Editions Fleurus (14/03/2008)
En 1940, en Dordogne, des enfants découvrent par hasard l'une des plus importantes grottes ornées de la Préhistoire : la grotte de Lascaux. Marcel et son instituteur, Léon Laval, nous guident dans cette "chapelle Sixtine de l'art pariétal". Au fur et à mesure de leur progression, nous remontons le temps pour aller à la rencontre et partager le quotidien de ces hommes qui, il y a 17 000 ans, ont laissé sur les parois l'empreinte de leur passage...
Sous la plu... >Voir plus
Que lire après LascauxVoir plus
Très bel ouvrage consacré à la découverte de la célèbre grotte de Lascaux et à la vie des Magdaléniens.
L'histoire de Marcel Ravidat, de son chien et quelques copains y est présentée comme un carnet de route et on suit pas à pas, béats d'admiration, la progression de Léon Laval, l'instituteur et d'Henri Breuil, le prêtre, découvrant des salles et galeries recouvertes de peintures pariétales époustouflantes.
Aventure formidable retranscrite avec une main de maître par la scientifique et préhistorienne Marylène Patou-Mathis et illustrée admirablement par Christian Jégou. Les aquarelles sont particulièrement réussies !
On retrouve également dans cet ouvrage, de belles pages documentées sur la chasse, les outils, la faune et la flore...

Ce livre est à mettre entre les mains de tous : petits et grands. Chacun y trouvera son bonheur ..
En un seul mot : magnifique !

Videos de Marylène Patou-Mathis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
Plus de 30 000 ans avant notre ère, plusieurs espèces d'humains ont cohabité, dont les Homo Sapiens et les Homo Neanderthalensis. Que se passerait-il si ces espèces pouvaient à nouveau se rencontrer ? Noëlle Michel a exploré cette question dans un roman, appuyée par l'éclairage scientifique de Marylène Patou-Mathis.
#bookclubculture #préhistoire #histoire __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Homo Sapiens16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2