AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Métier de vivre (353)

L'avenir viendra d'une longue douleur et d'un long silence. Il pré-suppose un état de telle ignorance et de telle détresse qu'il devienne de l'humilité, la découverte en somme de nouvelles valeurs, un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          00
La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.
Commenter  J’apprécie          00
La culture doit commencer par le contemporain et le documentaire, par le réel, pour remonter –si c’est possible- aux classiques.
Erreur humaniste : commencer par les classiques. Cela habitue à l’irréel, à la rhétorique, et, en définitive, au mépris cynique de la culture classique –d’autant qu’elle ne nous a rien coûté et que nous n’en avons pas vu la valeur (la contemporanéité avec leur époque).
Commenter  J’apprécie          00
Est fatale une vie qui a une cadence mythique, un rythme que l’on peut fixer à l’avance, mais qui ne se fond pas en connaissance rationnelle (qui le détruirait) ; est superstitieuse une vie qui s’obstine à se voir comme schéma mythique, quand elle sait bien qu’elle ne l’est pas et qui se comprend traditionnellement. Une vie dont le rythme, dont les retours, sont voulus, intentionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Le prurit fini, le vide cérébral a commencé. Celui-ci fini, commencent les rhumatismes ou l’arthrite. Est-ce que les choses viennent l’une après l’autre ou bien est-ce toi qui les inventes ?
Commenter  J’apprécie          00
Pour toi, un ami n’est plus un moyen synthétique d’être avec quelqu’un, de vivre, mais un passe-temps, une variante du cinéma. Qu’est-ce ? Je travaille tout seul et puis je me distrais. Au temps où croyais aux amis, je ne travaillais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es pour les femmes que tu aimes comme, pour toi, une de ces femmes qui te font débander.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire est l’absence d’imagination (Rousseau, Emile, 1, II) « dans ce que l’on voit tous les jours, ce n’est plus l’imagination qui agit, c’est la mémoire » - « l’habitude tue l’imagination » -mais la mémoire des choses lointaines présente des objets renouvelés, déshabitués par le temps et par l’oubli intercalé, c’est pourquoi elle est un stimulant de l’imagination, d’autant plus que les choses que l’on se rappelle sont nouvelles mais mystérieusement nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait carrément avancer que l’Italie et l’Angleterre ont eu de grands poètes parce qu’on y tenta la poésie avant même de définir la langue, et la France non, parce que, à la suite de nombreuses circonstances, ses ambitieux poètes s’y essayèrent après que l’on sut ce qu’était la langue (XVIIe siècle).
Commenter  J’apprécie          00
Le pré, la forêt, la plage de l’enfance ne sont pas des objets réels parmi tant d’autres, mais bien le pré, la plage tels qu’ils se révélèrent à nous dans l’absolu et donnèrent forme à notre imagination transcendantale. Qu’ensuite ces formes transcendantales se soient encore enrichies des sédiments successifs du souvenir, cela vaut comme richesse poétique et c’est autre chose que leur signification originelle de mythe.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (667) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}