Harlequin (01/11/1979)
"Quiconque aima jamais porte une cicatrice" disait le poète. Huit ans après sa funeste rupture, celle de Marianne Conway n'est pas totalement refermée.
Quelle n'est pas sa stupeur lorsque, surgissant des méandres de ses souvenirs, réapparaît Lionel Tate, fantôme du passé, la source de tous ses maux?
Veuf, il est seul pour élever une fillette, fruit de son mariage que la mort est venue briser. Marianne va-t-elle accepter l'incroyable proposition de serv... >Voir plus
J'espère ne jamais lire à nouveau un roman aussi toxique. Les réflexions désobligeantes sont à toutes les pages, les menaces fusent, les regards méprisants ne manquent pas, les paroles déplacées sont quotidiennes. Lionel veut contrôler le moindre aspect de la vie de Marianne, critique toutes ses tenues, refuse qu'elle se marie en blanc parce que "c'est indécent", lui interdit se sortir voir des amis pendant qui lui s'affiche avec sa maîtresse et passe son temps à la comparer à sa femme décédée. On se demande pourquoi elle renoue avec cet homme qui l'a déjà blessée quand elle avait 17 ans. Il faut attendre le dernier chapitre pour que la situation se débloque et qu'enfin on puisse mettre des mots sur sa conduite néanmoins honteuse et intolérable.