AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Métier de vivre (353)

(Dostoïevsky) : « J’affirme que la conscience de notre impuissance à aider ou à apporter le moindre soulagement à l’humanité souffrante, tout en étant profondément convaincus de cette souffrance, peut transformer dans notre cœur l’amour de l’humanité en la haine de l’humanité. »
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes doivent être respectées aussi dans le récit sinon on donne dans le mélodrame qui est, en art, ce que l’ambition ou l’hédonisme sont dans la vie.
Commenter  J’apprécie          01
Si une femme ne vous trompe pas, c’est parce que cela ne lui convient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits prévaricateurs occasionnels souffrent immensément plus que les grands criminels, et cela simplement parce que les seconds sont naturels.
Commenter  J’apprécie          00
Un juste compte tenu de mes diverses ecchymoses, de mes obsessions, de mes fatigues et de mes jachères, il demeure clair que je ne sens plus la vie comme une découverte et encore moins donc la poésie –mais plutôt comme une froide matière à spéculations, à analyses et à devoirs. Ici achoppe maintenant ma vie : la politique, la pratique, toutes choses que l’on apprend dans les livres, mais les livres ne nourrissent pas comme le fait au contraire l’espoir de la création.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux donc échapper (du moins pour le moment) à un monde déjà implicite dans ta nature perceptive, de même que, dans la vie pratique, tu ne peux échapper à la détermination de ta nature volitive, détermination qui s’est produite en grande part durant ta première adaptation au monde. (…) La question est tout entière de savoir si, une fois que s'est produite la première connaissance, on vit spirituellement de rentes ou si l'on ne peut pas accroître tous les jours son capital. Il semble évident que, si fatigant et pénible que ce soit, les deux voies peuvent se conjuguer, et une expérience infantile élaborée dans la maturité sera un point de départ différent et nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
A ce qu’on dit, il n’existe maintenant d’impulsions que vers les révolutions violentes. Mais tout, dans l’histoire, est révolution ; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Que quelques-uns de mes derniers poèmes soient convaincants, ne retire pas de son importance au fait que je les compose avec de plus en plus d’indifférence et de répugnance.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (660) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}