Colin Mulligan, 36 ans, travaille dans le garage de son père, homophobe, violent, odieux avec son petit frère Daniel depuis qu'il sait qu'il est gay, alcoolique, maniaque du ménage, fait des crises de panique et d'automutilation... bref... un personnage absolument détestable, comme nous avons pu en avoir un aperçu dans le tome 1, à travers les yeux de Daniel.

Rafael Guerrera, 38 ans, gay, travailleur social dans une association de jeunes queers, bénévole dans des projets d'aide aux détenus, est pourtant irrémédiablement attiré lorsqu'il vient le tirer d'un mauvais pas alors que Colin est en mauvaise posture à l'arrière cour d'un bar gay.

Petit à petit, Rafe va apprivoiser Colin, l'obliger à faire face à ce qu'il est réellement, va bouleverser tout son monde construit pendant des années autour de son père et de ce qu'il voulait être pour lui. Une remarque de Rafe sur la prison que Colin s'est construite résume parfaitement la situation. Mais Colin va aussi aider Rafe à sa façon maladroite, à un moment difficile.

C'est une romance mature, qui se déroule en parallèle du tome 1, ce qui nous permet de constater que les choses ne sont pas toujours si évidentes que ça, en fonction du point de vue d'où on les perçoit et qu'il y a toujours deux points de vue. Les gamins de l'AJ sont géniaux et touchants, Shelby a son rôle à jouer, Daniel et Rex poursuivent leur histoire et la famille Mulligan peut commencer, peut-être à panser ses blessures et à renouer des liens fraternels.

L'écriture et la traduction sont toujours aussi agréables et les thèmes abordés le sont de façon adulte. J'ai eu quand même l'impression que la déclaration de Colin sur l'échange de choses différentes ressemblait beaucoup à celle de Rex dans le premier tome et je me demande comment Colin peut évoluer avec tous les traumatismes qu'il traine depuis quasiment 20 ans...

Et j'ai dans la tête Dean Winchester (miam) et Aquaman qui font des galipettes et un chat qui se fait vomir dessus...

Ce qui sont deux choses qui n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre...
Chronique de Qhuay :

Quand on commence ce tome, Collin démarre avec un capital sympathie inexistant. D'abord parce que c'est un crétin d'homophobe et qu'il avait mené la vie dure à son jeune frère dans le tome 1 alors qu'on découvre qu'il est juste tellement enfoncé dans un placard qu'il ne trouvera jamais la sortie.

Alors quand on commence, on se dit : alors connard, qu'est-ce que tu vas faire pour qu'on t'apprécie ?

Collin est gay mais il ne l'a jamais reconnu ni à lui-même ni à son entourage de peur qu'on le déteste, qu'on le considère moins homme et surtout parce qu'il ne voulait pas que son père le déteste. Il a vécu toute sa vie dans l'ombre de son père cherchant son approbation comme un tourne sol cherchant le soleil. Il s'est renié et a vécu dans le déni de lui-même, de ses envies et de ses aspirations.

Le fait que son jeune frère soit gay et l'assume ne l'a pas aidé et en processus de défense, il a mené la vie dure à Daniel qu'il a martyrisé de toutes les façons possibles et imaginables.

Tout au long de ce tome, on découvre Collin sous un autre angle. Collin le peureux, l'indécis, l'angoissé, le manique et le paniqué. Il mène une vie où la peur se dispute à l'angoisse. Tous ses gestes sont contrôlés, il ne laisse rien paraître de ce qu'il est réellement. Il vit pour passer inaperçu et évite de soulever des vagues quelles qu'elles soient jusqu'à sa rencontre avec Rafe qui va, petit à petit, exploser ses barrières et lui donner une perspective.

Rafe est le type même du genre parfait, il est gentil, posé, serviable et s'intéresse aux autres mais traîne un passé douloureux et plutôt sordide. On perçoit chez lui un intérêt pour Collin pour ce qu'il est, le beau mécanicien qui a tellement de choses à offrir mais aussi la cause perdue, sa BA de l'année même si cet aspect disparaît petit à petit. Nos deux gars vont se confronter, se disputer, se prendre l'un l'autre par la main, s'agresser verbalement mais Rafe ne laisse pas tomber car il sait que sous cette carapace se trouve un superbe personne. Et devinez quoi ? Nous aussi ! le Collin qu'on aura connu dans le tome 1 et qu'on aura détesté va laisser place à un Collin gentil, serviable, tendre et bon.

J'avoue que la première partie du livre m'a un peu dérangée, c'était trop sombre pour moi et à la limite du glauque. Collin était vraiment dans un sale état psychologique et émotionnel. Je me sentais parfois étouffer avec lui. Mais ce sentiment ne dure pas car il commence à s'ouvrir et tout va aller de mieux en mieux.

Ce que j'ai adoré aussi c'est l'implication de Daniel dans tout ça. Dans la 2ème partie du livre, Daniel est présent pour son frère et on les voit se rapprocher, s'expliquer et se tendre la main l'un l'autre. Tout ce qu'on aurait souhaité dans le tome 1.

Les personnages secondaires que sont les adolescents de l'association sont top ! Ils sont rafraîchissants et tellement drôles. Ils sont explosifs et tellement vulnérables qu'on a envie de tous leur faire un câlin.

En définitive, malgré ma crainte pour ce tome, ma peur de ne pas aimer Collin et cette première partie que j'ai trouvée un peu trop percutante émotionnellement, j'ai adoré ma lecture et j'ai adoré voir cette facette de Collin et aussi absurde que ça soit, j'ai été ravie pour lui. Qu'il sorte enfin du placard et qu'il soit enfin heureux ou du moins qu'il commence à l'être.

Le tome 3 est sur Léo et Will et j'ai plus que hâte de voir ce qu'ils nous réservent.
Lien : https://followthereader2016...
Colin, le frère homophobe qui maltraitait Daniel dans le tome précédent, ne maîtrise plus ses pulsions depuis le départ de son frère, il refuse son homosexualité mais ne peut éviter d'en rêver ni même résister à l'attrait des boîtes gay où il trouve des rapports anonymes une fois suffisamment saoul, tout en précisant bien à ceux qui lui font une fellation qu'il n'est pas gay. Un jours un gars prend sa défense …

L'histoire d'un gars qui depuis plus de vingt ans se conduit comme un homophobe agressif, y compris avec son frère … juste parce qu'il est juste un crétin ou suite à un trauma qui aurait nécessité des soins psychiatriques ? Une conduite due à son milieu familiale ?

Colin est le narrateur, ce bourrin alcoolique homophobe rencontré dans le tome précédent nous dévoile sa faiblesse et ses crises d'angoisse , sa peur d'être rejeté par sa famille du fait de son homosexualité et même la tendresse vis à vis de Daniel qu'il masque sous la rudesse depuis son enfance. On retrouve le thème de la différence entre ce qu'on est réellement et l'mage de soi qu'on montre aux autres, la difficulté à s'assumer en fonction de ses envies en craignant la réaction des autres et sa peur de décevoir les autres s'il ne se conforment pas à leurs désirs, la peur de décevoir son père … l'armure qu'on endosse et qui nous coupe de notre environnement.
Être un bon meccano, picoler en regardant des matchs à la télé virilement, c'est un devoir familial qu'il se sent devoir assurer, surtout à cause de l'amour indéfectible qu'il porte à son père, aveugle à son côté toxique depuis le décès de sa mère. Alors qu'il a bien d'autres idées, ce refus de s'assumer le déstabilise totalement, il n'arrive à se calmer qu'en buvant et s'exténuant en courant ou en faisant de la muscu jusqu'à épuisement total …

Une écriture fluide qui incite à enchaîner les pages, les idées abordées sont intéressantes et subtilement développées au fil du récit et incitent à se poser des questions. Quelques scènes sexuelles, mais elles restent décentes et sont importantes par rapport à l'intrigue tout en évitant l'aspect anatomique ridicule auquel beaucoup d'auteur(e)s recourent … et puis soyons réaliste, le sexe fait partie de la vie. Un bon livre pour tout ceux qui ont une certaine ouverture d'esprit.