AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850152368
les Éd. de l'Épargne (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Des millions d'hommes prononcent tous les jours le nom Europe, mais savent-ils seulement d'où vient ce nom? Présente l'Europe comme mythe, comme rêve, comme lieu de mémoire, comme emblème et image
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Europe : Mémoire et emblèmesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Europe, c'est d'abord un nom. Un nom si familier aujourd'hui que
nous n'éprouvons pas le besoin d'en interroger l'origine. Il est vrai que l'étymologie du mot «Europe » reste incertaine. Ainsi a-t-on cherché à faire dériver ce nom d'une racine sémitique, ereb, qui signifie le couchant, l'« Occident », et paraît donc s'accorder avec la localisation relative que les premières grandes civilisations d'Orient pouvaient assigner à l'« Europe ». Ce qui est certain, c'est que le mot apparaît pour la première fois dans la langue grecque dès le VIle siècle avant Jésus-Christ, chez Hésiode. Il semble associer deux racines distinctes : d'une part l'adjectif eurus qui signifie «large », «étendu »; d'autre part le substantif ops, terme poétique qui désigne l'œil, le regard, et qu'on retrouve dans la notion grecque d'image ou prosopon, «ce qui se présente au regard »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : unitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}