Stock (06/05/2015)
3.56/5   61 notes

Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C’est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c’est aussi un homme blessé.

De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l’aimera jamais assez, de l’aveu d’une paternité malheureuse jusqu’à la consolation des jardins et des potagers, il n’oub... >Voir plus
Que lire après Une vie de CoffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Livre commencé la semaine dernière sans grande conviction, juste parce qu'on me l'avait prêté.
Et puis, là-dessus, Jean-Pierre Coffe meurt. Hasard ! du coup, je me lance un peu plus motivée, manière de lui rendre un dernier hommage.
Paru en 2015, un an avant sa mort.
C'est la vie d'un homme qui n'a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Qui a eu des débuts dans la vie incertains et difficiles.
C'est la vie d'un homme motivé, passionné, qui n'a pas peur de se lancer, de travailler.
C'et la vie d'un homme qui tente, qui réussit professionnellement, qui a beaucoup de relations et d'amis, mais qui est très seul affectivement
En plus d'apprendre à le connaître, on découvre le caractère de certaines personnalités de l'audio-visuel avec lesquelles il a travaillé.
C'est la vie d'un homme sympathique, bon vivant, à forte personnalité, toujours débordé, mais toujours en quête d'affection et qui n'aura jamais pu assouvir son rêve de vie de famille et de paternité..
"Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment.
Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé.
De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consolation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence.
Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés.
Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !"

Pour une première biographie, quel plaisir de découvrir la vie de Monsieur Coffe. Et quelle surprise de constater que derrière le trublion médiatique se cachait un homme mal aimé, d'une grande sensibilité, d'une grande fidélité en amitié et j'en passe.
La chance a contribuée grandement au destin incroyable de cet homme qui n'a, pour autant, pas été épargné par la vie, loin de là...
Ecrit avec simplicité, émotion et je le pense, une grande authenticité, je recommande cet ouvrage à tous ceux qui seront curieux de découvrir un personnage haut en couleur, au-delà du poste de télévision.
Je connaissais de Coffe son célèbre "arrêtez de manger de la merde", ses participations à la télé et à la radio, mais sa s'arrêtait là.
J'ai découvert un homme avec des blessures profondes, un homme généreux avec une grande sensibilité.
J'ai commencé cette autobiographie sans envie particulière et j'ai été agréablement surprise par cet homme dont je ne connaissais pas grand chose.
Jean-Pierre Coffe était un animateur de radio et de télévision, un humoriste, un critique gastronomique, un écrivain, un chef cuisinier et un comédien français.
En 2015 (un an avant sa mort), il écrit son autobiographie.
On y découvre son enfance difficile avec un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'a jamais vraiment aimé. Sa première femme va tuer son premier enfant.
Malgré tout cela, c'est un homme motivé, passionné, d'une grande sensibilité et infatigable. Il est entouré de beaucoup d'amis (connus ou inconnus) cependant il reste seul affectivement.
Il tente beaucoup de créations d'entreprises et cela ne lui réussit pas souvent, ce qui engendre pour lui beaucoup de problèmes financiers.
Ce livre écrit avec beaucoup de simplicité m'a fait découvrir une célébrité que je croyais connaître mais je me trompais.
Agréablement surprise par le livre mémoire de Jean-Pierre Coffe. Ce nest pas de la grande littérature mais on passe un bon moment à découvrir sa vie, sa grande solitude, son parcours professionnel ....et je suis épatée par toutes ses connaissances gastronomiques, lui qui n'a pas son Certificat d'Etudes, l'école de la vie l'a nourri....Bravo JP !

Ma précédente faillite m'a entraîné vers une longue dépression, et une immense période de réflexion. Cette fois, à l'inverse, je sens une énergie que je ne me connaissais pas s'emparer de moi. Je devrais être au fond du trou. Bien au contraire, mon appétit de vie est insatiable. A aucun prix, je ne veux revivre l'année passée à me flageller, seul, loin de la vie active, sans projet, sans issue. […] J'ai quarante ans, je veux, je dois m'en sortir, aller de l'avant. Et, je le sais, je n'ai plus le droit à l'erreur. Je dois réussir.Mais dans quoi?
[à propos de son père, mort en 40 quand Coffe avait deux ans]
Il ne m'a pris dans ses bras qu'une fois, à l'occasion d'une permission. Nous ne nous sommes pas connus et donc pas aimés.
Le surgelé n'a rien de dangereux mais quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde...
Si je n'avais pas dormi chez moi, revu le visage de ma mère et de ma grand-mère, j'aurais pensé que j'étais ailleurs, dans un autre univers. Lequel? Je l'ignorais. Je me suis précipité dans les faubourgs de la ville pour essayer de trouver mon grand-père, afin qu'il m'explique, qu'il m'aide à comprendre. [...] Je l'ai appelé, il s'est retourné, nous avons couru l'un vers l'autre, je me suis jeté dans ses bras. Des larmes ont jailli de ses yeux et il m'a chuchoté: "Mon petit, mon petit, la guerre est ici, c'est terrible."
Une vieille automobile avec deux pneus crevés mais sans roue de secours, voilà à quoi je ressemblais au moment de prendre la décision qui devait changer ma vie! Savoir apprécier la qualité d'un plat donne-t-il la moindre légitimité pour ouvrir un restaurant? Ne pas cuisiner comme un chef, n'avoir jamais acheté en quantité, est-ce un réel handicap en la matière ? _Ne te pose pas trop de questions, Coffe (je me tutoie quand je me parle à moi-même). Sinon tu abandonneras avant d'avoir commencé !

Videos de Jean-Pierre Coffe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Coffe
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission