AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Middle School tome 3 sur 10
EAN : 9782012039360
288 pages
Hachette Romans (03/01/2014)
3.85/5   27 notes
Résumé :
Pas facile d’être la sœur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout l’opposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne s’attend pas du tout à l’accueil hostile qu’elle reçoit dès son premier jour ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment s’intégrer parmi des élèves qui pensent qu’elle est comme son frère ? Georgia va elle au... >Voir plus
Que lire après Middle School, tome 3 : La 6e, ma pire année à moi aussiVoir plus
Kinra Girls, tome 0 : Alexa et le parcours d'équitation par Murail

Kinra girls

Elvire Murail

4.25★ (4060)

27 tomes

Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange ! par Sam

Journal d'une peste

Virginy L. Sam

3.97★ (1967)

12 tomes

Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley par Kinney

Journal d'un (dé)gonflé

Jeff Kinney

4.08★ (7761)

18 tomes

Tom Gates, tome 1 : C'est moi ! par Pichon

Tom Gates

Liz Pichon

3.94★ (977)

13 tomes

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise par Cassidy

Les filles au chocolat

Cathy Cassidy

4.11★ (25434)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 27 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hilarant !

Ah l'entrée au collège... ! Grosse angoisse. Comment retenir l'emploi du temps ? Ne pas se tromper de salle ? Survivre au groupe des petites pestes populaires tout en évitant la brute qui se fait un malin plaisir à faire des croche-pattes au réfectoire...? Et la grande question : dois-je me fondre dans la masse (et donc demander à maman de vendre un rein pour avoir les mêmes pompes que les autres) ou rester moi-même ?

Non le collège ce n'est pas simple mais si en plus, comme Georgia, vous avez eu un frère qui a consciencieusement enfreint chaque règle du collège, la 6ème risque d'être la pire année de votre vie.

On rencontre donc Georgia Khatchadorian, élève brillante (jusque là), sans histoire (pour le moment) et soeur de Rafe (dans les livres « La 6ème la pire année de ma vie », « La 5ème la (encore) pire année de ma vie » et il me semble qu'il y a un tome sur la 4ème. Un film a même été adapté, c'est dire combien Rafe est une star).
Une sorte de spin-off d'une série qui marche bien donc.

Et c'est normal que ça marche bien, c'est très drôle. Ça ne rassurera pas forcément nos CM2 mais ça dédramatise.
Les angoisses ils les auront de toute façon, c'est objectivement un changement stressant, mais autant en rire dès maintenant et surtout constater qu'on s'en sort très bien, pour peu que l'on soit aussi maline et bien entourée que Georgia.

Oui cette 6ème ne va pas être de tout repos pour notre héroïne. Georgia va devoir subir les préjugés des profs simplement parce qu'elle est la soeur de... Elle va se frotter aux brimades de petites filles riches. Mais elle va aussi rencontrer une jeune fille franchement décalée, se préparer pour un concours de rock lors de son premier bal et surtout faire la connaissance d'un beau petit blond...

Les relations sociales au collège c'est quelque chose, faire sa place c'est compliqué et supporter son frère c'est un challenge (surtout si vous vous retrouvez avec les cheveux verts à cause de lui). Mais Georgia a de la ressource. Elle est intelligente et drôle.

Vocabulaire simple, familier sans la moindre vulgarité (c'est important de le noter selon moi) et nombreuses illustrations rendent ce roman accessible dès 10 ans.
Les illustrations (en noir et blanc) sont hilarantes et ne sont pas là seulement pour aider à la compréhension de l'histoire mais font pleinement partie de la narration.

C'est un roman relativement court. Il y a en effet pas mal de pages mais beaucoup d'illustrations (pleine page ou juste dans un petit coin - ce sont en tout cas des pauses bien venues dans la lecture). le petit lecteur va donc être happé par l'histoire, va tourner facilement les pages et sera très fier d'avoir fini un vrai roman. Un titre qui peut réconcilier les plus réfractaires avec la lecture.

C'est dans la même veine que « Journal d'un dégonflé » qu'Elora, ma fille, adore.

C'est extrêmement drôle et j'ai maintenant très envie de m'offrir (lui offrir, pardon :-) ) la série complète de James Patterson (auteur prolifique qui "sévit" aussi bien en littérature jeunesse que dans le thriller).

Un chouette roman pour cet été !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Quand, Georgia arrive en 6e tout se passe mal à cause du comportement de son frère l'année précédente.
Nous avons aimé ce livre pour plusieurs raisons :
- il est amusant notamment les personnages comme Gronda qui parle très fort ou le frère de Georgia qui fait beaucoup de bêtises.
- L'auteur raconte l'histoire d'une façon très drôle et réaliste de ce qui se passe au collège.
José et Pauline, élève de 6ème (Club Lecture)
Commenter  J’apprécie          70
J'avais participer à un concours pour gagner ce livre sans même savoir de quoi il s'agissait réellement puisque j'avais seulement vu la couverture. Je me suis dit qu'un petit livre jeunesse ne pourrait pas me faire de mal et de toute façon quelles chances j'avais de gagner à ce concours, aucune non ? Sauf que si, j'ai gagnais et j'en suis revu. J'en profite pour remercier le site Lecture Academy.
Bref passons au vif du sujet. Ce roman est un roman compagnon ou peut-être même la suite de la série La pire année de ma vie qui raconte l'entrée catastrophique au collège de Rafe Khatchadorian. Dans ce livre, c'est sa petite soeur Georgia qui entre à son tour en sixième. Alors que son frère est un petit vagabond qui aime enfreindre toute les règles possibles et inimaginables et s'est fait viré du collège, Georgia est une petite fille modèle, bonne élève, ayant toujours des A dans toutes les matières. Cependant lorsque qu'elle entre au collège, elle subit la réputation de son frère et tout le monde pense qu'elle comme lui. Et de ce fait, la sixième devient la pire année de sa vie à elle aussi.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vraiment très agréable à lire, léger et rafraîchissant. Bourré d'humour, il m'a fait passer un très bon moment. de plus, il est illustré, un peu en forme de BD et c'est vraiment rare pour moi de lire des romans illustrés et faut dire que ça m'a fait du bien. L'histoire est simple, prévisible mais c'est pas plus mal. le vocabulaire est très très simple, puisque on est dans la tête d'une fille de 12 ans quand même, et ça fait du bien de tout comprendre rapidement. En plus, ça rend la lecture très facile et ça se lit très vite.
Les personnages sont drôle et assez chou j'ai envie de dire, et on s'y attache assez facilement.
Ce roman manque toutefois un peu de profondeur, de recherche, de raffinement mais je peux pas lui reprocher ce petit détail car c'est un livre jeunesse destiné aux enfants.
En conclusion, La 6ème, ma pire année à moi aussi est un roman simple, agréable, sans soucis qui se lit très rapidement et vous passez un bon moment. Je vous conseille si vous aimez les roman jeunesse et si vous avez besoin d'un peu de fraîcheur dans votre vie.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Goergia parle un peu trop de son frère je trouve qu'elle n'a pas de personnalité serte il est passé avant elle donc elle a mauvaise réputation mais il manque un peu d'action mais je l'aime bien pour son histoire avec son frère
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman n'est pas que des lignes à lire : il y a aussi des dessins !
Ce roman est vraiment super, je le conseille vivement !
Il existe aussi les histoires de son frère. En tout cas je conseille les livres de cette collection !
Louise
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
18 mars 2014
On sent monter l’enfermement de Georgia ; on éprouve son anxiété et on excuse ses crises. Il y a beaucoup de justesse dans l’ambiguïté de ses sentiments à l’égard de Rhonda, l’amie encombrante, et beaucoup de tendresse dans la relation avec sa mère et son étonnante grand-mère.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon frère est resté silencieux ; étendu près de moi, il fixait la lune irrégulière.
- Tu savais ? ai-je lancé en l'air.
Pendant un long moment, il n'a pas dit un mot. Dans le jardin, un grillon solitaire chantait. Je commençais à croire que Rafe s'était endormi. Je m'apprêtais à lui donner un petit coup lorsqu'il a répondu :
- Oui
- Quand est-ce que maman te l'a annoncé ?
- Elle n'a pas eu besoin. Je me souviens.
Tout à coup j'ai eu le vertige. Heureusement que j'étais allongée.
- C'est pour ça que maman fait toujours plus attention à toi...A cause de ça et de ta jambe.
- Plus attention à moi ? ai-je soulevé. Tu es sérieux ?
- Sans toutes mes bêtises, maman oublierait probablement que j'existe. C'est comme ça depuis le jour où on t'a ramenée à la maison.
Le jour où on t'a ramenée à la maison. Quelque chose, dans ces paroles, a déclenché un flot de larmes. J'ai lutté afin d'être la plus discrète possible. Les larmes coulaient jusque dans me cheveux.
- Tu es ma sœur, Georgia, a repris Rafe. Tu l'as toujours été.
Alors, il a pris ma main et j'ai bien cru que j'allai éclater en mille morceaux.
Commenter  J’apprécie          10
Quand, Georgia arrive en 6e tout se passe mal à cause du comportement de son frère l'année précédente.
Nous avons aimé ce livre pour plusieurs raisons :
- il est amusant notamment les personnages comme Gronda qui parle très fort ou le frère de Georgia qui fait beaucoup de bêtises.
- L'auteur raconte l'histoire d'une façon très drôle et réaliste de ce qui se passe au collège.
José(eleve de 6 eme 4)
Commenter  J’apprécie          40
Moi je ne l'ai pas encore lu mais je suis impatiente de le lire rien que le résumé sa me motive.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : adoptionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..