Dunod (19/10/2011)
3.67/5   6 notes
D'où vient la couleur des galaxies? Faut-il avoir peur des rayons cosmiques? Quel est l'avenir du Soleil? Y-a-t-il d'autres univers?
Après le succès du Beau livre des maths, ce magnifique ouvrage en couleur retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du Big-Bang à l'hypothèse des univers mutliples et à la théorie des cordes. Chaque idée ou découverte fait l'objet d'un court descriptif (1 page) et est accompagnée d'... >Voir plus
Que lire après Le Beau Livre de l'Univers : Du Big Bang au Big FreezeVoir plus
Troisième livres de cette collection que je découvre ; collection dont le but est de nous présenter un sujet au sens large à travers le temps.
Ici, c'est d'un spectre large du temps que l'on parle car il part de -13,7 milliards d'années (du Big Bang donc) pour aller jusqu'à 10 puissance 100 ans après J.C. ! Car le livre fait de la prospective très loin dans le temps.
Les sujets traités sont nombreux autour de l'Univers : formations des planètes, théories scientifiques, outils des astronomes, découvertes majeures, événements en lien avec l'espace, programmes spatiaux… la plupart des sujets sont intéressants avec un développement en 1 page plutôt bien réalisé. Certaines parties sont complexes - notamment celles sur les théories scientifiques - mais dans l'ensemble c'est une encyclopédie riche et accessible à tous.
Encore une fois la page de droite est soit inutile, soit mal exploitée. Elle aurait mérité de mieux accompagner le texte pour apporter une explication en plus. Pour cette page de droite, c'est un apport esthétique indéniable pour « le beau livre de la Terre » ; c'est un manque incroyable de compréhension pour « le beau livre de la physique » ; et bien pour ce « beau livre de l'Univers », cela se situe entre les deux.
C'est tout de même un petit bémol pour cette encyclopédie très intéressante et plutôt abordable à tout un chacun grâce à des explications claires et concises.
du big bang au big rip(ou big crunch ou big freeze) en passant par les trous noirs, les particules subatomiques et toutes les grandes inventions de l'humanité pour decouvrir et comprendre l'univers!! ce livre revient sur les 13.8 milliards d'années de notre univers et essaie de prédire les prochaines 100 000 milliards années!!!
Comment parler simplement des réalités complexes de l'univers ? Ce beau livre à l'iconographie revue et très variée relève le défi.Il nous propose de beaux détours par l'art et l'histoire pour illustrer des propos scientifiques. Voici un mélange des savoirs réussi. "Le silence des espaces infinis"... ne nous effraie plus !
Dominique, toqué du doc.
Très beau livre pour ceux qui se passionnent pour cette science.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..

Depuis que nous avons conscience de nous-mêmes et du monde, nos regards sont tournés vers le ciel.