Dunod (09/10/2013)
4.55/5   11 notes
De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes de l'histoire de l'astronomie.
- Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
- Les plus grands savants sont présents : retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking !
- Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.

Plo... >Voir plus
Que lire après Le Beau Livre de l'Astronomie : De l'observation à l'exploration spatialeVoir plus
Ce n'est pas qu'un beau livre de l'astronomie !
En effet, les belles photos occupent une page sur deux.
En face de chaque image se trouve un texte complet, mais compréhensible.
Un texte toujours scientifique, souvent historique et qui replace bien la découverte dans son contexte.

Le livre fait le pari de construire une chronologie unique : il construit en même temps la grande histoire de l'univers et l'histoire humaine de nos découvertes.

C'est très bien réussi.
J'ai par exemple découvert cette période incroyable durant laquelle des amateurs fortunés, mais inventifs et patients construisaient eux même leur télescope pour découvrir de nouveaux satellites de Jupiter, Saturne.

Beaucoup de femmes ont fait progresser l'astronomie. On en parle peu...

Un livre beau complet que je recommande !
Dans cette collection des « beaux livres de… » il existe celui sur l'Univers ; je me demandais ce que celui ci proposait de différent. En fait, il est bien plus tourné sur le Système solaire et les astres de l'Univers.
On découvre ainsi de nombreux objets de l'espace (planètes, planètes naines, étoiles, astéroïdes, comètes…) mais aussi les découvertes de scientifiques (la loi de Kepler, les lunettes astronomiques de Galilée, la relativité générale d'Einstein…), des événements (supernova, extinction des dinosaures, exploration de la Lune, premières découvertes d'exoplanètes…), des outils (télescope spatial Hubble, Galileo, la station spatiale internationale, télescope Kepler…)… Bref, un livre très dense et riche en information mais très agréable à lire et à feuilleter. Les paragraphes sont courts mais très intéressants et, contrairement à d'autres ouvrages de la collection, ils sont suffisamment détaillés. Même les illustrations de chaque paragraphe sont ici bien plus utiles et complètent parfaitement les propos de l'auteur.
Ce livre est donc une véritable « bible » sur l'astronomie nous permettant d'explorer le temps et l'espace à travers de nombreux sujets passionnants.
Ce Beau Livre de l'Astronomie porte bien son nom. Retraçant chronologiquement l'histoire de l'astronomie de la naissance de l'Univers à sa fin (?) en passant par les premières observations dans l'antiquité, les grandes découvertes, les inventions ou encore l'ère spatiale, le tout agrémenté de magnifiques photos, cet ouvrage nous entraîne dans les étoiles et permet de comprendre comment L Univers s'est formé et disparaîtra probablement mais aussi comment les hommes ont appréhendé cet Univers à travers l'histoire.

A feuilleter au gré de ses envies, à ouvrir pour chercher un renseignement précis ou à lire de bout en bout pour avoir une vision globale, un ouvrage passionnant pour tout amateur d'astronomie.
Il aurait pu s'appeler le "grand" livre de l'Astronomie mais finalement "beau" lui va très bien...
En plus de 500 pages, nous retraçons l'histoire de l'univers puis celle de l'observation des étoiles et enfin l'exploration spatiale.
L'ouvrage se veut facile d'accès, une grande introduction à cet immense sujet. Les textes sont sobres, claires, courts et chaque sujet est illustré. Cela donne un livre très agréable à lire ou à feuilleter.
Pour ma part, l'exploration "mécanique" de notre système solaire m'a passionné et même si le livre, datant de 2013, ne parle pas des dernières découvertes, il donne inévitablement l'envie d'aller parcourir les dernières parutions scientifiques...
A mettre entre toutes les mains. de 7 à 77 ans !!

Nous en avons appris assez sur ce qu’était Mars il y a trois ou quatre milliards d’années pour savoir que certaines zones, en surface ou en sous-sol, étaient propices à la vie. L’exploration de la planète pendant les cinquante ans à venir sera consacrée à rechercher les endroits habitables et à déterminer s’ils ont été, ou sont encore, habités.