Les 3 Orangers (28/09/2002)
4.25/5   2 notes
Prisonnier de guerre dans les montagnes autrichiennes, Charles Clément fait la connaissance de l'énigmatique Docteur Wolf.

Par sympathie, ce dernier lui procure bientôt un emploi dans une scierie locale. Une aubaine pour le détenu à qui son employeur laisse toute liberté de mouvement en dehors de ses heures de travail. Dès lors, Charles Clément prend l'habitude de descendre au village voisin isolé par la neige. Mais les visites régulières qu'il rend a... >Voir plus
Que lire après Le secret du Docteur Wolf suivi de Le rocherVoir plus
quelle étrange nouvelle.

La langue est belle, simple, un tantinet décalée, comme j'aime car elle laisse place à l'interprétation.

Un homme sans problème, si ce n'est qu'il est prisonnier de guerre et qu'il est bienveillant – la bienveillance est un problème parfois - va rencontrer le docteur Wolf.
Pourquoi ce dernier le prend il en affection ? pourquoi Charles est-il aussi subjugué par Wolf ?
l'indicible connivence ?
Les atomes crochus ?

Parenthèse :
« Atomes crochus » Comme j'aime cette expression de Démocrite, ce brouillard entre science et je ne sais quoi, pour expliquer quelque chose que l'on sent par une conception savante.
Nous croyons aujourd'hui que cela n'a guère de valeur physique, mais en est-on vraiment sûrs ?
Bref...

Wolf semble démoniaque, mais pourtant Charles le revoit, se laisse convaincre que ce qu'il croyait beau et propre n'est que laideur, crasse et stupre bestial.
Qu'il existe un « domaine » merveilleux où le mensonge et la trahison n'existe plus.
Wolf va faire de Charles son disciple dévot lui promettant un monde pur et noble baigné de beauté.
Jusqu'à ce que….

Est-ce le fait que l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, que Wolf soit autrichien ? En tous cas j'ai cru lire, dans ce beau texte, une sorte d'explication, pas de justification, mais d'explication de la façon dont la folie d'un homme, armé d'un grand charisme, peut se propager, peut contaminer, jusqu'à l'impensable.

Ce 27 Juin je rajoute une petite annotation concernant le second texte de ce volume: "Le rocher":

Texte très court et aussi agréable à lire qui reprend l'idée maîtresse du « secret du docteur Wolf »
Se battre contre la nature profonde et décevante de l'homme est inutile.
J'ai eu la chance de rencontrer Fabrice Paulus grâce à un club lecture qui l'avait invité à partager une soirée. C'était très émouvant de l'entendre parler de sa vie et d'apprendre que la librairie locale était son unique refuge pour échapper à l'enfer paternel. Ces éléments autobiographiques expliquent toute son oeuvre sans jamais pourtant entrainer le pathos ou alourdir ses écrits. C'est très bien écrit. Selon moi, le meilleur de Fabrice Paulus.

« cette nature, quand j'avais ton âge, je la trouvais belle. J'étais jaloux de l'oiseau, du ruisseau. Mais depuis je me suis aperçu que je me trompais. Comme les hommes, la nature possède quelque chose de décevant, et à chacune de ses splendeurs s'oppose une monstruosité. La beauté de ses couchers de soleil ne fait pas oublier la cruauté de ses avalanches. La nature aussi est une somme de bien et de mal. Je me suis même aperçu qu'elle est jalouse de ceux qui réussissent à la dépasser.
vois-tu, Raphaël, les légendes de notre pays d’Ardenne se termine presque toujours de la même façon : leurs héros sont changés en pierre. Pour sauver le monde, il faudrait ainsi une justice surnaturelle. Il faudrait que toute l'humanité soit changée en pierre. Sinon...

- Sinon ?

- Rien, oublions ça. »

Et pourtant il confia :
« Sache seulement ceci : le hasard n'existe pas. Rien au monde n'arrive en vain et tout sur terre semble être placé sur une route qui mène à un but précis. c'est pour cela que je ne me plains pas. »
Raphaël se rapprocha du vieil homme et lui pris la main.
Charles étouffa un cri de joie. Devant lui se déployait la tapisserie la plus magnifique qu'un homme ait jamais eu à contempler. Plus de cent bêtes sauvages s'étaient pressées devant la grange, toutes immobiles, maintenant, soudain paralysées par le grincement des battants de la lucarne. Un monde de cerfs, de biches et de chevreuils mêlaient leur majesté, leur diversité. Les têtes les plus fines côtoyaient les bois les plus désordonnés. Une seconde forêt grandissait sous la plus haute, plus décharnée encore que la première. Le ciel était de lin. De la ouate couvrait le sol, du velours ruisselait des sapins.
Oui ! Devenir prêtre ! Agir à mi-distance de la vie et du ciel, voilà qui serait bien. Raphaël entrait dans les ordres non par foi aveugle, mais par besoin d’instaurer avec l’aide des principes religieux plus de justice que de charité.