AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Métier de vivre (353)

Heureusement que de toutes les habitudes spirituelles--- passions, déformations, contentement de soi, sérénité, etc--- la seule et unique qui survive au temps, c'est le calme. Il reviendra."
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais prétendre faire un saut dans l'inconnu, ni renaître tout d'un coup un matin. Utiliser les mégots de la soirée précédente et se convaincre que le temps ---l'avant et l'ensuite--- est seulement une idée fixe. Mais, surtout, ne jamais faire le serpent, ne jamais rejeter sa peau: car qu'est- ce que l'homme a en propre, qu'est-ce qu'il a déjà de vécu, sinon ce qui est justement déjà vécu ? Mais se tenir en équilibre, parce que qu'est-ce que l'homme a à vivre sinon justement ce qu'il ne vit pas encore ?
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir viendra d'une longue douleur et d'un long silence. Il présuppose un état de telle ignorance et de telle détresse qu'il se fasse humilité, la découverte en somme de nouvelles valeurs, un nouveau monde. L'unique avantage que j'aurai sur mes vingt ans, ce sera d'avoir la main sûre, l'instinct inconscient. Le désavantage : la moisson précédente et l'épuisement du fonds.
Commenter  J’apprécie          00
Passer des heures à me ronger les ongles, à désespérer des hommes, à mépriser la lumière et la nature, à être la proie de peurs enfantiles et pourtant atroces, est un retour à mes vingt ans. Quel monde s'étend de l'autre côté de cette mer ? Je ne le sais pas, mais toutes les mers ont une autre rive et j'arriverai. Je me dégoûte maintenant de la vie pour pouvoir la savourer une autre fois.
Commenter  J’apprécie          00
Ton malheur particulier — qui est celui de tous les poètes — réside en ceci que, par vocation, tu ne peux avoir qu'un public, et que lieu de cela tu cherches des âmes sœurs.
Commenter  J’apprécie          00
La cadence de la souffrance a commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui rend grossier et violent, c'est la soif de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
L'oisiveté rend les heures lentes et les années rapides. L'activité rend les heures brèves et les années lentes.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude vraie, c'est-à-dire celle dont on souffre, apporte avec soi le désir de tuer.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme qui n'est pas une idiote rencontre tôt ou tard un déchet humain et essaie de le sauver. Parfois elle y réussit. Mais une femme qui n'est pas une idiote trouve tôt ou tard un homme sain et le réduit à l'état de déchet. Elle y réussit toujours.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (667) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}