AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021060227
Tallandier (04/01/2024)
3.65/5   10 notes
Résumé :
L'Homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN... Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? Comment se soignait-il ? A quoi ressemblait son habitat ? Pratiquait-il le cannibalisme ? Comment enterrait-il ses morts ? Etait-il un artiste ? Pourquoi a-t-il disparu ? Quels ont été ses rapports avec Homo sapiens ? D'Abcès dentaire à Zafarraya en passant par Cure-dents ou Lion des cavernes, ce dictionnaire trè... >Voir plus
Que lire après Neandertal de A à ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et Allary Éditions ( merci pour cette carte et ce petit mot à l'intérieur du livre). Je suis depuis tout jeune passionné d'Histoire et d'Archéologie et cela a été un réel bonheur d'apprendre que j'avais gagné ce livre !

Dans l'avant-propos, l'auteure - Marylène Patou-Mathis – retrace l'évolution des découvertes liées à Néandertal, la perception négative qu'on avait encore de lui il y a seulement quelques dizaines d'années et les dernières recherches génétiques qui ont contribué en partie à le réhabiliter.

Le choix d'utiliser la forme du dictionnaire est selon moi judicieux. L'index des entrées à la fin de l'ouvrage permet de choisir un thème précis. Chaque entrée est relativement courte et parfaitement synthétisée. le vocabulaire est simple, permettant de vulgariser chaque explication. Par le passé, j'ai pu lire des ouvrages similaires qui m'ont paru en revanche plus ardus. Les thèmes abordés sont vastes et, au gré des quelques 600 pages que comporte l'ouvrage, on en découvre davantage sur ce lointain ancêtre. Avec mon épouse, je forme un duo musical et nous travaillons actuellement sur notre troisième album. Et, curieuse coïncidence, l'un de nos morceaux évoquera en partie Néandertal. Cette lecture a nourri mon imaginaire et aura très certainement un impact sur la composition de ce morceau. Ce voyage de près de 35000 ans dans le passé a été des plus passionnants, confortant certaines de mes connaissances et en approfondissant d'autres. Et finalement comme le dit l'auteure :
« Néandertal survit dans le patrimoine génétique de nombreux humains »

Je recommande vivement cet ouvrage à tous, tant les passionnés de Préhistoire que ceux que la curiosité poussera à (re)découvrir Néandertal, ce fascinant ancêtre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai gardé de nombreux souvenirs de l'école primaire, tous heureux, dont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui aujourd'hui me permet de vous parler de tous ces livres que je dévore au fil des mois. C'est aussi la période où l'on m'a appris, dans les grandes lignes, l'histoire de l'Humanité, et même si je n'en ai quasiment rien retenu sauf l'idée générale, j'ai ce souvenir tendre et un peu naïf de mes copains et moi qui, après avoir appris que la terre regorgeait de vestiges du passé, étudions avec le plus grand sérieux différents cailloux récoltés dans les champs voisins, persuadés que nous allions dénicher ici, un silex ayant abattu un mammouth, là une griffe de dinosaure.

C'est avec cette nostalgie que j'ai commencé à lire ce dictionnaire de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherches au CNRS et préhistorienne spécialiste de l'homme de Neandertal. Il faut d'abord le resituer dans notre passé, et c'est aux environs de 450000 à 35000 ans avant le présent qu'il peuplait une partie des continents, en même temps que l'homme moderne, c'est à dire l'homo sapiens.

L'état de mes connaissances était probablement proche de celui de la plupart des gens non spécialistes, et j'imaginais ces néandertaliens comme des bipèdes à mi-chemin entre le singe et l'homme moderne. La lecture de ce dictionnaire m'a permis d'en savoir plus sur cet ancêtre pas si lointain dans l'histoire de l'Homo, et pourtant tellement éloigné, à l'échelle de notre civilisation.

On y apprendra que ces chasseurs-cueilleurs étaient potentiellement doués de parole, en tout cas les structures anatomiques qui le permettent aujourd'hui étaient déjà présentes. Qu'être social, il vivait en petites communautés, mais que la population néandertalienne était minime, aussi il n'était pas gêné par ses voisins… Cannibale à certaines occasions, il enterrait ses morts, avec peut-être même des rites funéraires, selon les découvertes effectuées dans certaines grottes. Chasseur mais malin, il préférait piéger les animaux afin qu'ils meurent plutôt que de devoir s'attaquer à eux (la chasse à l'abîme), et même s'il possédait des lances pour la chasse, il pratiquait également le charognage.

Si ce dictionnaire regorge de petites informations intéressantes, j'ai pourtant trouvé que sa lecture était parfois alourdie par l'absence d'illustrations, car j'allais voir sur internet ce dont il était question, comme par exemple lorsque l'on parle des bifaces et du débitage Levallois (une méthode de taille de la pierre). Il faudra peut-être privilégier la version papier au format numérique, car sur ma liseuse j'étais dans l'impossibilité de naviguer entre les termes, ce qui en début d'ouvrage fut un peu difficile quand l'auteur faisait référence à l'acheuléen, au moustérien, à l'aurignacien, au châtelperronien, et que je me demandais de quoi il pouvait s'agir.

J'ai malgré tout été impressionné par l'immense travail réalisé par l'auteur, tant pour essayer de rendre accessible ces connaissances pointues que pour rassembler toutes ces références. Un dictionnaire très riche, qui m'a énormément appris, et qui m'a donné envie de me rendre au Musée de l'Homme pour visualiser quelques vestiges.
Lien : https://www.hql.fr/neanderta..
Commenter  J’apprécie          10
Je m’intéresse à la préhistoire et j’ai été heureuse de recevoir ce livre à l’occasion d’une opération masse critique. Il s’agit d’un ouvrage très dense (près de 600 pages), très complet qui se présente sous la forme d’une encyclopédie détaillant tous les aspects de la vie d’un homme de Neandertal. Il répertorie aussi les sites préhistoriques et les grottes existant dans le monde, ainsi que les chercheurs dont les travaux se rapportent à la préhistoire. Les informations sont classées par ordre alphabétique.
J’ai beaucoup aimé les articles ayant trait à l’alimentation des Néandertaliens, à leur santé, leur habitat, leurs outils, les animaux qu’ils ont cotoyés, le climat dans lequel ils ont évolué.
J’ai ainsi découvert des hommes pleins de ressources, solidaires les uns des autres, capables de s’organiser dans leur vie quotidienne, assez éloignés de l’image que j’en avais jusqu’à présent.
Par contre, j’avoue que je suis passé assez rapidement sur les articles un peu trop "scientifiques" à mon goût et qui s’adressent peut-être davantage à un public de spécialistes.
En même temps, c’est l’avantage d’un livre comme celui-là, on peut lire ce qui nous intéresse et laisser de côté ce qui nous plaît moins sans perdre le fil.
L’auteur tente également de répondre à des questions essentielles : l’homme de Néandertal était-il cannibale ? quelles ont été les causes de sa disparition ? a-t-il dessiné sur les parois des grottes à l’instar de Cro-Magnon ?
Je dirais qu’il s’agit d’un livre très instructif mais sur lequel il faut prendre le temps de se pencher, il y a beaucoup de termes scientifiques et le vocabulaire soutenu peut vite décourager un lecteur qui aurait simplement envie de se détendre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un immense merci à Masse Critique, Allary et Surtut marylène Patou-Mathis pour ce super bouquin.
"Neandertal de A à Z" est un dictionnaire dense, complet mais tout à fait abordable pour le commun des mortels. Les entrées concernent bien sûr Neandertal himself (et pourquoi pas de "h"? lis ce livre , tu le sauras), les glaciations mais aussi les sciences grâce auxquelles la préhistoire s'offre à nous... Ce titre est un voyage étourdissant jusqu'aux racines de l'homme et nous interroge aussi en tant qu'humains... Fascinant!
Au moment d'écrire cette chronique je n'ai pas tout lu mais c'est là tout le plaisir du dictionnaire dans lequel on peut picorer encore et encore et savourer diverses informations les jours d'ennui.
Petit bémol (que j'espère voir rectifier dans une seconde édition), l'absence d'une ligne du temps plus facile pour situer d'emblée les différents "homo" et mieux les situer dans L Histoire ainsi que le manque index thématique, j'ai du parcourir plusieurs fois l'index alphabétique pour me faire mes parcours au coeur de l'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marylène Patou-Mathis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
Plus de 30 000 ans avant notre ère, plusieurs espèces d'humains ont cohabité, dont les Homo Sapiens et les Homo Neanderthalensis. Que se passerait-il si ces espèces pouvaient à nouveau se rencontrer ? Noëlle Michel a exploré cette question dans un roman, appuyée par l'éclairage scientifique de Marylène Patou-Mathis.
#bookclubculture #préhistoire #histoire __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Homo Sapiens16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..