Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (04/02/2004)
3.88/5   4 notes

Au Caire, tandis qu'il regagne paisiblement ses foyers, un employé des douanes est attaqué par deux hommes qui disparaissent aussitôt. Cet incident serait anecdotique s'il n'était pas le dernier d'une longue liste. En cette année 1909, alors que les Égyptiens souhaiteraient se libérer de l'emprise britannique, de nombreux fonctionnaires se plaignent d'être suivis. L'atmosphère est explosive. En attendant que le k... >Voir plus
Que lire après Troubles au CaireVoir plus
Le Caire, 1909. Des fonctionnaires sont victimes d'événements inquiétants, ils sont suivis et attaqués dans les rues alors qu'ils sont seulement des personnes peu importantes et au service des autres.
Notre désormais célèbre Owen, le mamour Zapt, va devoir mener l'enquête dans cette Egypte toujours en proie à la rébellion face à la colonisation britannique. Ces romans nous font découvrir une période trouble et passionnante, le contexte est décrit avec subtilité par Michael Pearce, sous le biais de ces intrigues policières.

Deux chemins conduisaient à Hamada, l'un par le fleuve, l'autre par le désert.Quand on l'approchait par voie d'eau, Hamada se révélait une clairiére entourée de champs de canne à sucre. En haute égypte, les cultures se limitaient aux rives du Nil. A quatre ou cinq kilomètres de l'eau, toute végétation disparaissait pour céder la place au sable. Quand on y arrivait par le dèsert, Hamada ressembalit à un court ruban vert perdu au milieu de milliers de kilomètres brun clair.