Et le désert disparaîtra n'est pas le premier livre de Marie Pavlenko que j'ai découvert. Et comme les autres (Je suis ton soleil et Un si petit oiseau), il ne m'a pas déçue…
C'est l'histoire de Samaa, 12 ans, qui vit dans une tribu dans le désert. Pour survivre, les hommes partent chasser les arbres dans le but de revendre le bois en échange de denrées et d'eau gélifiée. Samaa veut elle aussi suivre les traces de son père chasseur et disparu, mais il y a un obstacle : les femmes ne peuvent pas y prendre part. Elle décide alors de faire cavalière seule et de les talonner à distance dans ce long périple… S'ensuivent des aventures inattendues, stressantes mais remplies d'espoir.
L'histoire est plus courte que ses autres romans, il manquait un tout petit quelque chose pour atteindre le coup de coeur mais pour autant l'autrice a toujours les mots justes pour écrire des récits bouleversants. On suit donc Samaa dans son épopée dans le désert qui développe très rapidement un instinct de survie assez impressionnant. Les pages se tournent toutes seules et le mot qui me vient le plus en tête pour décrire ce récit est “espoir”.
C'est un roman engagé que nous offre Marie Pavlenko, porté sur l'écologie, l'importance de la nature et des écosystèmes. À mes yeux, ce livre est important et est accessible par de nombreux lecteurs, les plus grands comme les plus petits.
"Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko est un roman contemplatif aux allures de joli conte qui met en scène un futur où la faune, la flore et l'humain sont peu à peu engloutis par le désert. le constat est pessimiste au premier abord, et on pense forcément à l'urgence climatique et l'égoïsme humain qui touchent actuellement notre planète, mais l'auteure délivre ici un message écologique porté par une note d'espoir.
Dans ce récit d'apprentissage, le lecteur suit Samaa, une jeune fille avec du tempérament originaire d'un peuple nomade. Samaa cherche à se débarrasser de sa condition de femme et d'enfant qui l'entravent car elle souhaite explorer le désert en quête d'arbres ; or la traque de cette denrée rare est réservée aux hommes.
Dans ce texte aéré, Samaa va rencontrer la nature de façon intime et privilégiée mais elle va aussi se rencontrer elle-même dans un temps de réflexion imposé après s'être perdue dans le désert. Notre jeune héroïne est inspirante et touchante dans l'évolution de sa pensée et de ses croyances car tout ce qu'elle pensait pour acquis est profondément remis en question face à la beauté et l'importance des arbres.
Ce court roman fut une belle découverte même si je l'ai trouvé un peu longuet et répétitif vers le milieu mais ainsi on ressent bien le sentiment d'attente et d'impuissance de Samaa face à sa situation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La thématique est d'actualité. L'écologie, le droit des femmes, les relations inter générationnelles,.... C'est un bouquin assez riche à ce niveau.

L'écriture est légère. On avance assez facilement dans le récit.

Finalement c'est un bouquin qui donne de l'espoir. Et ça fait du bien.
Samaa vit au milieu du désert qui recouvre maintenant la Terre. Sa tribu, comme toutes les autres, survit en chassant les quelques arbres restants et en les revendant. le bohis est devenu un produit de luxe. La jeune fille aimerait devenir chasseuse, comme son père et son meilleur ami. Mais les femmes ne deviennent pas chasseuse. Elle décide alors de braver l'interdit et de suivre discrètement le groupe de chasseurs.

Une fable dystopique et écologique. On plonge rapidement dans l'histoire, qui prend un tournent inattendu à partir du départ des chasseurs. La prise de conscience de l'héroïne sur la place de l'arbre dans l'écosystème est lente, progressive et crédible. Elle appuie le message de l'autrice : la sensibilisation au respect de la nature et à la place essentielle de chacun dans un écosystème fragile.
Dans un monde désertique où plus rien ne vit ,Samma et sa tribu partent à l'aventure pour trouver quelque chose d'inestimable : des arbres, qu'ils vendent contre de l'eau, de la nourriture, de l'oygène. Seul les hommes peuvent chasser les arbres : les femmes en sont interdites. Mais Samma en a décidé autrement, et du haut de ses treize ans, elle decidera de suivre la voix de son defunt père, ancien chasseur, mais se perdra dans le désert et fera une rencontre qui changera sa vision du monde.
« Et le désert disparaitra » est un livre plus qu'intérressant ! Au début, j'étais un peu réticent, puis, au fil du temps, j'ai développé une réelle envie de savoir la suite, tout simplement pour voir l'évolution psychologique de Samaa. C'est éffectivement un roman sur une jeune fille qui grandit et qui change. de plus j'ai également aimé le livre parce qu'il nous sensibilise sur la protection de l'environnement.
Samaa a 13 ans et elle vit dans un désert où il n'y a plus de végétation sur la terre. Dans sa tribu, les chasseurs coupent tous les arbres qui restent sur la terre pour les échanger avec de l'eau et des bouteilles d'oxygène. Mais, un jour Samaa va faire une découverte qui va changer sa vie et celle de sa tribu.
Ce livre fait comprendre ce qui se passera dans le futur. C'est un roman qui au début ne te fait pas rentrer dans l'histoire. Puis, on comprend mieux après. C'est un livre captivant.
Ce livre parle d'une jeune fille qui rêve de devenir chasseuse, mais malheureusement cette charge est réservée aux hommes. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais, une fois dans le désert, Samaa se perd. Elle fait une rencontre qui va changer sa vie et celle de sa tribu.
Ce livre est très bien écrit et très intéressant à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans assez longs. J'ai trouvé ce livre assez intéressant. D'habitude, je ne lis pas ce genre de livre ( le thème ) mais pour le coup, il était bien.
Louise
Ce roman parle d'une tribu dans un désert, le personnage principal s'appelle Samaa.
Elle a suivi les chasseurs de sa tribu qui partaient chasser alors qu'elle n'avait pas le droit parce qu'elle est une fille.

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'aventure et de la survie.
La fin est émouvante et le début est un peu ennuyeux.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure et la survie.

Signé: Lolo1603
Et le désert disparaitra de Marie Pavlenko.
Un roman sur la nature.

Et le désert disparaitra a été écrit par Marie Pavlenko, elle a écrit plus de quinze livres exemple : (Le livre de Saskia, Un si petit oiseau …). Avant d'être auteur de jeunesse elle était journaliste pendant quinze ans puis elle s'est lancée dans la fiction.

Samaa est une jeune fille qui vit dans le désert avec son peuple nomade, son père était chasseur. Avant sa mort, depuis Samaa voulut découvrir ce qu'il arriva à son père, mais les femmes ne sont pas autorisées à chasser c'est une charge d'homme. Un jour elle désobéit et suivit les chasseurs, mais elle se perdit, elle fit une rencontre qui changera le destin de sa tribu.
Personnellement j'ai bien aimé ce roman parce que l'histoire est passionnante, c'est une belle histoire d'aventure.
Note : 4,5/5
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
Leena
Dans un futur sombre où les arbres ont disparu, où l'eau est vendue sous forme gélifiée et l'oxygène en bouteilles, Samaa vit avec sa mère dans une tribu du désert, de laquelle les hommes partent plusieurs mois par an chasser du bois pour le vendre aux citadins. Un jour, elle décide de les suivre mais se perd et trouve refuge au pied d'un arbre…
Un magnifique roman qui rappelle l'importance des arbres et des plantes pour la survie des hommes ou des animaux.