C'est l'histoire d'Abi une jeune femme qui du jour au lendemain doit se faire amputer le bras à cause d'un accident de voiture. Toute sa vie bascule. Tout d'abord il y a la période où il faut apprendre à revivre avec un bras en moins, parce que on s'en rend pas toujours pas compte mais nos deux bras sont plus que nécessaires pour certaines actions. Tresses ses cheveux, faire un lacet, casser un oeuf et j'en passe. Puis elle va devoir affronter son nouveau corps, la perception de son "rognon' comme elle l'appelle. Mais il y a surtout le pire qui est la douleur incessante ainsi que les questions qu'elle se pose. Pourquoi elle? Qu'est ce qu'il ce serait passé si sa mère avait pris une autre route ou aurait été partie seulement 30 secondes après?

C'est un livre assez émouvant et dur sans non plus que ce soit trop triste. On suit toutes les étapes de la reconstruction d'Abi. de plus si vous êtes fan d'ornithologie, le livre vous plaîra d'autant plus vu que le sujet prend pas mal de place. J'ai énormément apprécié les personnages, tous singuliers. le livre est plutôt fluide et je n'ai pas du tout été déçu alors qu'au début j'étais pas trop tentée.
Un roman pour adolescent sur la résilience, la vie de famille, les premiers amours et le goût de l'ornithologie. La plume de Marie Pavlenko est douce et mène parfaitement ce récit entre touches d'humour et scènes plus intenses de fortes remises en question quand le monde d'Abi, 20 ans, est bouleversé suite à un accident de voiture dans lequel elle perd son bras… Mais Blaise Cendrars et Aurèle veillent au grain et sauront montrer à la jeune femme que tout est encore possible. La tante d'Abi et son père insufflent ce petit vent de folie qui fait le plus grand bien mais cache tout de même des blessures. Sa petit soeur Millie montre que dans de telles circonstances les personnes qui souffrent sont nombreuses, que les cicatrices soient ou non apparentes. Un roman complexe et très agréable à lire malgré la complexité du sujet que je recommande à partir de 16 ans.
Un joli texte sur un sujet difficle: Abigael a perdu un bras lors d'un accident de voiture. Comment vivre après un tel choc et de tels changements dans sa vie,
Elle retrouvera le gout de vivre grâce aux livres et à l'amour qui peut soulever des montagnes.
Je remercie Babelio pour cet envoi qui m'a fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas.
Après un très grave accident de voiture, Abigail doit se reconstruire, se retrouver, affronter le regard des autres et surtout s'accepter telle qu'elle est devenue sans renier celle qu'elle était avant.
Par la lecture de récits de personnes qui ont dû affronter les mêmes souffrances et les mêmes réapprentissages, entre des parents qui gèrent la situation différemment, une soeur qui n'en peut plus d'être oubliée, on suit pas à pas la reprise en main de sa vie tout au long de cette première année qui suit l'accident.
Un roman pour ados qui parlera aussi aux adultes.
Une écriture factuelle sans pathos ni mièvrerie.
Merci à Babelio de me l'avoir offert.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce livre, mais ayant été refroidie par une de mes lectures précédentes de l'autrice, j'ai mis du temps avant de le lire.

Quelle erreur, je découvre tardivement à quel point Marie Pavlenko est forte pour parler des situations difficiles. C'est un livre touchant avec une protagoniste que j'ai beaucoup aimée. J'avoue que les larmes ont humidifiés mes yeux au long de ma lecture.

Un roman juste, sans voyeurisme, sur une situation difficile.
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..
Un si petit oiseau fut pour moi une excellente lecture ! L'écriture de l'auteure, si poétique et si juste, m'a happée dès les premières lignes. L'histoire, profondément touchante, ne m'a pas laissée de marbre. Marie Pavlenko signe ici un roman immersif, captivant et bouleversant.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, qu'ils soient principaux ou secondaires. Abi, victime d'un accident de la route qui lui a volé son bras, est une jeune fille brisée par les événements. Elle ne croit plus en elle, elle ne croit plus en un avenir pour elle. Sa rencontre avec Aurèle, un ancien camarade de classe, bouleverse son quotidien, ses convictions nouvelles. Cette rencontre lui permet de se reconstruire petit à petit et de porter un nouveau regard sur sa condition. Aurèle est un personnage profondément bienveillant et c'est surtout cet aspect de sa personnalité qui m'a complètement fait accrocher à ce personnage. En faisant découvrir à Abi les romans de Blaise Cendrars et en partageant avec elle sa passion pour les oiseaux, il réinsuffle à la jeune fille une étincelle de vie, un souffle d'espoir. Il lui permet de se trouver, de se retrouver. Leur histoire est une belle leçon de vie.
En plus de proposer une histoire originale, pleine de beauté et de justesse, Marie Pavlenko a également réussi à me donner envie de m'intéresser à de nouvelles disciplines, à attendre mes horizons. J'ai beaucoup aimé le fait que la nature ait une importance particulière et la passion d'Aurèle pour les oiseaux m'a vraiment donnée envie d'en savoir plus sur l'éthologie. D'ailleurs, ma lecture en cours est également dans la même veine en ce qui concerne cette thématique scientifique. Je pense que si vous avez aimez Un si petit oiseau et son intérêt pour l'étude des oiseaux, le Printemps des oiseaux rares vous séduira également.
C'est tout d'abord une jolie couverture verte qui invite à la lecture, quelques commentaires élogieux de-ci delà et au final une très jolie histoire, bien écrite et addictive.
Abi se retrouve amputée de l'avant bras suite à un accident de la route. Difficile d'accepter cette nouvelle vie, à 19 ans cela s'apparente à la fin du monde, sa mère, sa tante Coline, toute la famille est aux petits soins, Abi s'éloigne de sa soeur, de sa bande de copains, elle abandonne ses études de vétérinaires. Une fois la colère évacuée, elle doit donner un nouveau sens à sa vie, sa famille l'accompagne comme elle peut, mais c'est finalement une rencontre fortuite qui va bouleverser sa vie.
Après...il faut le lire!! C'est une petite chronique familiale aux personnages attachants et c'est une peine de les quitter une fois la lecture terminée.
C'est drôle parfois, émouvant souvent et la petite musique du clap de fin un régal.
Une jeune femme, à peine sortie de l'adolescence, pleine de grands projets, des études, un métier, ...
Quand arrive le simple accident de roulage aux conséquences dramatiques. On doit amputer son bras.
Sa vie s'arrête, soins intensifs, rééducation, nouvelle vie avec son moignon ... changement de plans ... le début d'une renaissance ?
J'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque et c'est une belle découverte.
Roman ado/adulte avec beaucoup de sensibilité.
Comment se relever lorsqu'on est victime d'un accident de voiture et qu'on récupère un corps mutilé ?
Avec une pointe d'humour, Marie Pavlenko a su trouver les mots justes pour parler du handicap, sans tomber dans le pathos !
Une lecture touchante, bienveillante, magnifique.
Comment recommencer à vivre après une amputation ?

Abi, 20 ans, est amputée de son bras droit suite à un accident de voiture. « Un si petit oiseau » est une histoire de résilience. Perdre un membre, c'est perdre un peu de soi, il faut l'accepter, faire son deuil.
J'ai été très touchée par ce roman. Les émotions sont bien retranscrites, nous avons le ressenti d'Abi mais également de ses proches : la culpabilité de sa mère qui cesse presque de vivre pour s'occuper de sa fille, la colère de sa soeur mais aussi un père qui cache son chagrin dans l'humour.

L'auteure a écrit cette histoire en s'inspirant de l'accident de sa mère qui a eu lieu en 2015. Ce roman d'un premier abord morose est par la suite une bouffée d'air frais. Il fait un bien fou ! J'ai eu la sensation d'être enfermée avec Abi, puis ensuite de respirer et de revivre avec elle. Réapprendre à vivre suite à un traumatisme est un sujet que j'ai aimé découvrir sous forme de roman jeunesse.