Mince alors, je m'attendais au récit de la fin d'un monde, et je me retrouve avec une fable riche, engagée, à la fois cruelle et belle, apportant son lot de noblesse, de bêtises et d'espoir.
Mais les deux ne sont pas incompatibles après tout.
La Vie se moque du Destin. Il suffit d'un peu de bon sens, d'écoute et d'éducation pour changer les choses, un peu de volonté pour amorcer un changement.
Ce récit ne peut pas laisser indifférent. Il bouscule. Il respire. Il est vrai.
Je recommande, je promeut, je vais l'offrir. Et en plus il se lit vite ! Pourquoi se priver ?
Samaa est une jeune fille d'un peuple nomade habitant dans le désert. Têtue et meneuse, elle veut, contre l'avis de tous, devenir chasseuse alors que, dans sa tribu, c'est un travail d'homme.
Cette jeune fille courageuse et ambitieuse ne se laisse pas faire et se lance dans l'aventure.
Tout au long de ce roman captivant, nous assistons à toutes les péripéties de l'audacieuse Samaa et nous la suivons avec beaucoup d'attention dans son aventure. On s'identifie très facilement à elle car c'est un personnage attachant et surprenant aussi parfois.
La manière dont elle décrit son monde nous oblige à réfléchir sur note façon de vivre et nous met en garde si nous ne changeons rien. On est pris par une envie soudaine de réagir pour ne pas connaître ce monde effrayant où les arbres ont disparu et les hommes ont perdu le vocabulaire désignant la nature et ses attributs.
A travers un vocabulaire singulier, l'auteur insiste sur la perte de richesses de la nature, que cette jeune fille essaiera de reconquérir.

J'ai bien aimé ce roman car il représente un parallèle avec le monde de demain. Selon moi, c'est un récit d'alerte et de prévention. Mais il est aussi plein d'espoir pour la renaissance de l'environnement. C'est une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger la nature.
Je recommande ce roman à tous las adolescents qui aiment les aventures. Je suis persuadé qu'il leur plaira.
Une histoire sur le monde d'après qui fait froid dans le dos... Sans avoir ressenti des émotions aussi fortes qu'à la lecture d'Un si petit oiseau, on ne peut qu'être touché par cette héroïne de 12 ans, qui va découvrir le caractère indispensable des arbres pour assurer la survie des êtres humains.
3,5 étoiles
J'accroche toujours autant à la plume de Marie Pavlenko.

Et le désert disparaîtra est un petit roman post apocalyptique (je trouve) qui se lit rapidement et facilement.
Il ne faut pas s'attendre ici à des personnages extraordinaires et une histoire pleine d'actions, ce n'est pas le but du livre. C'est également très différent des livres de Marie Pavlenko que j'ai lus précédemment.Et le désert disparaîtra est assez contemplatif, avec une narration "saccadée". C'est un petit conte écologique, joliment écrit, et qui vaut le détour.
Le désert a recouvert la surface de la planète. L'eau est une denrée rare, les animaux ont disparus, la nature s'est noyé sous tout ce sable... le monde que nous connaissons n'existe plus.
Samaa, vit dans une tribu nomades oú les hommes partent "chasser" les rares arbres encore existants. Ces arbres sont une monnaie d'échange pour acheter de quoi survivre (eau gelifiée, bouteille d'oxygène, barre protéinée,...).
Elle rêve de devenir chasseuse comme son père. Mais les hommes de la tribu refusent. Un jour, elle désobéit et choisi de les suivre. Elle fini par se perdre et fera une rencontre qui changera sa vie et le destin de sa tribu.

Ce romans est un ode à la vie, à la nature !
Il fait passer de beaux messages notamment écologiques avec beaucoup de poésie et d'émotions.

Nous vous attendez pas une histoire avec beaucoup d'actions mais plutôt un carnet de voyage, celui de Samaa oú elle y raconte son périples, ses difficultés et ses découvertes.

L'Ancienne de la tribu prise pour une folle lorsqu'elle défendais les arbres et la nature m'a beaucoup touchée.

Bien que jeunesse, ce roman devrait être mis dans les mains de tous pour prendre conscience de l'importance de protéger notre environnement.

D'ailleurs, bravo à la maison d'édition car la conception de cette objet livre a été conçue le plus écologiquement possible. Ce qui est en adéquation avec le message de ce roman.

C'est mon premier roman de Marie Pavlenko et j'ai adoré sa plume fluide et poétique. Je pense que je vais découvrir ces autres romans avec plaisir.
Et le désert disparaîtra est un roman d'anticipation et d'apprentissage qui laisse la part belle à l'imagination. Il n'y a ni lieu, ni époque, ni culture à laquelle se raccrocher pour le lecteur. Nous savons juste que nous sommes quelque part sur Terre, dans un pays qui au départ ressemble fort à l'Afrique, mais plus la lecture avance, plus nous doutons. Samaa appartient-elle à une tribu africaine oubliée? L'organisation de la tribu, la place des différents sexes, le traitement des enfants et les rites de passage nous laisse l'imaginer, mais rien n'est finalement sûr. Dans ce lointain futur qu'on ne souhaite pas se voir réaliser, Samaa pourrait tout aussi bien vivre au coeur du Canada…

C'est un roman étrange pour lecteur du XXIè siècle qui perçoit la technologie et la civilisation comme une amélioration. A travers l'épopée de l'héroïne, nous sommes amenés à remettre en question cette perception et à revoir un retour à un mode de vie plus simple, plus sauvage comme la clef de la préservation de notre planète. Car ce roman est aussi une ode à l'écologie, une ode aux bienfaits que nous offre naturellement la planète et dont nous oublions trop souvent de nous soucier. Marie Pavlenko rappelle des bases essentielles à travers les mythes autour des arbres pourvoyeurs d'eau et d'oxygène et donc de vie.

Samaa est une héroïne agréable à suivre : volontaire et courageuse, elle refuse de se plier à une destinée toute tracée sous prétexte qu'elle est une femme, elle veut choisir sa voie, et est prête à se donner les moyens d'y parvenir. le roman est l'occasion pour elle de grandir, de délaisser son statut d'adolescente pour devenir une jeune femme, mais aussi d'évoluer mentalement. Petit à petit, elle se montre capable de remettre en question ce qu'on lui a appris, elle développe son esprit critique seule, compare les informations qu'elle acquiert à celles qu'on lui a donné et tire ses propres conclusions.

Ce roman plein d'espoir est servi par l'écriture belle et sensible de Marie Pavlenko. Il suffit de fermer brièvement les yeux pour voir s'étendre sous nos paupières les paysages qu'elle dépeint. Mention spéciale à la couverture qui fait écho à un beau moment du récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'histoire se passe dans un monde où le désert est partout et où les hommes chassent les derniers arbres et les vendent pour survivre.
Samaa, l'héroïne du livre n'a pas le droit de devenir chasseuse parce qu'elle est une fille. Un jour, elle suit les chasseurs et se perd dans le désert . Elle tombe dans une trouée en tentant d'échapper à une bête. Incapable d'en sortir, Samaa va rester dans la trouée durant des jours et des jours sous l'impitoyable soleil du désert avec le peu de nourrir dont elle dispose.
Mais le désert est cruel : si vous lui donnez une chance de vous faire disparaître, vous n'existez déjà plus...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous incite à respecter la nature qui est essentielle à la survie de l'équilibre de notre planète.
Je trouve que le livre est très bien écrit : j'adore le vocabulaire de l'auteure ! Même si parfois certains passages sont trop longs, le suspens est superbement entretenu.
Ce roman a un charme merveilleux : il est bien structuré, attirant et même parfois touchant. L'héroïne est très attachante et force l'admiration par son courage. Je suis sûre qu'à sa place je n'aurai jamais eu le courage dont elle a fait preuve. Bref j'ai adoré ce livre et je le recommande à tous ceux qui aiment la nature et à tous les autres qui seront forcément favorables à la lutte contre le réchauffement climatique après avoir lu ce roman!
Et le désert disparaîtra est un roman de fiction. L'auteure de ce livre s'appelle Marie Pavlenko et la maison d'édition est Flammarion. Elle est française et a longtemps vécu en Jordanie, là où s'étend un grand désert dont elle s'est inspirée pour ce livre. Elle écrit des roman visant la jeunesse ; par exemple, Je suis ton Soleil, Un si petit oiseau (figurant également dans la liste des livres du défi Babelio) ou encore La mort est une femme comme les autres. Et le désert disparaîtra a été publié très récemment : le 8 janvier 2020.

Aujourd'hui, la majeure partie de la Terre est recouverte de sable, un désert qui s'étend à l'infini. Samaa et sa mère font partie d'une tribu nomade, comme bien d'autres. Quotidiennement, les chasseurs, constitués uniquement d'hommes, vont à la chasse aux arbres, pour les abattre puis les revendre contre des vivres et de l'eau à leur tribu. Depuis toute petite, Samaa rêve de devenir chasseuse, bien que ce soit interdit aux femmes. Son père est mort pendant l'une de ses expéditions de chasseur, cependant cela n'a fait que renforcer son envie d'être chasseuse. Un jour, elle va essayer de suivre les chasseurs, et va se lancer dans une aventure, qui lui réserve bien des surprises…

Si je devais mettre une note sur 10 à ce livre, je mettrais 10 sur 10 ! Je vais essayer de vous décrire tout ce que j'ai aimé dans ce livre. le livre est écrit à la première personne, alors j'avais l'impression que je vivais vraiment ces aventures ! J'ai aimé comment l'auteure imaginait le futur de notre monde, presque plus d'arbres, de sources d'eau, du sable partout, un désert s'étendant à l'infini… Contrairement à d'autres gens qui imagineraient plutôt notre futur avec de grandes avancées technologiques. Grâce aux descriptions détaillées et explicites, j'avais vraiment l'impression de ressentir les mêmes sensations que Samaa. Puis, quand elle décrivait des choses inconnues pour elle, mais que nous connaissons, j'essayais de deviner de quoi elle parlait. Par exemple, elle décrivait un animal à huit pattes avec beaucoup d'yeux et un gros corps, il s'agissait évidemment d'une araignée. J'ai également aimé que au début, Samaa pensait que l'Ancienne, une vieille femme qui dit avoir vécu dans le monde d'avant avec des forêts des animaux, etcetera, racontait n'importe quoi sur ce monde d'avant, mais petit à petit, au cours de ses périples, Samaa va découvrir qu'elle disait en fait la vérité. le caractère de Samaa, courageuse, déterminée à devenir chasseuse, persévérante, est tel que je pouvais m'identifier à elle, comme le justifie cette citation :
“La seule chose importante, c'est avancer.
Rentrer.
Il n'y a que ça à faire.
Et croire.
En quoi ?
Tout ce qui me retiendra de tomber.”

Pour finir, je vous conseille vraiment de lire ce livre, qui nous interroge sur l'avenir de l'humanité, et si on peut encore le sauver. Dès que j'avais fini ce livre, je n'avais qu'une seule envie, planter des arbres !

Elise G.
Samaa souhaite suivre les pas de son père et devenir chasseuse, même si elle sait que c'est un métier périlleux. Chasseur, c'est trouver un arbre dans le désert, le détruire, ramener ses branches à la ville, en échange de quelques barres protéinées et de l'eau gélifiée. Elle va donc suivre en cachette, l'expédition des chasseurs. Cependant, elle va s'égarer, et se trouver coïncée dans une trouée, où un arbre et un mystérieux animal à 8 pattes vont devenir ses seuls amis.
Ce livre est un véritable hymne poétique, qui questionne beaucoup sur l'Homme et la nature, qui fait appel à la biodiversité et à une prise de conscience face à une surexploitation des ressources. Samaa est une belle héroïne qui va nous donner une belle leçon de vie !
Énorme coup de coeur pour cet ouvrage, que j'ai lu d'une traite tant j'ai été incapable de le lâcher.
Nous sommes dans un futur assez cauchemardesque, où le monde n'est quasi plus qu'un désert, et où quelques privilégiés vivent en ville, pendant que d'autres survivent dans le désert, avec très peu d'eau, en manque d'oxygene, et sont chasseurs d'arbres - ces arbres devenus rarissimes, et traqués pour être abattus et vendus.
A travers l'histoire de Samaa, et l'innocence de son regard d'enfant, on comprend petit à petit l'importance des arbres, et à quel point ils sont liés à la Vie - à notre survie également.
C'est beau et poétique, c'est intelligent, et ça termine sur une superbe note d'espoir. Ce livre m'a tout simplement bouleversé.
A noter que le livre a également bénéficié d'un traitement très écologique, comme précisé sur la dernière page du livre - c'est la cerise sur le gateau !