Ce livre est bien plus qu'une étude sur une couleur, le bleu. Elle est également l'analyse des comportements humains et des symboles qu'ils accordent aux couleurs depuis l'Antiquité à nos jours.

Notre perception des couleurs et le sens que nous leur attribuons sont avant tout le reflet d'une époque et de notre perception du monde. Aussi, jusqu'au XIIe siècle, le bleu a largement été ignoré, laissant la place à trois couleurs principales qui se faisaient la représentation du monde selon les hommes de ce temps. Ces trois couleurs sont le rouge, le blanc et le noir. Ce n'est qu'au cours du haut Moyen-Age, et plus particulièrement à partir du XIIIe siècle que le bleu se fit une place dans la société. Si elle a souvent été considérée comme une couleur noble, elle est cependant passée par différentes étapes mais n'a jamais été reléguée à la dernière place et n'a non plus jamais été considérée comme une couleur vulgaire ou agressive, bien au contraire. D'abord représentative de la Vierge puis ensuite de la noblesse, elle a toujours été considérée comme une couleur humble ou, si tel n'était pas le cas, comme une couleur douce dont la prononciation même revêt un air chantant.

L'auteur nous fait part, dans cet ouvrage, de la réalisation de toutes les teintures et plus spécialement celle des vêtements de couleurs bleu qui, même si au départ, ils étaient réservés à une certaine élite, se sont largement, se sont ensuite vulgarisés dans les classes ouvrières, dans celles de l'armée et de toutes les classes en charge de l'administration propre au bon fonctionnement du pays (gendarmes , facteurs...) pour enfin devenir, en ce XXIe siècle, et, d'après les sondages réalisés, la couleur préférée des français ? Pourquoi est-ce que je précise des français ? Tout simplement parce que, comme l'explique clairement l'auteur, chaque couleur reflète une vision particulière du monde et celle-ci varie en fonction des cultures et des religions.

Ouvrage très intéressant puisque l'auteur s'attarde non seulement sur le symbolisme des couleurs mais aussi sur leur histoire et sur l'Histoire de la France en général.
Si j'ai cependant un reproche à faire à l'auteur (ce qui justifie que je n' ai pas octroyé la note maximum à cette étude), c'est que l'ai trouvé que, par moments, Michel Pastoureau se répétait et revenait un peu trop souvent en arrière. Même s'il respecte un certain ordre chronologique ici, il revient souvent ce qui a déjà été traité dans les chapitres précédents pour égayer ses nouvelles théories.

Une lecture agréable et très enrichissante en raison du sujet traité qui se révèle en réalité bien plus complexe que ce que l'on voudrait croire.

De plus, je me suis tout de même retrouvée dans les enquêtes sur lesquelles il s'appuie car même si, en ce qui me concerne, ma couleur préférée est le rose, je ne peux pas dure que je déteste le bleu...bien au contraire ! Un Jean 's bleu avec un pull rose, c'est sympa, non ?
Aujourd'hui, le bleu est une des couleurs les plus appréciées dans le monde, et plus particulièrement des Occidentaux (avec le vert). Elle représente à la fois le ciel, l'eau, le beau temps, les rois… Qui aurait cru que pendant des siècles, ce fut une teinte ingrate et méprisée ?
Pourtant, pour les Grecs et les Romains, le bleu n'était rien du tout. Au point qu'il n'était jamais représenté nulle part, qu'avoir les yeux de cette couleur était une tare (un signe de dépravation pour les femmes et de féminité pour les hommes), et qu'il n'existait même pas de mot pour le définir dans leur langue. Ce déni dura jusqu'au Moyen Âge (au 12e siècle, plus précisément). Un changement inouï qui se fait très rapidement (en seulement quelques décennies) et dont l'essor est en grande partie dû à la Vierge – dont on commence à représenter les vêtements en bleu – et aux armoiries royales.

Mais pourquoi le bleu fut-il autant dénigré dans l'Antiquité ?
Tout simplement parce que c'était la couleur des Allemands, peuple barbare qui avait l'habitude de se teindre les vêtements et le corps avant le combat, et que les Romains étaient incapables de le produire. Les rares couleurs qu'ils pouvaient recréer étaient le rouge, le blanc et le noir, ainsi que (plus difficilement et de manière plus récente) le vert et le jaune.

Par conséquent, ils ont développé une analyse de la couleur qui est différente de la nôtre. L'inverse du blanc est non seulement le noir, mais aussi le rouge ; et le rouge est tout autant à l'opposé du blanc que du noir, car il représente la densité, l'intensité, le tissu coloré. le blanc et le noir sont vides, creux, l'un étant symbole de pureté et l'autre de souillure. C'est une vision tridimensionnelle de la couleur.

Au final, ce livre nous apprend une chose : la perception est toujours subjective et culturelle. C'est ainsi que certaines peuplades ne font pas la différence entre le vert et le bleu, car ils utilisent le même mot pour les deux. Les Romains, eux, associaient souvent le vert au rouge, qui étaient des teintes voisines pour leur regard (si, si). Quant au Moyen Âge, il dissociait terriblement le jaune et le bleu, dont le vert n'était pas considéré comme un pallier commun. C'est curieux de se rendre compte que tout ce qu'on perçoit est question de point de vue. Que tout peut être changé par la culture qu'on a reçue.
Un livre très intéressant, donc, mais dommage que des lourdeurs ponctuent la narration. Je regrette également que les notes de bas de pages soient référencées à la fin du livre, ça nous oblige à faire de nombreux aller-retours, parfois pour rien.
Essai à la fois historique et ethnographique sur la couleur bleue.
Nous y apprenons que l'identité d'une couleur est une construction historique et mentale.
En effet à l'époque antique les trois couleurs vues étaient le rouge, le blanc et le noir. C'était également les plus faciles à reproduire en terme chimique.
Puis le spectre des couleurs a changé, leur valeur également par le biais du culte marial, des écrits de Newton et de Goethe. Les couleurs furent valorisées aussi dans le culte par l'abbé Suger alors que d'autres y voyaient trop de lucre.
Un essai fort intéressant et riche, accessible. Quelques répétitions cependant.
Le style est compréhensible et c'est assez vulgarisé à mon sens.
Ce petit livre traite de l'histoire de la couleur bleu depuis l'ère préhistorique jusqu'à nos jours : une histoire captivante, pleine de détails insoupçonnés. Michel pastoureau, passionné par le sujet, a écrit d'innombrables livres sur la et les couleurs. C'est donc un fin connaisseur. Pourtant deux critiques majeures me viennent à l'esprit concernant ce livre :
La première concerne les notes abondantes qui se trouvent en fin de volume et dont l'aller-retour avec le texte rend la lecture harassante et énervante : on aurait souhaité qu'elles apparaissent au moins en bas de page.
La seconde concerne des passages entiers, copier collés d'un chapitre à un autre, qui sont de véritables doublons… alors que l'auteur déclare n'avoir pas la place ici de disserter sur certains points.
D'un autre côté je fais également la critique du style assez peu entraînant de l'auteur, qui ne permet pas de contrebalancer l'aspect historique assez fastidieux par moments.
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. ...
Roman très intéressant ,je vous conseille Histoire et symbolique du bleu sur France culture .