Abi avait tout. Tout pour réussir. Intelligente, jolie, drôle, une jeunesse dorée à Paris. Et un jour de mai un tragique accident gomme ce brillant avenir.
Elle est amputée du bras. Sa vie bascule. Elle doit tout réapprendre et surtout dompter la douleur physique et psychologique, pour vivre à nouveau.
Sa route va alors croiser celle d'Aurèle. Cette rencontre va la sauver. Elle découvre les romans de Blaise Cendras, et enfin les mots adoucissent sa vie, en trouvant une résonnance dans sa propre douleur.

C'est tout simplement une histoire bouleversante. On passe du rire aux larmes. Sans tomber dans le pathos pour autant. La question du handicap n'est pas fréquemment évoquée en littérature jeunesse et elle est abordée ici avec justesse, me semble-t-il.
Marie Pavlenko y parle aussi beaucoup de la famille (on comprend mieux pourquoi à la tout fin du roman) et des liens salvateurs qui en unissent les membres de cette famille, et aussi de l'adolescence. de la colère, de la rage, des passions qui la traversent.
Il est aussi question de l'héritage que nous laissent nos grands-parents, et de la force qu'ils nous transmettent.

Alors on peut penser que "ce si petit oiseau" déborde de bon sentiments, ce serait un peu mesquin et réducteur. Évidemment Abi a tout pour s'en sortir, et le récit aurait pris une autre tournure dans un cadre moins idyllique, mais alors ça aurait été une autre histoire. Différente, mais probablement ni moins ni plus douloureuse. Juste tout aussi injuste et cruelle pour une autre Abi.
On rentre dans le quotidien d'Abi, qui a du mal à apprivoiser son corps depuis l'accident. Elle ne trouve plus aucun sens à sa vie et toute sa famille est emmenée dans cette tristesse pesante.

Et puis, grâce à une rencontre, et aux animaux, l'espoir revient doucement, la vie aussi.

Un beau livre sur le courage et l'espoir!

Un sujet grave, très bien traité par l'auteure. On voit bien qu'elle maîtrise son sujet (elle explique à la fin le pourquoi). Des personnages tous attachants, mention spéciale pour la super tata, j'ai adoré son état d'esprit !! Après avoir lu son premier livre "Je suis ton soleil" je me suis laissée convaincre pour lire celui-ci et j'ai bien fais.
Dès le moment où j'ai commencé le livre, j'ai su que j'allais l'aimer et que je ne pourrai pas le reposer.

La façon d'écrire de l'auteure m'a beaucoup plu, c'est écrit simplement mais on ressent chaque émotion d'Abi et des autres personnages. Chaque page que je lisais me donnait envie de lire la prochaine

Le personnage d'Abi m'a beaucoup plu, j'ai adoré la voir évoluer dans sa nouvelle vie, voir à quel point c'était dur mais que grâce à ses efforts et au soutient de son entourage elle s'en est sortie

Je trouve que les personnages sont très bien développés. On ne voit pas seulement les émotions d'Abi, on voit également comment son entourage vit ce drame et comment chacun essaie de vivre avec à sa façon

Ce livre nous montre qu'il faut être courageux, qu'un accident peut arriver à n'importe qui mais que l'ont peut s'en sortir et qu'il ne faut jamais rien lâcher
Hymne à la vie et à l'amour, « Un si petit oiseau » est un ouvrage qui se destine aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Avec ce dernier, Marie Pavlenko nous démontre bien que l'espoir meurt en dernier, et que l'amitié peut nous donner des ailes. Car, c'est bien grâce au retour d'un ami d'enfance que la jeune fille va parvenir à remonter la pente et à se reconstruire. Avec lui, Abigaïl va réapprendre à vivre, se découvrir une nouvelle passion pour les oiseaux, se faire de nouveaux amis et tourner la page sur cet accident qui l'a marquée à jamais. Bien que le sujet évoqué soit sensible, le roman n'en est pas sombre pour autant. Légèreté et humour font partie intégrante du récit. Il se peut bien sûr que vous ne le trouviez pas original, que l'ornithologie ne vous intéresse guère, qu'il y ait ce sentiment de déjà-vu avec ce garçon qui débarque et qui va mettre soudainement du baume à l'âme de la jeune fille, mais j'ai envie de dire : « Et alors ? »
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Abi perd son bras dans un très grave accident de voiture. Enfermée dans son quotidien elle n'a aucun but et pourtant un simple colis va bousculer sa vie.

Avec beaucoup de douceur, Marie Pavlenko nous livre une histoire forte et captivante, absolument pas larmoyante. J'ai beaucoup aimé les personnages, le style de l'autrice, 'humour, l'amour bref un roman que j'ai dévoré et qui dégage beaucoup de bienveillance malgré les difficultés rencontrés. J'ai aimé cette virée entre ami, j'ai appris quelques petites choses sur les oiseaux, c'était enrichissant sur pas mal de point, je le recommande. Après ça reste du feel good young adulte mais pour moi ça passe crème.
Le résumé ne m'attirait pas du tout, la couverture non plus, et pourtant...
Comme j'ai découvert l'auteur il y a quelques mois avec "Un si grand soleil", que j'ai beaucoup aimé, j'ai plongé les yeux fermés dans ce roman. (en gros, c'est l'histoire d'une fille de 20 ans et de son accident de la route qui brise son corps et son quotidien)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une histoire qui m'a touchée à cause de la difficulté d'Abi à accepter son nouveau corps et de cette prothèse qu'elle ne supporte pas. le livre explique qu'il suffit parfois d'un seul évènement pour chambouler à jamais la vie de quelqu'un. Comme une femme qui ne regarde pas la route ce qui entraîne un accident puis une amputation de bras. Ou bien une rencontre avec une personne qui va apprendre à Abi à redécouvrir la vie et s'accepter tel qu'elle est.
J'avais déjà lu un livre qui parle de ces sujets (handicap, deuil, …) mais celui-ci m'a beaucoup plus transportée. J'arrivais à ressentir les sentiments d'Abi, la tristesse, la colère, la joie, etc. L'auteur a bien réussi à nous transmettre de l'émotion qu'elle soit joyeuse ou mélancolique.
Ce que j'ai moins apprécié c'est le récit à la troisième personne. Parfois je n'arrivais malheureusement plus à me retrouver dans les personnages. Cependant je garde un excellent souvenir de ce roman.

Gaétane
Abi a à peine 20 ans lorsque sa vie bascule suite à un accident de voiture où sa mère conduisait : elle perd l'un de ses bras et doit tout réapprendre avec une prothèse. Ses rêves écrasés, c'est toute la vie de sa famille qui est bouleversée. Millie, sa petite soeur de 15 ans, ne supporte plus de passer après, de voir sa mère complètement absorbée par la situation de sa soeur. Leur tante, Coline, est proche de ses nièces et met souvent les pieds dans le plat. Abi doit digérer son amputation, l'impossibilité pour elle de devenir vétérinaire mais aussi sa rupture avec Thomas quelques jours avant l'accident. Il lui faut du temps. Elle recroise la route d'Aurèle, un ancien camarade de classe, son ancien amoureux de CE2. le jeune homme est passionné d'ornithologie et va embarquer peu à peu Abi dans ses loisirs. Il lui montre que son bras n'est pas tout, et que la vie ne se résume pas à cela. Il l'invite à se dépasser en l'accompagnant dans un séjour en montagne avec des amis pour observer les oiseaux. Chaque petit pas est une victoire. Aurèle cache lui aussi ses failles et ses difficultés qui ne sont peut-être pas aussi visibles qu'un bras en moins, mais qui n'en sont pas moins présentes.

Un très joli roman, avec des descriptions très réalistes et qui montre bien à mon sens le chemin difficile mais nécessaire de l'acceptation après un accident qui engendre une amputation. Ce qui est très vrai également, c'est que cela bouleverse toute une famille, pas seulement la personne touchée. Aurèle est un personnage sensible et touchant. Coline est drôle aussi à sa façon et l'on devine qu'elle a souffert donc on se réjouit pour elle lorsqu'elle trouve l'amour. Voir Abi reprendre peu à peu goût à la vie est un immense message d'espoir. C'est une lecture touchante et qui, malgré un sujet difficile, fait du bien !
Abi, vingt ans, voit subitement sa vie basculer à la suite d'un accident de la route dont elle ressort mutilée. A partir de ce moment tragique, nous l'accompagnons dans toutes les étapes de sa reconstruction : la dépression, la révolte et l'espoir, enfin. Nous assistons au chemin que la jeune femme va parcourir pour trouver un nouveau sens à sa vie, grâce aux rencontres à la fois fictives et réelles qui sillonnent les étapes de son "retour à la vie". Roman sensible sur la résilience, Un si petit oiseau est aussi l'occasion de réfléchir au rôle et à l'importance de l'entourage pour traverser les accidents de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..