Samaa veut partir chasser, malheureusement c'est une fille et elle doit rester au village. Samaa décide de braver l'interdit et pars secrètement avec les chasseurs. mais, ayant plus d'endurance et ignorant sa présence ils la sèment rapidement. Perdu dans l'immensité du désert elle fera tout pour survivre au fond d'un gouffre et pour retourner au près des siens.

Violette
Samaa est une fille qui vit dans une tribu nomade dans un monde où le désert a recouvert la majorité de la surface de la terre. Samaa voudrait devenir chasseuse sauf que ce métier est réservé au hommes. Alors un jour, elle décide de chasser avec sa tribu. mais un drame arrive, un drame qui va conduire à une réelle prise de conscience.

Ce livre est plein de rebondissements et d'aventure, il fait réfléchir sur la préservation des ressources, le rôle et la place des arbres au sein de notre société. Cependant, il est un peu long à lire .

Scofield

C'est l'histoire de Samaa. C'est une fille qui vit dans un désert.
Il n'y a que du sable avec des arbres mais il y a aussi des chasseurs. Cependant Samaa ne peut pas être chasseuse car ce métier est fait pour les hommes. selon eux , c'est un métier de force, de dépassement de soi, une femme n'a pas sa place dans ce travail qui consiste à partir à la quête d'arbres puis les revendre.
Samaa ne suit pas les traditions, mais malheureusement se blesse et tombe dans un trou lors de son périple.

Ce livre peut vous faire ressentir de la détresse car nous nous trouvons dans un désert où il fait très chaud donc il faut beaucoup d'eau. Cet ouvrage nous fait prendre conscience de la nécessité de préserver les ressources pour ne pas en manquer, de prendre en compte la biodiversité pour ne pas tomber dans un monde où la nature a très peu de place.
Pour ma part, je trouve qu'il est un peu trop long, même si l'écriture poétique donne du punch à la lecture.

Eren Jäger

J'ai bien fait de lire ce livre jusqu'au bout.

Ce livre parle d'une jeune fille, Samaa, qui vit dans un futur proche de notre époque, un futur où la Terre a disparu pour laisser place au désert. Samaa vit sur un campement avec une tribu. Elle vit avec sa mère mais aussi avec d'autres personnes. Son père, lui, est mort il y a quelques années, c'était un chasseur. Les chasseurs de cette époque ne sont pas des chasseurs tels que nous les connaissons. Ils chassent les arbres qui sont devenus extrêmement rares. Samaa voudrait devenir "chasseuse" elle aussi, le problème c'est que Samaa est une fille.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé intéressant car de nombreux thèmes sont abordés comme le sexisme ou l'écologie. Je l'ai également trouvé émouvant à la fin. J'ai aimé redécouvrir, en même temps que Samaa, des éléments de notre quotidien. Malgré cela j'ai trouvé le début un peu long car il n'y avait pas beaucoup d'action.

Clarance E.
"Les chasseurs et mon père disent que les arbres coupés nous font vivre.
Ce n'es pas vrai."
Samaa a douze ans et vis dans une communauté… dans un village au milieu du désert ! Un désert qui s'étend à perte de vue, où les seules créatures vivantes sont des "bêtes" et quelques buissons rabougris. Alors pour survivre, les hommes du village, les chasseurs, partent régulièrement chercher des arbres. Il n'en reste qu'une poignée et leur valeur est inestimable. Ils les vendent en suite à la ville, ou ils sont sculptés pour faire des meubles pour les riches propriétaires. Dans ce monde où l'eau est devenue un luxe et où il faut acheter de l'oxygène, Samaa rêve de devenir chasseur et de poursuivre la quête de son père. Mais chasseur est "un travail d'homme", et elle est quand à elle destinée à tisser des couvertures et s'occuper du village.

A la manière d'Un si petit oiseau, le livre commence doucement avec un scénario qu'on pourrait penser fataliste, mais on rentre petit à petit dans l'histoire pour arriver à une fin magnifique et pleine de sens.
Un livre qui mêle féminisme et conscience écologique, qui fait passer un message fort.

Je conseille vraiment ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dedans mais le jeu en vaut la chandelle, Marie Pavlenko a vraiment le don de nous faire rêver avec des fins de livre grandioses.
Survie, révélation et nature. Ce sont les mots d'ordre de l'histoire.

C'est l'histoire de Samaa, jeune fille courageuse. Elle vie dans une tribu nomade comme la plupart les survivant du monde actuelle. Dans ces tribus ils ont une mission, trouver les derniers arbres de la planète et les vendre contre de la nourriture, de l'oxygène et de l'eau en gel. Car dans ce monde qui pourrait être notre futur proche, il n'y a pratiquement plus d'arbre, hors ce sont des éléments important. Alors les hommes des tribus les cherchent, et les vendent dans les quelques villes restante. Samaa désire plus que tout devenir chasseuse et chercher les arbres avec les hommes. Alors elle suit les hommes un jour de chasse. Mais elle se perdra, tombera dans une troué où elle restera coincé et surtout trouvera un arbre. Ami ou ennemis, ce sera à elle de choisir.

Cette histoire de Marie Pavlenko nous montre l'importance des arbres et nous sensibilise à las sauver. Elle nous parle de l'avenir où il n'y aura plus d'arbre et où le monde ne sera que désert. Seul les riches pourront avoir de quoi vivre normalement.
Cette histoire et touchante et agréable à lire. L'univers et bien pensée et je pense qu'on ne pourrait pas faire mieux en terme de sensibilisation à la nature.
Je conseille ce livre évidemment !

Je note un seul bémol, c'est que l'histoire ce passe la plupart du temps dans la troué et donc c'est à peine long à lire sur cette partie. Mais ce n'est qu'un détail car lorsque nous somme plonger dans cette lecture on le termine rapidement.

Si j'ai mis un peu de temps à plonger dans l'histoire, j'ai été au final enchantée par le récit qui pose question sur le devenir de l'homme et de la nature qui l'entoure.
En effet, et si notre monde venait à ressembler bientôt à celui dans lequel vit Samaa, (l'héroïne) ? Un monde quasiment vide de vie avec un désert à perte de vue, des hommes branchés sous oxygène, de l'eau que l'on trouve que sous forme gélifiée...
Avec ce roman, c'est bien une Ode à la nature que signe ici Marie Pavlenko.
Le petit plus : ce livre a été réalisé de la façon la plus écologique possible et imprimé en France.
J'ai eu du mal à rentrer dedans car c'est vraiment très dur comme situation. Mais la fin est à pleurer
Samaa est une fille qui vit dans le désert avec son clan. Les hommes de sa tribu doivent abattre des arbres (matériaux rares dans le livre ) et les échangent contre de la nourriture et de l'eau gélifiée (seule boisson ). L'héroïne décide de les suivre en cachette mais elle se perd...

J'ai adoré cette histoire. On est plongé dans le roman du début à la fin. Grâce au style d'écriture on peut inventer chaque scène. Super livre ☺! IL est intéressant car on peut envisager un futur possible si on ne change pas nos manières de vivre .
Dans un monde où les arbres sont à la fois extrêmement rares mais aussi très recherchés pour être abattus et transformés, Samaa va découvrir que ces géants des forêts ont bien d'autres vertus s'ils restent dans la terre.
J'ai adoré plonger avec Samaa, Naïa et Tewida dans cette trouée en plein désert. Un conte pour une prise do science du rôle de l'environnement et de l'absolue nécessité de le préserver, une réflexion sur la place des femmes, des anciens, des privilégiés, de l'aménagement urbain dans notre société..