Quelle belle lecture ! Marie Pavlenko je la connais pour son roman Je suis ton soleil qui avait été une excellente lecture. J'étais donc curieuse de la découvrir dans un autre registre. Et j'ai adoré ! Ici nous sommes sur un mélange de post-apo et de fable écologique. Les arbres et les animaux ont disparu et le désert à recouvert la totalité de la surface de la Terre.

La plupart des humains restant survivent en tribus tandis que les plus riches vivent dans la ville. Les hommes des tribus chassent les derniers arbres pour les échanger contre des vivres en ville. L'eau, tout comme l'oxygène, est rare et extrêmement chère. Samaa est une adolescente de 13 ans qui rêve de devenir chasseuse comme son père décédé. Mais c'est un travail d'homme. Un jour, Samaa désobéit et suit les chasseurs en secret dans le désert. Elle finit par se perdre et tomber dans un trou qui abrite un arbre.

J'ai dévoré ce roman d'une traite. L'écriture est très belle, très poétique. On est sur un roman assez contemplatif dans lequel il se passe peu d'action. Mais j'ai adoré suivre Samaa et sa survie au fond du trou. Elle va découvrir pour la première fois un arbre et comment la nature fonctionne, jusqu'à même devoir réapprendre comment planter des graines.

Le message très écologique nous rappelle à quel point il est important de prendre soin de la nature, que ce soit les plantes, les animaux ou les insectes. le message est très actuel, et même si il est assez sombre il nous donne aussi beaucoup d'espoir. Après avoir lu ce livre, j'avais juste envie d'aller me promener en forêt.

En bref : J'ai beaucoup aimé ce court roman qui apporte un joli message très actuel et qui arrive à nous donner de l'espoir malgré la gravité de la situation. Une belle lecture !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je commence l'année 2020 avec une magnifique lecture. le désert disparaîtra, c'est le nouveau roman de Marie Pavlenko. On y retrouve sa plume poétique, mais le récit en lui-même est très différent de ce à quoi elle nous a habitués avec Je suis ton soleil et Un si petit oiseau.

Dans ce livre, nous suivons Samaa. Samaa est une fillette qui veut devenir chasseuse d'arbre quand les traditions de sa tribus lui promettent plutôt une existence à attendre que les hommes ramène de quoi nourrir tout le monde. D'emblée, l'autrice nous plonge dans la tête d'une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, et qui refuse que sa vie soit définie en fonction de son genre, mais plutôt en fonction de ses capacités. Et ça, sincèrement, ça fait du bien. Surtout dans la littérature jeunesse.

Samaa part donc discrètement avec la caravane de chasseurs, mais va se perdre, et tomber dans une crevasse du désert implacable. Et c'est à ce moment précis, ce moment où elle est incapable de faire un pas de plus, que l'histoire du roman prend toute son ampleur.

Parce que, effectivement, il n'y a pas d'aventure rocambolesque dans Et le désert disparaîtra. Pas de quête semée d'embûches. Et pourtant… Toute la force de ce texte tient dans les réflexions sur que Samaa se fait, sa capacité à remettre en question les choses acquises, à redécouvrir les choses fondamentales qui nous paraissent évidentes et immuables aujourd'hui. le bruissement des feuilles d'un arbre, le goût de l'eau…

Et le désert disparaîtra, c'est un roman contemplatif qui nous met face à nos responsabilités quant à l'avenir que nous offrons à notre planète. Un rythme lent, circulaire, qui nous donne l'impression de ne pas avancer et qui pourtant met en exergue de façon criant l'urgence dans laquelle nous sommes face à la question de l'écologie. C'est un chant d'amour à la nature portée par une plume poétique et qui personnalisation chaque partie du monde.

Un livre implacable, important, qui se lit comme un vieux carnet de bord retrouvé dans les archives d'un futur qui sera peut être le nôtre.

J'ai absolu adoré ma lecture. Ce n'est pas un 5/5 car je l'ai trouvé finalement assez court, et j'ai trouvé quelques longueurs au début. Je suis émue de commence 2020 avec elle, et je ne peux que vous conseiller de foncer en librairie le 8 janvier.

Roman lu sur épreuves non corrigées reçues dans le cadre de mon partenariat avec Flammarion Jeunesse.
Lien : https://lesmotsdarva.com/202..
Ce roman jeunesse (catalogué à partir de 12-13 ans) raconte un monde où l'eau existe sous forme gélifiée, les barres énergétiques sont seule source de nourriture, où les bouteilles d'oxygène sont nécessaires pour respirer dans le désert.

L'Ancienne parle de choses de l'ancien monde, semblant invraisemblable pour ses congénères. Et Samaa, jeune fille désobéissant à l'ordre établi, se perd en suivant les chasseurs et fait une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

Je ne savais pas en lisant ce livre que c'était un roman jeunesse, et c'est très bien, car c'est une agréable lecture pour adultes aussi. J'ai beaucoup aimé cette dystopie racontée sous forme de conte, et récit d'aventures aussi, car on veut connaître le destin de Samaa page après page. Jolie lecture.
📚Samaa est une jeune fille audacieuse et entêtée. Elle vit dans une tribu au milieu du désert avec sa mère. Dans ce monde, la nature a quasiment disparu. Les animaux sont rares, de même que l'eau et les plantes.

🖊Le récit de Marie Pavlenko est à la croisée de la fable écologique, du roman d'anticipation et du texte poétique. Son écriture simple et forte procure, à certains moments, une intense sensation de calme et de paix, et à d'autres concentre des questionnements et des réflexions sur notre place dans la Nature et notre rapport à elle, tellement mis à mal.

C'est une parenthèse sensible et engagée qui encourage à défendre les arbres et à repenser notre place d'humains dans le monde vivant.

Une lecture nécessaire donc.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/et-le-d..
Samaa vit dans le désert avec sa mère, au sein d'une communauté qui subsiste de la "chasse" aux arbres. Ces derniers ont quasi disparu, et les chasseurs du clan les échangent à la ville contre des rations d'oxygène, d'eau et de nourriture. Samaa rêve de devenir chasseuse, comme l'était son père, mais cela lui est refusé car elle est une femme. Pour leur prouver qu'ils ont tort, la jeune fille va les suivre lors d'une chasse. Mais elle se perd dans une tempête de sable, et trouve refuge dans une trouée, auprès d'un arbre gigantesque, Naïa.
Blessée et disposant de peu de ressources, elle va prendre conscience de la vie et de l'importance des arbres...

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (la description de cette Terre quasi détruite, où les hommes se nourrissent d'eau gélifiée et de barres protéinées, m'a fait déprimer, c'est assez réaliste), ce roman nous délivre finalement un beau message d'espoir à la fin, avec cette idée que les arbres résistent et survivent. J'ai souri devant l'ingénuité de Samaa, quand elle découvre Tewida par exemple. La jeune fille est forte et émouvante, dans sa volonté de défendre ses idées. J'ai beaucoup apprécié le fait que, malgré son jeune âge, elle se batte jusqu'au bout pour les défendre.

Un roman touchant, une fable écologique qui fait réfléchir à l'importance de la nature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une formidable fable écologique, terrible aussi. L'histoire d'une jeune fille qui veut devenir chasseuse d'arbres, comme son père et son meilleur ami. Sa fuite du camp pour les suivre, sa solitude dans le désert où elle s'est perdue, sa peur des bêtes féroces qui la guettent et cette découverte essentielle qu'elle va faire qui va bouleverser à jamais son regard sur les arbres. C'est un texte court mais incroyablement dense, qui prend aux tripes et qu'on ne peut lâcher. (J'ai relu trois fois les derniers chapitres tant ils sont poignants) Je conseille la lecture de ce texte engagé (mais pas donneur de leçon) à tous. Quand on referme ce livre, on ne peut que ce sentir concerné par la protection de la nature.
Une superbe fable écologique de Marie Pavlenko, qui se lit d'une traite !
Samaa vit avec sa tribu dans le désert où les arbres sont extrêmement rares, à tel point qu'ils servent de monnaie d'échange pour acheter de l'eau gélifiée, de la nourriture et de l'oxygène.
Perdue, Samaa se retrouve coincée au fond d'une trouée. Heureusement pour elle, il y a un arbre et une source, et c'est à ces deux éléments naturels qu'elle doit sa survie. Elle va apprendre à les connaitre ; pour ensuite les protéger.
Un récit court, intense, même s'il n'y a pas d'action, on ne s'ennuie absolument pas !
Gros coup de coeur! J'ai adoré le dépaysement, l'ambiance désertique, les personnages, les messages véhiculés par l'auteure! Je n'ai relevé aucun point négatif tout au long de cette lecture qui m'a énormément émue. J'ai hâte de découvrir tous les romans de l'autrice!
Dans le nouveau roman de Marie Pavlenko, nous allons suivre une tribu nomade, plus particulièrement Samaa une des jeunes filles du peuple. Souhaitant suivre son rêve de devenir chasseuse comme son père, elle décide de s'émanciper du reste du groupe, malgré le fait qu'aucunes femmes n'ait le droit de devenir chasseuse. Mais Samaa déchantera très vite, en voyant son voyage prendre une tournure inattendue. Ce voyage sera pour la jeune fille le moyen de comprendre mieux la vie dans laquelle elle évolue.

J'avais commencé cette lecture sans trop d'entrain, mais seulement car j'aimais l'autrice. Au final, j'ai été sincèrement surprise! Déjà il faut savoir que Et le désert disparaitra, est très différent de Un si petit oiseau ou Je suis ton soleil. C'est un livre qui peut plus plaire aux plus jeunes mais également c'est un livre beaucoup plus court avec une thématique totalement différente des deux précédents livres.
Commençons par les points positifs parce que il y en a pas mal. Tout d'abord, l'histoire en elle-même est sincèrement très très belle et travaillée, et même parfois poétique je trouve. Ensuite, la typographie est vraiment très travaillée au fur et à mesure du roman, ce qui donne l'impression que le livre se transforme en une espèce de journal intime mais façon carnet de voyages. de plus, Samaa et les siens vivent dans un monde quelque peu différent du nôtre ou l'eau douce et naturelle ainsi que les animaux sont devenus choses rares. C'est pourquoi Samaa se voit obligée de décrire ces choses inconnues par l'intermédiaire de métaphores, comparaison et autres figures poétiques. En fait, ce livre renferme un message implicite sur l'importance aujourd'hui trop négligée de la nature, des ces arbres qui nous apportent la vie! Grâce à l'histoire de Samaa on se rend plus compte de ce qui nous entoure. Enfin, le livre est très court et se lit facilement.
Maintenant, le seul point un peu négatif que je vois, c'est que comme dit précédemment, le monde de Samaa n'est pas notre monde actuel, mais il n'est pas non plus un monde passé ou même futuriste. Cela reste assez abstrait. Mais là n'est pas tellement le problème. En fait je trouve que le monde imaginaire dans lequel l'histoire se déroule est un peu flou . Pour ma part, cela m'a pris quand même pas mal de temps pour comprendre que l'histoire ne se passait pas dans un désert d'Afrique au XXIème siècle. le cadre spatio-temporel n'est pas assez précis et beaucoup de choses nous paraissent étranges et inexplicables au début.

Mais en résumé, même si je ne le pensais pas c'est un livre qui l'a énormément plu et touché que ce soit l'histoire, la plume de l'autrice ou même le message transmis.
Ce roman me correspond car le personnage principal, Samaa est féministe. En effet, elle rêve de devenir chasseuse mais sa tribu le lui interdit. Car soit disant "le sexe faible" ne doit pas exercer ce métier. Samaa ignore cela et va au delà des idées reçues... elle brave les limites et s'enfuit de son milieu de vie pour y découvrir un milieu totalement différent: elle découvre de la végétation. Quelque chose d'incroyable pour elle car elle n'avait jamais vu des paysages comme tels, elle a toujours vécu dans le désert sans trace de végétation. Ce roman est super malgré le rythme assez lent du récit.
Clémentine