko (Autre) Corbeyran (Autre)Jean-François Parot (Autre)
EAN : 9782017076490
Hachette (21/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alors que Paris célèbre le mariage du dauphin sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées...
Nicolas Le Floch, le jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée ou étranglée ?
Que lire après Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 3 : Le fantôme de la rue Royale (BD)Voir plus
Une grande fête est organisée à Paris pour célébrer le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette. La foule joyeuse se presse vers la Place Louis XV afin d'assister à un feu d'artifice.
En se rendant à l'Hôtel des Ambassadeurs, Nicolas le Floch a un mauvais pressentiment. Des travaux ont creusé des tranchées qui pourraient devenir des pièges pour les badauds distraits et, en plus, la protection des spectateurs n'est pas assurée et des itinéraires d'accès n'ont pas été prévus.
Et ses craintes deviennent réalité : un accident a lieu, un incendie se déclare, une cohue indescriptible cause un désastre. Des gens sont écrasés, tombent dans les fossés. le bilan est lourd. Sartine ordonne à Nicolas de rédiger un rapport sur les événements. Sur place, on ramasse les corps. L'un d'eux attire l'attention du héros et de son adjoint : celui d'une jeune fille qui semble avoir été étranglée. Une nouvelle enquête s'ouvre dans l'enquête.
Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série, j'avais été déçue par « L'Homme au ventre de plomb ». Je ne voulais pas rester sur cette mauvaise impression. Dans ce nouveau volume, le scénariste a changé. C'est Corbeyran, un auteur que j'aime beaucoup ( « 14-18 », « Châteaux Bordeaux », « Le maître chocolatier »...) qui prend la place de Dobbs. Et, à mon avis, cela se sent. Ici, l'histoire m'a paru très claire, contrairement au tome 2. Plus d'onomatopées bizarres. le dessinateur (Chaiko) est resté le même, mais il s'est amélioré, je trouve. Son trait me semble plus net, plus précis. Il a choisi ici, non vraiment le noir et blanc, car il y a de temps en temps quelques couleurs, mais des tons très sombres, qui rendent bien l'atmosphère tragique. Les visages sont, cette fois, très réussis.
Lorsque je lis une bande dessinée historique, j'aime beaucoup retrouver l'ambiance de l'époque, les bâtiments, les vêtements, les intérieurs. Hélas, pas plus que dans les volumes précédents, Chaiko ne les représente, ou guère, mis à part un vague donjon, une bibliothèque ou un carrosse qui passe à toute allure. Il n'aime probablement pas effectuer de recherches iconographiques et privilégie les gros plans, les effets de masse ou place ses personnages face à un mur, voire sur un toit, mais qui pourraient se situer n'importe où.
J'ai pourtant beaucoup apprécié cette version du roman du regretté Nicolas Parot.
Ce qui est réellement plaisant, avec ces romans de Jean-François Parot et avec leur adaptation en bandes-dessinées, c'est que tout est d'un réalisme forcené. On a la sensation d'être dans ce Paris de la fin du XVIIIe siècle, sale, puant, où règne, pour beaucoup, une misère noire. Une colère sourde gronde, même si l'on sait qu'il lui faudra encore quelques années pour véritablement exploser.

Mais chaque intrigue propose un point de vue légèrement différent. Ici, on patauge dans une famille bourgeoise, qui tient une boutique de pelleterie, rue Saint-Honoré. Petite curiosité, pour l'époque, la famille héberge un indien Algonquin, qui, évidemment, tient immédiatement lieu de coupable idéal. Il est étranger, isolé, sans appuis. Il n'en faut pas davantage pour que chacun laisse ressortir une méfiance « naturelle » à l'égard de l'autre, de celui qui est différent.

Nicolas, assez rapidement convaincu que l'histoire est trop belle pour être honnête, va devoir faire appel à ses capacités de déduction, mais également aux compétences de ses amis, le docteur Semacgus et le légiste – et néanmoins bourreau – Charles-Henri Sanson.

Si l'on devait avoir un regret, c'est que l'on ne retrouve pas, dans ce tome, Monsieur de Noblecourt. La complexité de l'affaire a probablement obligé à évacuer tous les à-côtés du roman. On ne voit même pas Nicolas passer à table dans l'une de ces gargotes dont les plats montrent aussi l'insondable pauvreté à laquelle la ville est réduite.

Bref, encore un très bon moment de lecture. Si vous aimez l'histoire, si vous aimez les intrigues bien ficelées et si vous ne connaissez pas encore Nicolas le Floch, aucune hésitation. Click & Collect, direction votre librairie de quartier. Mot d'ordre du moment…

Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Reprise dessinée plutôt sage et centrée sur les personnages des célèbres romans de JF Parot, peu d'exploitation des décors. L'intrigue d'origine est bien reprise mais Il manque un petit quelque chose : peut être les digressions gastronomiques???

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2020
Ce récit est rudement bien mené. Le lecteur fait office de second au policier. On retrouve avec plaisir l'ambiance des romans de Parot.
La douleur qui se tait n’en est que plus funeste... (Jean Racine)
– La cohue a permis aux voleurs d’assouvir leurs instincts et aux bretteurs de se frayer un passage à la pointe de l’épée… Mais, en fin de compte, les morts appartiennent tous à la classe la plus modeste !

– Doit-on s’en étonner ?