Une écriture superbe, puissante, ample, pleine de trouvailles formelles et d'images destinées à frapper notre imagination fragile.

Pascal est un thaumaturge et ...un grand manipulateur.
Voyons plutôt.

Le ciron, infiniment petit, et l'espace, infiniment grand, si distants l'un de l'autre et pourtant si semblables dans leur constitution qu'on ne peut que rendre les armes devant leur Créateur, si ingénieux.

L'homme perdu dans ses divertissements - la chasse,le jeu, les femmes- qui s'en étourdit pour oublier qu'il ne peut, sans malaise existentiel, demeurer seul dans une chambre..

Pauvre homme, incapable de vivre le présent, qui est le seul temps qui soit à sa portée, le passé échappant à sa prise, et le futur étant entre les mains de Dieu, son créateur..

Car c'est pour ses amis athées et libertins que Pascal, joueur et libertin lui-même, mais frappé en une nuit par la fulgurance de la grâce et converti au jansénisme des graves Messieurs de Port-Royal, écrivit ces Pensées..

Pour les convaincre, certes: c'étaient tous des scientifiques, des fortes têtes, mais des têtes bien faites.

Il s'adresse donc à leur raison, à leur sens mathématique -est-il rien qui se rapproche plus des lois de la probabilité que le cynique texte sur le pari?-

Mais pas que.

Il fallait aussi frapper leur imagination, les atteindre au cœur, les mettre à genoux: les persuader .

Et c'est là que Pascal est à la fois magnifique et, à mon sens, machiavélique.

J'ai lu et j'ai frémi, moi l'athée.

J'ai aimé voir les fragments de ces Pensées, les bribes du livre en train de se constituer- Pascal est mort si jeune qu'il n'a pu mettre en forme ni mener à son terme ce projet ambitieux, dont nous avons le dessein, les grandes lignes, les principaux arguments, sous la forme de ces "liasses" attachées ensemble, par thème, par destination à telle ou telle partie du grand œuvre...

Mais je n'ai pas été séduite, encore moins convaincue.

D'abord parce que la forme même du fragment éparpille la force du propos. Il faut du liant dans un livre aussi ouvertement argumentatif.

Ensuite parce que je subodore quelque mauvaise foi à parler de la foi dans un tel déploiement tous azimuts de l'argumentaire...

Je préfère dix fois, vingt fois, cent fois, à celle de Pascal la compagnie de Montaigne, modeste et familier, qui sait vous convaincre en douceur, sans effet de manches, avec une solide argumentation tirée de sa culture et de sa logique, mais aussi de sa fréquentation des hommes, à commencer par ...la sienne propre qu'il ne craint pas de mettre sur la sellette.

Pascal c'est le grand avocat d'assise, qui vous étourdit du haut de sa chaire, avec le vol de corbeau de ses manches noires et l'éclair de son jabot d'hermine, le temps d'une audience et d'une condamnation à mort...

Montaigne c'est la conversation au long cours avec un vieil ami retrouvé de loin en loin, toujours proche, toujours sincère -une conversation reprise, amendée, corrigée, tout au long d'une vie, avec ses errements et ses doutes, ses atermoiements et ses certitudes, ses peurs et ses joies, et qui vous laisse toujours libre d'acquiescer ou de débattre.

Pour moi, Pascal est brillant, Montaigne est convaincant.
On a toutes et tous (au moins) un ouvrage dans nos PAL qui prend la poussière depuis des années, qu'on rechigne à lire pour des tas de raisons - souvent synthétisées en un laconique “pas le bon moment”. C'est la quête du timing parfait, celui qui nous permettra de prendre le pouls d'une oeuvre du mieux possible. Après 12 années tapies dans l'ombre, j'ai le plaisir de vous annoncer que les planètes se sont enfin alignées pour les Pensées de Pascal et moi.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas volé sa réputation ! Ce pavé d'une grande richesse demande concentration et assiduité. J'ai adoré le pan philosophique de ses réflexions : on ne mentionne souvent que les volets consacrés au divertissement et à la vanité (tous deux excellents) mais il contient aussi de sacrées considérations sur le doute, la justice, la charité, la paix, l'amour, l'amour-propre, la piété ou encore l'introspection avec notamment l'explication de son idéal : vivre sans attaches vis-à-vis des autres mais également s'assurer qu'ils n'en aient pas pour lui.

Il contient toutefois un défaut qui, selon les sensibilités, peut complètement galvauder la lecture. Vous le savez sans doute mais Pascal est ce qu'on pourrait appeler un “fanboy” de la religion chrétienne et ses Pensées n'ont d'autre objectif que celui de convaincre ses lecteurs du bien fondé de celle-ci. Athé(e)s et agnostique(s), vous risquez donc de saturer devant l'amas de bondieuseries. Et j'insiste : quand il mêle philo et religion, aucun souci, la perspective est même très enrichissante. le problème ce sont les chapitres intégralement constitués de dogmatisme religieux qui virent au concours de b*tes (pardonnez-moi l'expression) et qui ne devraient également pas ravir les croyants des autres branches.

Je relativise toutefois cet aspect dans la mesure où Pascal désirait écrire l'apologie de la religion chrétienne (je peux donc difficilement lui reprocher d'y consacrer les ¾ de son livre). de plus, il s'agit de pensées réunies à titre posthume et qui traduisent donc une réflexion en devenir (je ne peux donc pas non plus lui reprocher de n'être -sur la partie religieuse- pas convaincant, d'autant plus au vu de la grâce du reste).

Un ouvrage d'une grande modernité en tout cas, passionnant, qui demande de la patience mais récompense admirablement celles et ceux qui en viennent à bout.
Au départ totalement ignorant de l'existence de Pascal, jusqu'à sa découverte à l'occasion des cours de philosophie, j'ai rapidement été captivé par cet auteur. Voulant débuter sur des bases solides, je me suis alors jeté sur ses Pensées, et j'en ressors renouvelé.

Je scinderai ma critique en deux parties, premièrement l'aspect que je dirai "vain" de ce livre, puis son aspect théologique.

Pour commencer, donc, par la vanité, le ton est rapidement donné, Pascal est un homme peu optimiste et ses réflexions peu encourageantes. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre rend malheureux, ce livre inspire plutôt à changer profondément sa manière de vivre et de penser, je pense notamment à ses fameuses paroles sur l'amour-propre et le divertissement, deux thèmes qui reviennent de façon récurrente au cours des diverses liasses. Sans trop en dire, l'homme est soumis à des forces trompeuses qu'il a lui-même engendré, afin d'oublier la finalité de son existence, mais cela n'est que de mon interprétation. En parlant de finalité, Pascal est peu optimiste sur le bonheur humain, c'est d'ailleurs la partie du recueil que j'ai trouvé la plus maussade, car je l'ai trouvé particulièrement juste, mais cela fait partie du pari lorsque l'on lit un livre comme celui.

Ensuite, dans sa deuxième partie, qui oscille entre une apologie de la religion chrétienne et quelques réflexions qui y sont liées, Pascal se tente à l'impossible et va à contre-sens du lieu commun pour son époque, aller du Dieu tout-puissant à l'Homme mortel. En passant les détails, car cette partie fait environ la moitié du recueil, Pascal y développe plusieurs aspects de la religion, dont le plus connu est le Pari religieux. En restant vague, afin de vous laisser, le plaisir de la découverte, pourquoi ne pas croire en Dieu, nous n'avons rien à y laisser ? Et c'est cette argumentation qui me fait voir toutes les pensées concernant la religion comme une sorte de tentative de conversion des athéistes au christianisme, car Pascal est persuadé de ses bienfaits et de ce que serait le monde s'il était parfaitement chrétien. Me concernant, cela a partiellement marché, je dois avouer que la religion n'était pas l'un de mes centres d'intérêts, mais depuis cette lecture, j'ai un réel désir de comprendre le christianisme.

Pour conclure, nous avons assurément affaire avec un classique intemporel de la philosophie mondiale, qui a eu une influence majeure dans la théologie actuelle et passée. C'est un recueil que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à Pascal, et à tous ceux qui sont curieux de la religion.
Comme tous les potaches, j'ai étudié au lycée quelques grands extraits des "Pensées" de Pascal. Des décennies plus tard, j'ai emprunté la version intégrale de cette oeuvre. A vrai dire, une lecture suivie de l'ouvrage m'a semblée impossible. Je trouve très déroutante cette énorme collection de notes - découvertes après la mort de son auteur et péniblement ordonnée afin de réaliser une édition posthume. Ces pensées sont tantôt brèves, sibyllines ou sans intérêt apparent, tantôt génialement conçues et écrites magistralement.
Aujourd'hui le lecteur peut être assez démotivé devant une telle apologie de la religion chrétienne. Il faut toutefois remarquer que, sur le plan philosophique et religieux, Pascal n'est parfois pas très éloigné des conceptions bouddhistes, que d'aucuns apprécient maintenant plus que le christianisme: c'est le cas, par exemple, quand il dénonce l'insatisfaction permanente et le "divertissement" de l'homme. Certaines des questions qu'il soulève sont universelles. Mais d'autres passages paraissent moins propres à emporter notre adhésion.
Toutefois il est évident que Pascal écrit merveilleusement, du moins dans les parties des "Pensées" qui ont une forme achevée. Je trouve qu'il a un sens exceptionnel de la formule, celle qui frappe définitivement notre esprit. On ne compte pas le nombre d'aphorismes que tout le monde connaît ou a déjà entendu. C'est bien pour cela qu'il figure encore au panthéon des grands auteurs du XVIIème siècle.
Un livre intéressant...

Résumé : " Destinées à l'origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s'adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c'est l'Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l'existence de Dieu (c'est l'argument bien connu du "pari"), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l'Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur."
Je n'aurais jamais lu Pascal si ce livre n'avait fait partie du programme de français au lycée. Les réflexions posées finalement m'ont plus, la pensée 347 comparant l'homme au frêle roseau est philosophiquement très intéressante, surtout si on se place à l'époque de Balise PASCAL
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, pas sans un esprit éclairé pour accompagner l'analyse car ce n'est pas un livre qui se lit. Il s'étudie, il s'analyse, il se commente.
Les Pensées de Blaise Pascal est un essai paru pour la première fois en 1670 de manière posthume. Blaise Pascal (1623-1662) est d'abord connu comme un homme de sciences, et plus particulièrement comme l'inventeur de la machine à calculer. C'est en 1654 à la suite d'un accident qu'il se tourne vers la religion, le thème principal de ses Pensées.

Dans les Pensées, Blaise Pascal place Dieu comme la toute-puissance qui permet à l'homme de connaître le bonheur par sa grâce. L'oeuvre est divisée en huit sections qui ont toutes pour but d'établir la relation entre Dieu et l'homme en abordant plusieurs sujets tels que la misère de l'homme, la politique ou encore la justice. Il distingue la religion et la foi : la religion se trouverait dans la raison et la foi dans le coeur de l'homme. le philosophe déclare ensuite que Dieu est incompréhensible puisque la religion est quelque chose de surnaturel et qu'il faut la ressentir avant tout. Enfin, l'homme doit comprendre qu'il est aussi faible que fort et qu'il a besoin de Dieu pour éviter le malheur et l'ignorance. Ainsi, Blaise Pascal entreprend ici la défense de la religion face aux critiques dans son Apologie de la religion chrétienne.
Un livre de reference qui malgre son age se lit encore superbement bien actuellement tant la pensee de l'auteur traverse les siecles sans prendre une ride!
Lecture exigeante et lucide mais trop accaparé par la religion .Moi athée ,Pascal passe son temps à lutter contre.Son combat contre les jésuites qualifiés de laxiste est parfois amusant(Faut dire qu'ils collectionnent quelques bévues).Parfois totalement mauvaise foi.Mais Pascal sait écrire (à part les prophéties) sur l 'ennui sur la raison sur la peur de la mort ça sonne très juste .Plus qu'a lire les provinciales.