Un roman fantasy que j'ai apprécié mais je regrette que ce soit sans plus. L'univers est pourtant bien construit, assez original avec les six clans qui possèdent la magie. Mais il me manque des réponses, notamment sur la magie des filles-sortilèges, leur importance...parce que j'ai trouvé que le rôle d'Erine n'était pas essentiel contrairement à ce qu'on nous dit à plusieurs reprises. J'ai tout de même était bien prise par l'histoire, par le destin d'Erine et Arkadi , par la plume.... une suite ne serait pas mal !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Marie Pavlenko est une auteure dont j'apprécie la plume. J'ai d'ailleurs accroché à la majorité de ses titres, si bien que j'étais curieuse de me pencher sur ce one-shot que m'a gentiment offert Mikasa ! Hélas, j'ai un ressenti final très partagé qui s'explique notamment par la grande quantité d'informations à emmagasiner au début du roman. L'univers est riche : il existe plusieurs castes regroupant les individus par leurs compétences et leur métier (dressage, guérison, fabrication, agriculture, etc.). À cela, s'ajoute un groupe de personnes supplémentaires : les orklas, les hors-systèmes et les bannis. Comprendre les particularités de ce monde, le fonctionnement et les politiques en place n'est pas spécialement compliqué et a des allures de « déjà-lu »… À condition de n'avoir que cela à intégrer ! En effet, en quelques chapitres, le lecteur va devoir faire face à de nombreux noms de personnages secondaires importants dans l'intrigue. On ajoutera également un bestiaire fantastique. Pour moi, cela faisait beaucoup d'un coup, si bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans… Il m'a fallu m'accrocher et noter plusieurs choses afin de ne pas être perdue. C'est regrettable, car cet ouvrage a énormément de potentiel et de qualité ! Hélas, cette grande quantité d'éléments a joué sur mon appréciation globale. de ce fait, je n'ai jamais réussi à être totalement captivée par l'histoire, ni à m'attacher aux personnages principaux…

Heureusement, la belle Erine a tout de même de beaux atouts. Débrouillarde, courageuse, humaine, déterminée, forte et parfois pleine de faiblesses, elle m'a paru intéressante. J'ai été impressionnée par sa façon d'être, même dans les pires moments. le tandem qu'elle forme avec Arkadi est plutôt sympathique, notamment grâce aux légères touches d'humour ! On pourrait croire que le duo fait très « ado » en raison de leur âge, mais ce serait se méprendre : on est bien sur du young adult ! Certains passages sont très sombres, voire sanglants ! En outre, le récit gagne de plus en plus en noirceur…

« La Fille-Sortilège » a de nombreux atouts comme son rythme soutenu : il n'y a presque aucun temps mort ! Ainsi, on assiste à des meurtres, du chantage, de la manipulation, des combats et des retournements de situation. Erine et ses proches souffrent et n'ont pas la vie facile. L'intrigue cède rarement à la facilité, ce qui est très appréciable ! C'est cette action constante qui m'a donné envie de tourner les pages malgré mon ressenti du début. J'ai d'ailleurs été surprise plusieurs fois, comme avec le secret de la vieille Rada ou les différentes faces cachées du conseiller Pamar. En revanche, je n'ai pas spécialement été comblée par les kashusha qui, à mes yeux, manquent encore de développement. C'est sans doute dû au fait que l'auteure s'est limité à un seul volume… Elle a dû mettre en avant et creuser du mieux possible la plupart des éléments, tout en allant à l'essentiel. Cependant, cela n'a pas été suffisant à mes yeux. Il aurait fallu développer cette lignée magique.

De plus, je ne comprenais pas pourquoi les personnages principaux avaient autant d'attentes vis-à-vis d'Erine. Certes, on l'explique plus ou moins toutefois, la majorité des protagonistes veillent sur elle et font de leur mieux pour la protéger afin qu'elle puisse les sauver en retour. Présentée comme la clef libératrice de cette dystopie, la demoiselle m'a pourtant semblé plutôt subir les événements… Elle m'a également frustrée dans sa décision finale… Pour moi, le dénouement est non seulement vite expédié, mais surtout trop ouvert ! Il demeure certaines zones d'ombre et on laisse trop de place à l'imagination pour ce nouveau monde. Il faudrait une suite ou quelques chapitres supplémentaires… Ne serait-ce que pour développer certains personnages secondaires comme Arkadi et Naria qui m'ont semblé très lisses à côté de l'héroïne ou creuser les tensions qu'il peut exister entre les différentes castes ! C'est donc une lecture en demi-teinte, mais qui, bizarrement, ne me dissuade pas de lire la suite si un jour il y en a une…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un livre Jeunes Adultes français de très bonne facture. Dans un univers tropical, la Cité des Six Clans est une oasis de prospérité au sein d'un désert sans fin. Elle est partagée entre Sourciers, Planteurs, Dresseurs, Façonniers, Couteliers et Guérisseurs qui travaillent de concert pour le bien de la Cité. Nous y suivons une jeune paria qui vient de perdre son partenaire dans le travail et dans la vie. Obligée de se faire déterreuse de cadavres, elle va toucher de trop près d'inavouables secrets... Car la Cité des Six Clans n'existe que grâce à la magie, et celle-ci ne semble plus aussi bien marcher qu'avant.
Marie Pavlenko se la joue "Dune" de Frank Herbert (l'ouvrage de SF le plus proche des codes de la Fantasy ?) : elle nous immerge dans un univers intéressant avant de le détruire complètement dans une ambiance très lutte des classes ! (vous savez, le truc qui est censé ne pas exister, mais que les certaines élites déclarent être en train de gagner…)

Je n'ai pas encore lu les ouvrages YA de Brandon Sanderson, mais franchement le mélange action / intrigue / thématiques sociales qu'on retrouve dans ses autres ouvrages en est assez proche. Sauf que l'auteur américain tire à la ligne, alors qu'ici on a un roman d'une grande densité mené tambour battant. On courre presque tout le temps et on ne s'arrête que rarement. Les événements sont en branle dès les premières pages et le destin est en marche avant même ces dernières !
La prose percutante est une grand force mais peut éventuellement être aussi un point faible car le style hyperimmersif est volontairement constitué de phrases courtes qui s'enchaînent vite voire s'entrechoquent. En nous racontant sa propre histoire, on craint, on souffre, on vibre, bref on vit avec elle le temps de lire les 430 qui constituent le roman.

Avec ce rythme effréné difficile de développer et approfondir le background (notamment les jeux de pouvoirs entre Clans), pourtant l'auteure parvient à nous offrir un livre de Fantasy avec un univers plaisant, avec un cadre et une ambiance réussis. Pour ne rien gâcher les nombreux personnages de ce roman indépendant le sont vraiment pas mal du tout. On fait la part belle aux personnages féminins, et cela tombe bien car ils ont tous bien campés.
Il est d'ailleurs assez symptomatique que le personnage masculin le plus présent soit Arkadi, le camarade handicapé d'Erine, autour duquel on est sûr qu'aucune romance bidon ne sera nouée. Car l'auteure ne tombe pas dans le piège traditionnel de ce genre d'ouvrage : exit les triangles amoureux qui permettent de tenir la jambe des lecteurs en tirant à la ligne…
Pourtant des triangles amoureux, ici il y en a deux :
- plein champ nous avons une adolescente qui essaie de retrouver avec son amant mentor plus âgé une figure paternelle bienveillante
- hors champ nous avons une adolescente qui essaie d'échapper avec son amant complice plus âgé à une figure paternelle malveillante
L'intrigue n'est absolument pas parasitée par ces romances car l'un est déjà mort et l'autre meurt assez vite.
Ce sont 2 adolescentes qui vont devoir s'en sortir par leurs propres moyens. Et je dois reconnaître qu'à ce jeu là, Erine est une héroïne forte et courageuse qui vaut largement une dizaine de Katniss Evergreen ("Hunger Games") car elle se prend en main, mieux elle prend son destin en main !
A noter aussi Diulé, chef des Orklas du Sud, dont les propos est les projets n'ont à rien à envier à ceux d'Arlette Laguiller, 6 fois candidate aux élections présidentielles sous les couleurs de Lutte Ouvrière ! Bref, on parle bien du Grand Soir de la Cité des Six-Clans. Et cela fait du bien un peu de réflexion sur la lutte des classes dans un monde de pensée unique assez pour ne pas dire très bourgeoise.

Comme toujours, tout n'est pas parfait évidemment :
- quand le secret de la Cité des Six est éventé, on explique le pourquoi du comment avec des indices peu mis en avant auparavant, alors que d'autres assez évidents sont passés sous silence
- on va vite, très vite, trop vite… le whodunit fait son effet, mais en aurait eu encore plus s'il on avait pris un peu plus de temps pour l'amener et c'est un peu la même chose pour les mystères (révélés en bloc lors des rares pauses que fait l'intrique dans des passages explicatifs qui tranchent un peu avec le reste), ou pour l'affiliation de certains protagonistes du roman (grosso modo un qui roule pour qui ? avec les jumeaux Sootar et Loltar, il y avait de quoi faire…)
- la manière dans la ville bascule dans le chaos m'a parut un peu précipitée, mais est-ce du aux contraintes du format choisi ou a de réelles maladresses, je serais bien en peine de trancher…
- on se retrouve pour mieux se perdre (ah ça on meurt souvent dans le roman, et parfois assez salement !)
Le choix de tout montrer par les yeux d'Erine est assumé, mais du coup les autres personnages font un peu léger…

C'est à regret que j'ai conclu l'aventure mais je suis heureux d'avoir découvert l'imaginaire de Marie Pavlenko. Et pourtant, je suis loin d'être le client idéal pour tout ce qui touche aux ouvrages YA.
L'univers et les personnages sont plein de promesses : on a vraiment envie de les retrouver. D'ailleurs les prophéties du voyant Chiros sont l'un des éléments qui pourraient laisser penser qu'on avait prévu une suite qu'on ne lira sans doute jamais… C'est bigrement dommage !
Découvrir les ouvrages de la collection Pandore est toujours un pur plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. L'univers présenté ici est complexe et inattendu, l'histoire est sombre, l'héroïne est attachante, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Dommage que ce récit soit condensé en un seul livre, car la complexité de l'histoire aurait mérité d'être encore plus développée.

Six Clans, six "pouvoirs" différents et des jeunes qui grandissent et se spécialisent dans les usages de leur Clan, voilà comment se présente la Cité. Mais parfois, certains demandent à changer et si souvent leur demande est acceptée, il arrive aussi qu'ils soient rejetés et qu'ils se retrouvent bannis. C'est ce qui arrive à Erine, notre héroïne. Suite à son exclusion, elle vit un peu comme une paria dans une zone d'exil entourée de voisins originaux et qui essaient de survivre au mieux comme elle. Il faut dire que de son côté, elle gagne son argent d'une façon inattendue et qui peut refroidir...

Mais sa vie va changer quand elle va commencer à découvrir des morts suspectes. Bien décidée à découvrir le fin mot de cette histoire, elle va se trouver au milieu d'une affaire qui la dépasse totalement, qui la met en grand danger et qui va lui montrer l'envers du décors et la face cachée de la Citée et des différents Clans, de quoi faire encore plus froid dans le dos.

Marie Pavlenko nous offre ici un roman fournit avec un univers complexe et très intéressant à découvrir. Si le début est un peu déstabilisant de par le vocabulaire à acquérir et les notions à intégrer, les différents éléments s'éclairent finalement assez vite puisque l'auteur prend le temps de nous présenter son monde et son fonctionnement. Il est tellement bien réfléchi et construit qu'il est franchement dommage de n'avoir qu'un tome qui lui soit consacré. Tout était tellement bien pensé qu'il aurait mérité d'être encore plus développé.

Je me suis beaucoup attachée à Erine, difficile de ne pas être emportée par les événements qui la touchent. Ses émotions m'ont touchée de plein fouet et je ne savais pas à quoi m'attendre pour son futur. le récit est assez lent dans la première partie, nous présentant les us et coutumes de ce monde et le quotidien d'Erine, pour s'accélérer durant la deuxième partie et devenir très sombre, ce qui nous fait craindre le pire pour elle. Arkadi est aussi un personnage qu'il est difficile de ne pas apprécier et ils forment un duo de choc avec Erine pour notre plus grand plaisir! Deux êtres qui ont beaucoup subi dans leur vie mais qui quelque part se soignent mutuellement.

Ici les personnages sont autant bons que mauvais et trouver les traîtres s'avère complexe. du coup, le lecteur joue au détective et essaie de comprendre le fin mot de l'histoire, mais l'auteur réussit à démonter chaque fois nos hypothèses et à fausser les pistes de très belle façon, ne renforçant que davantage notre envie de connaître la suite.

En bref, ce livre est une très belle découverte qui m'a donné envie de plonger plus profondément dans les romans de l'auteur. Même si j'aurais aimé un début un peu plus mouvementé et un univers développé sur plusieurs tomes, j'ai grandement apprécié cette histoire et je n'oublierai pas ma rencontre avec Erine de si tôt.
Une bonne lecture, beaucoup plus adulte que j'imaginais vu que le livre est classé Jeunesse, sachant que l'héroïne à 21 ans c'est pas si jeune pourtant ! Franchement je suis agréablement surprise, le livre se lit très bien, il est un peu lent comme à l'ancienne et j'avoue que j'aime bien, on prend le temps de poser les bases, de nous faire apprécier les personnages, que j'ai bien aimé d'ailleurs (surtout Arkadi !!) , ce n'est pas un livre gentillet, il a beaucoup de morts et de souffrance dedans. Si il fallait donner un mauvais point (et encore c'est pas vraiment mauvais) c'est qu'il n'y a aucune suite de prévu et pourtant l'histoire fini .... pas en fait, on a pas la réponse à la moitié des mystères, c'est vraiment une fin très ouverte, on a de quoi se torturer les neurones pour trouver des solutions !!
Bref une bonne réussite je trouve, pour ce livre ciblé jeunesse mais qui ne l'est pas tant que ça.
La « Fille-Sortilège » est un roman adolescents agréable sous bien des aspects.

Le premier étant que Marie Pavlenko réussit à créer un véritable équilibre entre la découverte d'un univers original se faisant tout en douceur, sans être abrupte mais en instillant action et danger tout au long de son roman.

Cette plongée dans ce monde se fait par l'intermédiaire d'un personnage touchant et intéressant prénommée Érine qui est un autre point fort de ce roman. Loin des personnages féminins qui jouent la carte de la féminité fragile ou encore d' authentiques guerrières sans une once de douceur, Érine est une combattante sensible et intelligente qui se laisse emporter quelque peu par les évènements. [...]
Lien : http://www.antredelivres.com..
J'ai connu Marie Pavlenko de façon assez inattendue, en fait cela faisait suite à un échange très très tendu sur la Page d'étonnants voyageurs, où faisant preuve d'une trop grande ironie, j'ai été incomprise par une lectrice de Marie Pavlenko. Cette lectrice prenait le train en famille et payer l'entrée du salon juste pour aller voir Marie Pavlenko car elle avait adoré le Livre de Saskia !! du coup après des recherches sur ce livre, j'ai été tentée. Et vu que je me rendais également aux étonnants voyageurs, j'avais l'intention de rencontrer moi aussi Marie Pavlenko et acheter Saskia. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à la voir et j'ai donc remis mon achat des livres de Saskia à plus tard. J'attendais donc le 3ème tome pour faire connaissance avec ces livres.
Puis j'ai entendu parler de la fille-Sortilège, qui me paraissait être un one-shot. Et Book en stock m'a offert la possibilité d'enfin connaître la plume de Marie Pavlenko par un partenariat avec le pré aux clercs avec sa collection Pandore. Et je le confesse ici, je ne sais pas si j'aurais franchi le pas s'il n'y avait pas eu cette initiative de Book en Stock avec « le Moi de » Marie Pavlenko !

Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. de leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Érine a 21 ans, a été bannie de son clan, celui des dresseurs, suite à la Fêtes des Échanges. Chaque année, la cité donne la possibilité aux jeunes de dix sept ans de rejoindre un des 5 autres clans dont ils ne font pas partie. Érine avait souhaité rejoindre le clan prestigieux des guérisseurs mais cet échange avait été refusé. Quand un échange est refusé, le jeune se voit banni, puisqu'il a d'une façon dénigré son clan d'origine et a été refusé d'entrer dans l'autre. Il se retrouve alors Hors-Clan, ou Orkla en argot. Cette cité des six clans fonctionne sans monnaie, chaque clan pourvoit aux besoins de chacun en fonctions de leur aptitude.

Érine, va donc se retrouver orkla a 17 ans, dans un des bidons-villes qui enserrent la cité au nord et au Sud, elle y fera très vite la connaissance de Malcor qui l'aidera a s'en sortir, lui apprendra le métier de déterreuse de corps afin de pourvoir à leur besoin, car la monnaie existe bien mais que dans les orklas, car il faut bien réussir à se nourrir, les six clans ne pourvoient pas du tout à leur survie. Et c'est bien ça qu'Érine va apprendre auprès de Malcor, la survie ! Seulement, Malcor va mourir mais prenant soin de vendre son corps afin d'acheter une hustissa, sorte de petite loge d'habitation, pour qu'Érine s'en sorte. Érine sauvera ensuite Arkadi, adolescent infirme qu'elle affectionne comme un petit frère. A qui elle apprend à son tour la survie chez les orklas.

J'ai passé un très agréable moment à lire ce livre. J'ai été surprise de trouver un monde aussi foisonnant, et des personnages aussi bien construits. Pourtant je partais avec une petite appréhension, puisque la collection Pandore se décrit comme étant de la fantasy Young Adult ( je suis toujours assez méfiante, peur de l'ennuie, peur de personnages trop caricaturaux pour plaire aux jeunes lecteurs etc ...) Mais non loin de là, Érine est un personnage féminin fort, avec une intelligence ne manquant pas de pertinence, elle est indépendante. J'ai été prise aux tripes quand Érine retrouve ses parents, j'ai trouvé une phrase sur le net que j'ai trouvé très adapté au personnage d'Érine « il arrive qu'on pleure, non parce qu'on est faible mais parce qu'on a été fort trop longtemps ». Érine voit Arkadi comme un petit garçon insouciant qui ne se rend pas forcement compte des tenants et des aboutissants, on se rend vite compte que ce personnage est plus complexe que ça. Lui tient sa force de son humour et de sa répartie, qui fait preuve d'une sensibilité qui est propre à son caractère et pas forcement dû à son âge, et d'un amour inconditionnel pour sa sauveuse.
J'ai également aimé comment était utilisée la magie, comment elle se manifestait, cette communion, ce ressenti que l'auteure a su faire passer à merveille.

Un très bon roman, certes Young adult, mais qui a su trouver les mots justes sous la plume exquise de Marie Pavlenko, la preuve je l'ai lu en 2 jours... Un roman qui saura trouver son public et saura le faire réfléchir sur les valeurs familiales le tout sur un scénario qui prend effectivement fin à la conclusion de ce roman mais qui reste toutefois assez ouvert pour entrevoir une suite. Mais aucune crainte à avoir ce livre ce suffit à lui même même.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Je l'ai dévoré en quelques jours, j'ai dû me refréner pour qu'il me dure plus longtemps !

Je me suis d'abord interrogée sur sa catégorisation jeunesse... Pour du YA, je trouve que c'est très sombre et mature. Certaines scènes sont gores, d'autres assez dérangeantes si le lecteur est un peu trop jeune ou sensible. Pour mettre dans l'ambiance, on découvre d'emblée que l'héroïne (qui est une jeune adulte contrairement à la plupart des héros de romans ado) déterre des cadavres pour gagner sa vie ! Vie dont la rudesse de l'environnement est particulièrement prégnante.
De la dark-fantasy pour ado ?

L'univers paraît assez classique aux premiers abords : une ville isolée, découpée en clans qui ont chacun leur propre magie. le lecteur suivra principalement les hors-clans, les rebuts de cette société bien huilée. Pourtant, l'auteure s'affranchit aisément de cet aspect déjà-vu, grâce à la richesse de son univers et de son écriture. Les différentes castes, leurs coutumes et mode de vie... La faune et la flore sont vraiment intéressantes ! le seul bémol, c'est ce que je reproche généralement à toutes ces villes-univers : en dehors de la cité dans laquelle l'intrigue prend place, le monde paraît un peu flou.

La plume de Marie Pavlenko m'a rapidement séduite ! Elle a une très belle écriture, opulente, soignée. Les descriptions m'ont beaucoup plu, m'immergeant toujours davantage dans l'univers, dans l'ambiance du roman.
Et avec le rythme haletant de l'intrigue, il est difficile de décrocher ! Elle est assez simple (un peu plus qu'une lecture adulte, ce qui justifie sans doute son estampillage YA), mais diablement efficace ! Je ne me suis pas ennuyée un instant.

Les personnages sont bien campés.
On voit comme la vie d'Érine l'a façonnée, l'a rendue forte, dure, volontaire, sans pour autant la 'dessécher', on sent encore en elle ce qu'elle était avant d'être une Orkla, une hors-clan.
J'ai beaucoup aimé Arkadi qui malgré son côté gauche et son passé douloureux n'est ni cantonné au rôle de mascotte marrante ni à celui de tire-larmes, il a une profondeur et une détermination bien à lui qu'on découvre au fil des pages.
Et même si l'amour est présent, sous ses nombreuses formes, on évite avec bonheur la romance bidon qui n'est là que « parce qu'il en faut bien une »...

La fin est très ouverte, frustrante ! Je ne cracherai pas sur une suite, il y aurait encore beaucoup à dire...

Bref, c'était une très belle découverte qui m'a tenue en haleine, surprise par son aspect sombre et mature et séduite par son écriture. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteure !
La fille-sortilège de Marie Pavlenko. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : le Pré aux Clercs
Prix : 16€
Année de parution originale : 2013

Résumé : Six clans dirigent la cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux être vivants. de leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Echanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Mon avis : PETIT COUP DE COeUR ! Comment fait-elle ? Comment fait Marie Pavlenko pour écrire des romans aussi bons ? Je fais de suite appel à une maison d'édition pour reprendre ce livre et le publier en poche. Il mérite tellement d'être lu par le plus grand nombre d'entre vous ! Marie m'a encore une fois charmé avec son imagination et sa plume. Je dois donc remercie Momoko du blog « Mo comme Mordue » et mon binôme Guillaume du blog « Tribulations d'une vie », pour m'avoir fait sortir ce roman. J'adore la couverture, et le résumé je ne l'avais pas lu. du coup je me suis laissé porter par l'univers du début à la fin… et j'ai adoré !

Dès le début, je me suis laissé porter dans la Cité des Six, à découvrir les us et les coutumes de ces personnes. A travers le regard que porte Erine sur la Cité, on apprend, on analyse, on ingurgite les informations sur l'univers. le début peut paraître lent, surtout parce que je ne savais pas quel chemin l'histoire allait prendre. En fait, l'auteure place ses pions, comme un grand jeu d'échec. du coup, même si côté action c'est mou, on compense au niveau de l'apprentissage de l'univers. Et c'est top !

Erine est encore une fois une héroïne avec laquelle je me suis fortement attaché. Et il y a un moment où j'ai même vu du Marie Pavlenko en elle. Je ne sais pas, j'ai eu un flash en lisant et je me suis dit que l'auteure aurait très bien pu être le protagoniste de cette histoire. Erine s'est forgé un fort caractère pour survivre hors de la cité après son bannissement. Elle est entreprenante, rusé, maligne et intelligente. En somme, tout ce que j'aime chez une héroïne. Et puis surtout, il y a cette capacité spéciale qui la caractérise et qui la rend si différente. Il y a comme autre personnage Arkadi, l'acolyte recueilli par Erine. Par son humour et ses manières il allège un peu l'ambiance du roman par moment. Et franchement, c'est un duo qui marche du tonnerre ! Encore beaucoup de personnages, mais je vous laisse la découverte lors de la lecture.

Le rythme est vraiment très bon. Si le début peut paraître lent par la découverte de l'univers, de l'histoire d'Erine et des six Clans de la Cité, il n'en est pas moins intéressant. On s'intéresse à tout, on est curieux de tout et chaque détail grappillé n'est que positif pour l'histoire. Les chapitres sont assez courts ce qui offre au récit une véritable fluidité. Et chaque chapitre est décomposé en plusieurs sous-chapitre ce qui aide à renforcer le rythme. Vous n'arrêterez pas de tourner les pages, je vous le garantie. Et puis la deuxième partie est rythmée à souhait, on ne va pas arrêter de bouger !

Le point qui m'a le plus charmé, envouté, impressionné, c'est l'univers créé par Marie Pavlenko. Cette auteure a un véritable talent. Un talent inouï et incontestable. En plus d'inventer des personnages attachants, les mondes qu'elle imagine et crée sont tout autant dingue. Tout est pensé, maîtrisé, chaque élément est à sa place dans l'ordre des choses. Chaque ficelle est tirée doucement pour que la Cité se révèle au lecteur. Jusqu'à l'éclatement et les révélations qui tombent. J'ai été ébahi par la tournure que prenait l'histoire. Les us et coutumes sévèrement bâties qui tombent sous les retournements de situation. Et l'ampleur de la Magie prend une importance que je ne soupçonnais même pas. Et quand on me parle de Magie, je ne peux qu'apprécier un roman. Surtout qu'ici, elle est magnifiquement mise en avant ! J'ai ressenti ce petit creux dans le ventre d'Erine, ces petits picotements, la vague qui déferle. Un univers qui en balaye un autre et c'est un véritable plaisir.

La plume, le style d'écriture de Marie Pavlenko est juste dingue encore une fois. A la fois poétique et sincère. Elle choisit ses mots et construit ses phrases d'une manière si riche et prenante. Combien de fois je me suis dit que cette phrase ou ce mot était parfait. J'adore, je suis fan encore une fois ! Et puis cette fin… ce n'est pas un cliff-hanger de ouf comme Marie a l'habitude de nous faire. Mais moi je veux une suite ce n'est pas possible ! J'ai envie de voir si l'évolution d'Erine a porté ses fruits, j'ai envie de retourner à la Cité des Six… Bref, Marie merci pour cette lecture que je recommande amplement si vous trouvez un exemplaire de ce bouquin !

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
La Fille-Sortilège est un livre fantasy très prenant, car plein de rebondissements, qui nous dépeint avec justesse les conditions de vie dans la Cité magique où habite Erine, une jeune femme forte qu'on admire d'un bout à l'autre du roman. On découvre un univers visuellement éblouissant, quand il n'est pas crasseux et oppressant, très bien pensé dont l'organisation évoquée en début est révélée au compte-gouttes pour nous permettre de pleinement l'appréhender. Côté personnages, l'auteure sait nous les rendre attachants qu'ils soient vivants, comme Arkadi cet adolescent au bras infirme et au franc-parler appréciable, ou morts comme Malcor, l'ex amant d'Erine qu'on apprend à aimer pour le salut qu'il a représenté. En dehors de tous ces éléments positifs, il y en a un que je tiens particulièrement à souligner, c'est la plume rythmée, riche et émotionnelle de Marie Pavlenko qui m'a complètement ensorcelée.

Erine, 21 ans, vit parmi les orklas (hors clan) dans une cité où la débrouillardise permet de survivre. Comme on l'apprend en tout début, un homme devenu son amant, Malcor, l'a prise sous son aile et l'a endurcie, et après sa mort, la jeune femme a fait de même avec un adolescent adorable nommé Arkadi. Pour survivre, ils se serrent les coudes, la première jouant les déterreuses de cadavres pour un mystérieux individu, le second utilisant son habileté de détrousseur contre les marchands ambulants. Tout va bien pour eux, en dépit de passés douloureux qu'ils évoquent avec pudeur même entre eux, jusqu'au jour où l'employeur d'Erine est enlevé peu avant elle. Commence alors une descente aux enfers pour survivre, qui obligera notre héroïne à retourner dans son clan. À côté de cela, la sérénité de la Cité est mise à mal, son avenir devenant des plus incertains.

Après un début difficile du fait d'un prologue écrit dans un présent saccadé pour exprimer l'urgence de la situation, je suis entrée dans le récit dès le chapitre suivant qui s'axe sur la fameuse Fête des Échanges. J'ai grandement apprécié le soin apporté aux descriptions magiques ou de décors grâce auquel on perçoit les saveurs et sensations avec acuité. Il y a un excellent dosage entre descriptif et action, ce qui donne une cadence agréable à l'ensemble. Concernant la Cité en elle-même, on a affaire à une ville à plusieurs niveaux avec ces clans privilégiés et ces orklas mis au ban de la société qui acquièrent une vraie profondeur, notamment grâce à la solidarité dont ils font preuve les uns envers les autres.

Si je n'ai pas grand-chose à redire concernant ce roman, je dois avouer avoir été un peu gênée par certains événements/révélations qu'on prédit aisément car pour les crédibiliser, l'auteure s'est montrée très pédagogue en distillant des informations qu'on emboîte malheureusement avec un temps d'avance, ce qui m'a un peu gâché l'effet de surprise. Outre cela, je n'ai pas été très convaincue par la facilité soudaine avec laquelle Erine apprivoise ses dons alors que jusque-là, malgré le fait qu'elle ait affronté des dangers qui auraient pu/dû les réveiller, ils étaient restés en sommeil. le timing est peut-être trop parfait, quelques balbutiements magiques auraient été les bienvenus.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..