AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895967606
97 pages
Lux Éditeur (04/04/2019)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Les brutes et la punaise dissèque le phénomène des radios de confrontation, connues sous le quolibet de « radios-poubelles », et dont la plupart se trouvent à Québec. Dominique Payette y analyse la frontière ténue qui sépare journalisme d’opinion et manipulation politique, et livre ce salutaire rappel : si les médias ont le droit de prendre position, voire de soutenir des idées politiques, il est de leur devoir de le faire dans le respect des faits et, surtout, en l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les brutes et la punaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais accumulé plusieurs essais dans ma bibliothèque et je les ai presque tous lus depuis le début de l'année. Et celui ci s'est malheureusement avérer le moins intéressant du lot.
Et pourtant, Les brutes et la punaise est surement celui que j'avais le plus hâte de lire. Puisque j'ai travaillée dans les médias d'information et que ces radios poubelles sont méprisantes à souhait, j'avais hâte de voir ce que Dominique Payette en dirait. Mais j'ai été déçue.
J'ai été déçue car je croyais que l'auteure serait plus impartiale dans ses choix d'exemple. Ici, rien de positif à dire sur ces radios poubelle qui font leurs profits sur l'exploitations des plus faibles. Bien sur, je suis la première à ne trouver aucuns points positifs à ce genre de station de radio (ou de télévision) mais comme l'auteure a elle même été la cible de plusieurs de ces radios, j'y voyais de la vengeance, un « oeil pour oeil, dent pour dent » pas tout à fait réglementaire.
En plus, comparé à Démocratie hasardeuse que j'ai lue récemment, j'ai trouvée Les brutes et la punaise plus complexe, pas particulièrement bien vulgariser pour le commun des mortels. Même moi qui ait grandie et ayant travailler dans l'univers des médias, les explications du « comment fonctionne les médias et les organismes surveillant leurs contenus » à été ardu. J'ose à peine penser à ceux qui n'y connaissent rien et qui s'attaquent à ce petit essais qui, par moment, m'a paru bien long!
Commenter  J’apprécie          30
★★★★
Un essai réussi!
Il y a des choses dans la vie dont nous n'avons pas besoin, comme chier sur le monde. Il y a quelques années j'ai tourné le dos aux radios poubelles et ma vie s'en porte mieux depuis. Et, en ce début d'année 2020, j'ai flushé les médias sociaux de mon téléphone cellulaire et ma vie s'en porte beaucoup mieux. j'ai plus de temps pour faire autre chose, pour faire quelque chose qui compte. Vous allez voir les projets débouler au cours des prochains mois!
Commenter  J’apprécie          10
La radio de confrontation, si populaire dans la région de Québec, est un concept venu des États-Unis. À ce que je sache, elle se classe toujours à droite, loin à droite. Elle a totalement pourri le débat politique aux États-Unis et est directement responsable de l'élection de Trump. Est-ce que nous voulons vraiment avoir ça au Québec?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce discours est reprise ad nauseam par le président Trump, dont les attaques contre les journalistes professionnels sont presque quotidiennes. Il est vrai que ce dernier doit beaucoup à la trash radio et aux médias populistes en général, dont il partage les manières et le ton. Le président Trump a réussi le tour de force de rendre la vulgarité tolérable, voire admirable, en la faisant passer aux yeux de plusieurs pour de la singularité et de l'authenticité. À l'inverse, la rigueur, l'établissement des faits, la nuance et la distinction sont de plus en plus suspectés d'être des moyens de tromper et d'embrouiller les consciences. p. 144
Commenter  J’apprécie          00
Les mots, souligne le philosophe Victor Klemperer, "peuvent être comme de minuscules doses d'arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu'après quelque temps l'effet toxique se fait sentir."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}