Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (02/10/2003)
3.1/5   10 notes
Le Caire en 1908.
Venus remettre de l'ordre dans les finances de l'Egypte près de trente ans plus tôt, les Britanniques s'incrustent. Le parti nationaliste égyptien monte en puissance. Dans ces conditions, lorsqu'un ressortissant français est enlevé sur la terrasse d'un grand hôtel le mamour zapt, responsable des services secrets du Caire, a quelques bonnes raisons de soupçonner un acte politique. Mais la victime a été kidnappée sous les yeux d'une foule de m... >Voir plus
Que lire après Le coin des ânesVoir plus
Dans ce nouvel opus des aventures du mamour Zapt, le responsable des services secrets du Caire va devoir dénouer les fils de l'enlèvement d'un ressortissant français, puis d'un britannique.
Les mystères, les témoignages fantaisistes, la situation politique complexe ne sont pas là pour aider notre policier peu commun. Pourtant une fois de plus, les descriptions et analyses de la situation de ce pays, en proie à la colonisation britannique et qui souhaite en sortir par tous les moyens, sont bien traités et éclairent le lecteur sur cette période de l'histoire de l'Egypte.

Qu’avait donc dit Mahmoud ? qu’il y avait un fil à tirer pour remonter différentes pistes. Et que, au bout du compte, l’une d’elles donnait la clé de l’énigme.
Mais quels fils tirer ?