Nantes tome 1 sur 3
Petit à Petit (06/10/2017)
3.56/5   24 notes
Plongez au coeur de l'histoire mouvementé de Nantes en suivant les péripéties d'une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l'antiquité jusqu'au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu'à devenir la fameuse Cité des Ducs.
Fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville!
Que lire après Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de RaisVoir plus

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup d'autres villes, Nantes possède une très riche histoire sur plusieurs millénaires. Cette bande dessinée tente d'en faire connaître une partie.

Beau principe de collection
Sur le principe, nous avons là l'exemple d'une très belle collection. Chaque ville française peut largement prétendre à raconter une riche histoire urbaine et Nantes a ainsi droit à une trilogie d'albums pour narrer des récits en lien avec les Bretons du Moyen Âge, quelques ou Jules Verne plus récemment. Les éditions Petit à petit organisent cette collection de façon épisodique et on a vu fleurir ces albums dédiés à de grandes villes françaises, souvent à l'aide de soutiens locaux. Cette collection présente, en plus d'un récit BD, quelques pages documentaires toujours utiles, à l'image de ce qu'avait lancé la collection Explora de Glénat sur les explorateurs. Clairement, les auteurs n'y sont pas recrutés pour être mis en avant, leurs noms n'étant même pas présents sur la couverture : il n'empêche que Karine Parquet est au scénario ; Patrick Tandiang a fait la couverture ; Kévin Bazot, Cédric Benoist, Émilien François et Sara Nativiel ont réalisé les dessins. Cette dernière liste de noms peut paraître longue, mais c'est parce que le scénario est divisée en plusieurs petits récits, ce qui permet de faire travailler plusieurs dessinateurs en même temps sur des récits indépendants les uns des autres. L'harmonie n'en est pas facilitée, mais comme nous passons plusieurs siècles d'histoire, ce n'est pas incohérent pour autant. Cela donne à la fin des résultats très divers, avec quelques passages très inspirés, très dynamiques, et d'autres qui le sont beaucoup moins (notamment sur deux récits clairement réalisés trop vite), heureusement l'éditeur précise à chaque fois quel dessinateur a fait quel récit.

Des partis-pris hagiographiques
Assez rapidement, le lecteur peut se rendre compte que les choix opérés dans la vaste histoire de la ville sont faits pour la mettre en valeur. Faire une hagiographie pour défendre une ville peut malheureusement se tenir et se justifier, c'est un petit peu un ouvrage de commande, donc on peut largement s'en douter à l'avance. Toutefois, en plus de cela, on remarque également le choix de ne pas parler de la ville pré-ère chrétienne (peu de sources certes, mais tout de même, rien !). La quatrième de couverture promet un ouvrage « fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques », c'est vrai (d'ailleurs au point qu'on peut avoir l'impression qu'il y aurait comme une liste de noms et de lieux à faire rentrer dans les cases) mais sur le mode « oui, mais » : le parti est pris de surtout se focaliser sur quelques aspects très orientés, à commencer par la religion catholique. Il y en a vraiment beaucoup, beaucoup, cela déborde au point d'être focalisé dessus sur la majorité des récits choisis (le martyr des enfants nantais, saint Félix, saint Gohard, prodige de Barbetorte, etc.).

Ces écrits qui nous Bern
Comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres critiques d'ouvrages historiques, à l'image des émissions de Stéphane Bern (Secrets d'Histoire), Christine Bravo (Sous les jupons de l'histoire) ou de Franck Ferrand (L'ombre d'un doute), cette bande dessinée mise avant tout sur une histoire faite de « grandes figures » : il y aurait eu de grands comtes, de grands évêques qui auraient « fait » la ville. Certes, les sources que nous conservons font d'abord parler les dominants politiques, économiques et sociaux, mais quand on fait de l'histoire, le but est justement de passer outre cela et de tenter de coller au maximum à la réalité telle qu'on peut la retrouver. Une source, ça se questionne, ça se travaille, ça ne se plaque pas tel quel comme si ça avait été écrit la veille ; pareil pour une chronique du XIXe siècle sur le Moyen Âge, c'est pourtant évident que son point de vue doit se questionner ! Ici, ce qui n'est pas en faveur des classes dominantes est gommé, les classes populaires sont invisibilisées (ou bien ne font que réclamer protection) et l'impression générale transmise est que s'il n'y a pas de dirigeant autoproclamé pour guider les masses, celles-ci ne font rien : au lieu d'une riche histoire urbaine, on a donc une histoire des riches urbains... Sur autant de récits à propos d'une ville, sur pas loin de 1500 ans, c'est quand même réducteur pour le moins, choquant voire complètement trompeur. C'est dommage, car sur un tel sujet, il y a moyen de faire vivre une Histoire bien plus égalitaire et tout aussi vendeuse : les bagaudes, ces troupes de paysans sans terre qui se révoltent contre l'administration romaine ; les commerçants du VIIe siècle qui échangent avec les peuples anglo-saxons ; la « bretonitude » de Nantes au IXe siècle ; la « neutralité » de Nantes durant la Guerre de Cent Ans, le soulèvement de 1378 puis le siège de Nantes de 1380 ; il y a de quoi varier des traditionnelles querelles de puissants (comtes contre évêques, Église contre tourmenteurs, etc.).

Pour résumer, ce n'est pas parce que l'ouvrage se veut vulgarisateur qu'il a le droit d'être aussi réducteur, aussi orienté tout en se faisant passer pour neutre, et surtout de nous faire passer en douce une idéologie particulièrement conservatrice. Il n'empêche que le principe d'un album sur Nantes au haut Moyen Âge vaut tout à fait le coup, mais comme à chaque fois qu'on parle d'Histoire, il y a un équilibre à trouver.

La Seino-Marine que je suis avais apprécié apprendre l'Histoire du Havre et de Rouen chez les éditions Petit-à-Petit. Mon père est nantais, et j'ai parcouru les rues de Nantes en allant chez mes grands-parents et famille paternelle. Alors c'est tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle BD de la même collection qui cette fois reviens sur le passé de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne.

Le principe est le même : des débuts de l'occupation des terres nantaises jusqu'à aujourd'hui, les auteurs déroulent la chronologie de la ville à travers des chapitres comportant documentaires et historiettes BD. Les différentes histoires ayant un objet comme fil rouge : ici une statuette de paon du Ier siècle.
Pour ce premier tome nous parcourons donc L Histoire, des gaulois Namnètes, aux premiers ducs de Bretagne qui surent aussi bien développer la ville que se faire la guerre, en passant par les invasions vikings qui laissèrent la cité dévastée. C'est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup appris sur le passé de Nantes. Les documentaires sont agrémentés de photos et de cartes, et émaillées de légendes dont on ne saura jamais le vrai du faux.
Les historiettes BD permettent des coupures agréables. Faites de quelques pages elles permettent d'illustrer le propos. Malgré quelques inégalités dans le dessin je les trouvent de meilleure qualité au fil des tomes.
On nous présente ici l'histoire de Nantes en plusieurs chapitres, du haut-empire romain jusqu'à la fin de la guerre de 100 ans, avec comme fil conducteur une petite statuette passant de main en main au fil des siècles, et dont la signification évolue au fur et à mesure.
Cette BD a le mérite d'éviter l'écueil trop fréquent dans les ouvrages de vulgarisation, qui est de céder aux sirènes des sources apocryphes et des hagiographies, et de reprendre à leur compte les légendes. Ici, au contraire, les auteurs font attention à garder leurs distances avec les mythes et les récits un peu suspects.
Le principal défaut du livre est à chercher, selon moi, dans la qualité inégale des illustrations d'un chapitre à l'autre, puisqu'il s'agit d'un ouvrage collectif. Certaines pages, notamment vers le milieu du livre, font un peu "baclées."
Cela reste néanmoins un bon ouvrage, avec une documentation de qualité, qui permettra à ceux qui ont envie de découvrir la longue histoire de Nantes sans non plus éplucher de trop gros grimoires, de le faire à peu de frais, de façon attrayante et visuelle.
Au vu de la couverture de cette BD, je craignais l'oeuvre de commande, hâtivement conçue et dessinée. Ce n'est pas le cas.
Cette BD reprend sous forme de courts épisodes plusieurs épisodes de l'histoire de la ville de Nantes de la période gallo-romaine jusqu'à Gilles de Rais. Les dessins sont plutôt bons, sauf pour deux chapitres où cela sent la facilité. le plus majeur est une introduction à chaque épisode resituant l'époque et des feuillets documentaires, très bien illustrés, venant compléter et approfondir la période illustrée.
Un intérêt historique certain.
Bien qu'étant arrivé à Nantes depuis presque quatre ans, et passionné d'Histoire, je connais mal celle de la cité des Ducs de Bretagne. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai découvert à la médiathèque cette bande dessinée Nantes : de Saint-Félix à Gilles de Rais, qui propose de découvrir l'histoire de Nantes, de l'Antiquité au Moyen-Âge, et plus précisément de 21 à 1440 après J.-C.

" Plongez au coeur de l'histoire mouvementée de Nantes en suivant les péripéties d'une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l'antiquité jusqu'au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu'à devenir la fameuse Cité des Ducs.

Fourmillant d'anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville ! "

La structure de l'album m'a beaucoup plu : on alterne des récits de quelques pages en bande dessinée, et des double-pages documentaires sur l'évolution de la ville de Nantes au fil du temps. Les pages de bande dessinée racontent, directement ou à travers des personnages secondaires, des événements importants de l'Histoire de la ville. On assiste ainsi à la soumission du peuple gaulois des Namnètes à l'Empire romain, à l'influence grandissante du christianisme au sein de la population romanisée, aux luttes d'influence entre les evêques et les comtes de Nantes, aux guerres de succession entre bretons et partisans du roi de France, et au procès de Gilles de Rais (Gilles de Retz).

J'ai trouvé ça à la fois passionnant et divertissant, cela m'a semblé une excellente introduction à l'histoire d'une ville qui a subi la double influence de la Bretagne et du royaume de France. Les bandes dessinées sont jolies et divertissantes, et les pages documentaires sont très bien faites et souvent intéressantes.

Je sais qu'un deuxième album a été publié, poursuivant l'Histoire de 1440 à 1789 et intitulé D'Anne de Bretagne à D Artagnan. J'ai bien envie de voir s'il est également disponible à la médiathèque !

Cette histoire aurait pu débuter 2000 ans av. J-C, date des plus anciennes traces d'occupation dans la région nantaise, ou bien avant, les hommes ayant probablement séjourné tôt dans ce site stratégique de confluence. Elle aurait aussi pu commencer entre -800 et -600, période de forte période métallurgique dont témoignent les trois dépôts de fondeurs découverts à la prairie de Mauves, à Chantenay et au Jardin des Plantes. Mais les traces de ces époques se font rares et Nantes n'a alors rien d'une grande ville. La romanisation de la Gaule va changer la donne.

Au 1er siècle, au terme de la conquête romaine, le pays namnète devient une cité rattachée à la province de Lyon. Le territoire s'étend sur toute la partie nord de l'actuel département de Loire-Atlantique avec pour chef-lieu Nantes, nommée alors Condevicnum. Comme de nombreuses cités conquises, elle doit livrer à Rome un contingent de soldats. En échange et au terme de 25 ans de service, les gaulois pourront prétendre à la citoyenneté romaine...

(p. 2)
— À t’écouter, il ne fait plus bon être gaulois…
— Romains, Gaulois… qu’importe ! L’avenir, c’est l’empire.
de mortuis nihil nisi bonum
des morts, on ne doit parler qu'en bien