EAN : 9782012775220
Hachette Livre BNF (01/04/2012)
2.67/5   6 notes
Un aérolithe tombé sur notre terre contient la momie d'un martien. Comme celle ci nous ressemble, les savants en déduisent que les conditions sur Mars sont les mêmes que celle de la Terre. Ce roman est le premier écrit «d'importance» concernant l'ufologie moderne.Extrait : Une commission s'était rendue sur les lieux pour examiner l'aérolithe de MM. Paxton et Davis ; elle eut l'heureuse idée de faire percer la masse suivant son grand diamètre. À 4 mètres de profondeu... >Voir plus
Que lire après Un habitant de la planète MarsVoir plus
Le 16 juin 1864, l'auteur, Henri de Parville, reçoit une étrange missive qui annonce qu'un aérolithe de 45 yards qui contenait une cavité où l'on avait trouvé le corps calcifié d'un extra-terrestre, et divers objets métalliques, aurait été découvert aux États-Unis dans le pays des Arrapahys à plusieurs milles du Pic James.
L'auteur raconte avoir ensuite reçu de mystérieuses lettres en provenance d'Amérique, à propos de cette découverte. Des lettres qui lui ont été adressées successivement et d'une façon tout au moins singulière.

Ce roman publié en 1865 traite de l'ufologie moderne. 82 ans avant l'affaire Roswell, Henri de Parville nous propose d'imaginer la présence sur Terre d'un « extra-terrestre ».
Mais si ici aussi tout se passe aux Etats-Unis, il n'y eu pas de grand bruit annonciateur d'un ovni qui aurait explosé en plein vol un soir d'été orageux avant de s'écraser sur le sol américain, ni par la suite de thèses conspirationnistes ; car l'extra-terrestre en question est un extra-terrestre calcifié dans son tombeau qui renfermait aussi des amphores métalliques, des bâtonnets d'alliage similaire et une rondelle d'argent gravée de signes inconnus. D'après les premières constatations l'extra- terrestre serait tombé sur Terre à une époque extrêmement reculée, puisque d'après les scientifiques l'aérolithe dans lequel il se trouvait a dû tomber à une période géologiquement très ancienne.
La population n'est pas tenue à l'écart, et le lieu de la découverte devient lieu touristique. Des extraits de roche sont vendus. On fait commerce des petites figurines représentant grossièrement la momie trouvée. Une momie de petite taille et dont le visage tient tout à la fois du singe, de l'homme et de l'éléphant.
Et le monde est donc en émoi devant une telle découverte.
Le monde scientifique, lui, est en ébullition. Il s'interroge. Il essaye de comprendre comment cet être momifié est parvenu jusqu'à notre planète, et surtout il essaie de savoir d'où il est tombé. Il enquête donc pour résoudre le mystère de l'origine du corps calcifié. Et pour cela toutes les sciences sont mises à contribution la géologie, l'astronomie, l'anthropologie, l'ethnologie, la zoologie, et avec elles leurs plus grands experts.
Et si ces scientifiques se mettent assez vite d'accord sur la provenance martienne de l'aérolithe. Ils s'interrogent ensuite sur « comment cet aérolithe est venu sur Terre ? » et « Comment est-il sorti de la sphère d'action de Mars ? »
Des suites de questionnements, de suppositions, d'hypothèses, de théories, se succèdent et finalement des conclusions.
Mais ce roman sur la découverte d'un être d'un autre monde semble surtout être un prétexte pour mettre en avant les théories scientifiques de l'époque et donner lieu à des suites de disgressions aussi bien sur l'infiniment grand que de l'infiniment petit.
Car Un habitant de la planète Mars se présente sous la forme d'une succession de lettres, quatorze au total, envoyées par un journaliste américain à l'auteur Henri de Parville, relatant les comptes rendus détaillés des différents colloques qui eurent lieu pour établir l'origine de l'extra-terrestre.
Ainsi ce roman peut s'avérer complexe voir rébarbatif pour tous ceux qui ne sont pas férus de sciences, pour les autres il pourrait être perçu comme une mine d'informations car il s'apparente à une mini encyclopédie de l'époque.
Alors si la pluralité des mondes vous laisse indifférent ; si une promenade dans les cieux ne vous tente pas (ou plus exactement si l'astronomie moléculaire ne vous tente pas : Ce que c'est que la matière– Transformation des astres –âge des astres. – Moyen de le déterminer– Relations qui semblent exister entre les volumes, les masses et la densité des planètes) ; si vous ne vous interrogez pas sur les premiers organismes de la Terre, les végétaux rudimentaires, les premiers animaux, en fait sur la genèse des êtres ; si la transformation des êtres ne vous interpelle pas, passez votre chemin.

Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Initialement paru en feuilleton dans le Pays en 1864-1865, il sera publié en volume chez Hetzel (1865). Louis Figuier, célèbre vulgarisateur scientifique concurrent des Tissandier et autre C. Flammarion, n'a pas goûter la plaisanterie. D'ailleurs, de Parville n'intervint dans l'hebdomadaire de vulgarisation scientifique La Science Illustrée qu'après la mort de Figuier.

Vous l'avez compris par la présentation, c'est ce qu'au XIXe siècle, on appelait un « canard ». nous parlerions maintenant de canular. Donc, les fan de SF pure seront certainement déçus. La plus grande partie de tout ceci étant plus proche de la vulgarisation et de la philosophie des sciences que de la fiction. Bien sûr, le colloque est fictif, les scientifiques intervenants aussi. Mais il n'y a que la momie martienne — dont au final on parle peu. — qui relève de la SF. Et la postface dans laquelle l'auteur nous dit découvrir qu'il est l'auteur des lettres qu'il a reçues.

En bref : Ce court ouvrage n'intéressera que les passionnés d'histoire de la science-fiction et peut-être aussi de l'histoire des sciences ou du journalisme.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
On découvre en Amérique un tombeau qui semble bien être celui d'un extra-terrestre. Des questions se soulèvent et les spécialistes du monde entier se réunissent pour en débattre. D'où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? Depuis quand ? La problématique posée, l'auteur, Henri de Parville, enfile sa blouse blanche et une chose semble rapidement évidente : il est un scientifique bien avant d'être un romancier. Dès les premières pages, il n'y a plus aucun doute, l'intrigue n'est qu'un prétexte pour des démonstrations astronomiques, une description scrupuleuse du système solaire, des tableaux comparatifs des planètes, de leurs propriétés, masse, densité et l'établissement d'un certain nombre de théories scientifiques.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

Hélas ! pauvre confrère ! ce jour n’arriva que trop vite ! Le professeur dut partager le même sort qu’Ampère, votre original Ampère. Vous vous rappelez qu’un jour de mauvais temps, il arriva au collège de France en voiture. Il commença sa leçon et la termina devant un seul auditeur très attentif. Entraîné par son sujet, il dépassa le temps réglementaire. Aussi regardant sa montre : Ah ! pardonnez, monsieur, dit-il, de vous avoir retenu si longtemps ! L’auditeur le regarda étonné. Mais, Monsieur sait bien, répondit-il, que j’ai tout mon temps ; ne m’a t-il pas pris à l’heure ? Hélas ! le seul auditeur d’Ampère, c’était son cocher de fiacre.