Thriller prometteur sur la 4e de couverture.
Je sors de cette lecture que j'ai trouvé difficile tant je n'arrivais pas à entrer dans le roman. J'ai fait l'effort de le terminer car il s'agit d'une lecture commune même le dénouement ne m'intéressait plus. Je me moquais de savoir qui était le responsable de ces meurtres avec mutilations.
Je tiens aussi à écrire quelques mots à propos du personnage principal : Elin… Elle est usante et elle parvient à faire rimer « lecture » avec « torture ».
Je voyais passer le sanatorium sur le Bookstagram anglophone depuis quelques temps, alors j'ai été très contente de le voir débarquer en France. Pourtant, lorsque les premières critiques sont arrivées, j'ai été un peu refroidie car la plupart d'entre elles n'étaient pas particulièrement positives. C'est donc dans cet état d'esprit (pas vraiment idéal) que j'ai commencé ma lecture.

Et effectivement, au début je n'étais pas emballée. Elin est invitée à la fête de fiançailles de son frère Isaac, qui a lieu dans un superbe hôtel suisse, un ancien sanatorium rénové depuis peu. Tout de suite, elle n'est pas à l'aise dans ce lieu où tant de malades ont séjourné. Son intuition lui donne raison puisque peu de temps après son arrivée, Laure, la fiancée de son frère, disparaît et un cadavre est trouvé. En tant qu'inspectrice, Elin se retrouve à devoir mener l'enquête alors qu'une tempête coupe l'hôtel du reste du monde.

Clairement, j'ai un problème avec les personnages de ce livre. Avant que l'enquête ne se mette en place, Elin se montre mollassonne. Inintéressante. On sent qu'il lui est arrivé des choses pour justifier son attitude mais vu qu'on ignore quoi, elle est simplement énervante. Son compagnon, Will, n'est pas mieux. On se demande pourquoi il est en couple avec elle puisque même lui semble exaspéré par Elin et sa méfiance. Si j'ai fini par me faire au personnage d'Elin, ça n'a pas été le cas avec Will dont les réflexions m'ont agacée pendant une bonne partie du livre.

L'enquête en elle-même est intéressante et j'ai eu envie de comprendre ce qui se cachait derrière cette série de meurtres brutaux, visiblement liés à l'histoire du bâtiment. Bien que les réactions d'Elin ne soient pas toujours très logique (et qu'elle soit très naïve), j'ai pris plaisir à la suivre dans sa quête de vérité. le cadre du livre est bien choisi, il fait ressentir le côté huis clos et l'angoisse des personnages qui grimpe au fil des heures. Malheureusement, l'explication finale ne m'a pas vraiment convaincue.

Une lecture agréable donc, mais sans plus. La fin laisse présager une suite et effectivement, j'ai vu que l'autrice allait sortir un autre livre en reprenant le même personnage principal. Toutefois, ce premier tome ne m'a pas captivée, aussi je ne compte pas lire cette suite.
UN HUIS-CLOS SYMPATHIQUE ! ❄

Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe en plein coeur des montagnes suisses. Elin, qui a mis en pause sa carrière de policière et son compagnon Will ont été invités à fêter les fiançailles de son frère de la jeune femme sur place. Suite à un drame familial, ils entretiennent des rapports très tendus. Quelques jours après leur arrivée, alors que la tempête fait rage, Laure, la fiancée disparaît, puis une autre femme est retrouvée morte. Ils se retrouvent coupés de toute possibilité d'aide extérieure alors qu'un tueur rôde...

Qu'on se le dise: un huis clos en pleine montagne, au coeur d'une tempête de neige, voilà un thriller qui sur le papier avait tout pour me plaire !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance lugubre qui se dégage des lieux. L'ancien santorium, le géant de verre, au style épuré au coeur de la montagne forme comme un personnage à part entière. Une bâtisse au passé chargé de souvenirs, les fantômes des anciens patient planent, dont certains n'auraient visiblement jamais dû y séjourner.

Elin va devoir affronter ses traumatismes passés et prendre en main l'enquête. Parce que oui, il y a urgence, ils sont en danger, seuls au coeur des montagnes... Son parcours de vie et la façon dont elle tente d'affronter ses démons sont intéressants.

Un thriller avec des chapitres courts, qui se dévore pour une lecture sans prise de tête. Je ne me suis pas ennuyée, mais il m'a manqué un peu de crédibilité, j'ai trouvé que l'intrigue dans son ensemble manquait de solidité. Et finalement, je n'ai pas été aussi angoissée que ça ! 🤷‍♀️
Quand à la fin, certains aspects m'ont plu... et d'autres beaucoup moins... Impossible de vous en dire plus, je vous laisse découvrir ça par vous-même ! 🤐

Qu'en avez vous pensé? Envie de passer un petit séjour au sanatorium? 😘
Aujourd'hui je vous parle du roman de Sarah Pearse : le Sanatorium. Quoi de mieux qu'un huis clos en pleine montagne Suisse pendant qu'une tempête frappe un hôtel ? Lorsque Marion l'a proposé en lecture (merci Marion !), j'ai directement été attirée par la couverture énigmatique et angoissante. La présentation qui en a été faite m'a convaincue. Dans ce thriller psychologique, le début du récit commence dans une atmosphère lugubre et vous met directement en condition. Nous faisons la connaissance d'Elin qui se rend avec son fiancé Will en Suisse pour rejoindre son frère Isaac qui se fiance. Seulement, entre le frère et la soeur, il y a des non-dits, un malaise. Lorsque Laure, la fiancée d'Isaac se volatilise, Élin éveille ses sens de flic. Au fil des premiers chapitres, nous en apprenons plus sur les personnages et découvrons des personnalités bien distinctes qui se fondent parfaitement dans le décor que plante l'autrice avec détails et minuties. Je me suis très vite laissée emportée par le récit, voyant les chapitres (courts) défilés devant mes yeux. Sarah Pearse développe l'enquête en y mélangeant la psychologie des personnages, faisant douter le lecteur pendant un très long moment, menant sa barque avec facilité. Lorsque l'hôtel doit être évacué, les événements s'accélèrent et tout basculent. le Sanatorium est le premier roman de l'autrice et je dois bien avouée que j'ai passé un excellent moment de lecture. Dans les huis clos, j'ai toujours la crainte de m'ennuyer et je suis ravie que ce ne soit pas le cas avec ce thriller. L'éditeur n'a pas de craintes à le dire : le Sanatorium rappel Shining de King. Et je vous le confirme ! J'ai adoré l'angoisse et le suspens qui se dégage de cette lecture, la froideur de certains personnages et l'enquête très bien ficelée. Même si j'avais ma petite idée sur le coupable, j'admets volontiers que la fin du roman reste agréablement surprenante !
Quelle déception !!!

Pourtant la quatrième était prometteuse ! Un huis clos dans un décor sinistre : un ancien sanatorium perché dans les montagnes suisses transformé en hôtel de luxe. Un cadre somptueux dans un écrin de neige, pourtant l'un des fondateurs de l'hôtel est porté disparu... et on ne retrouve jamais sa trace.
Quelques années plus tard, Elin et son petit ami Will s'apprêtent à fêter les fiançailles du frère d'Elin dans ce palace. Problème Laure, la fiancée disparait mystérieusement... et suite à une avalanche, l'hotel est coupé du monde. Des corps sont retrouvés, Elin se voit donc dépêcher pour enquêter.

Si sur le papier tous les éléments sont là pour nous faire vivre un thriller haute tension, amis lecteurs, passez votre chemin. C'est un scénario alambiqué, long, qui met du temps à se mettre en place sans réussir à captiver le lecteur. La fin nous laisse de marbre tant l'attente était longue. Il vaut mieux directement se réorienter sur un bon Stephen King, à la fin c'est sur, pas de déception !
Le décor : un ancien Sanatorium transformé en hôtel de luxe à Crans Montana dans les Alpes Suisse. Un lieu isolé et difficile d'accès.
C'est là qu' Elin Warner, lieutenant de police britannique en arrêt maladie, est invité par son frère pour ses fiançailles.
Elin souffre d'anxiété et de stress post-traumatique, Elin ne sait pas trop où elle en est, Elin est fragile, elle panique souvent et sa relation avec son frère est très compliquée.
Déco ultramoderne, atmosphère glaciale du décor : il va y avoir des disparitions, des meurtres et l'hôtel se retrouvant coupé du monde suite à une avalanche, c'est Elin qui va enquêter.
Ce livre fait 533 pages et malgré les chapitres très courts, ce fut une lecture très laborieuse pour moi. J'ai eu l'impression de tourner en rond dans cette histoire, j'ai trouvé peu d'épaisseur aux personnages et Elin, m'a beaucoup agacée. J'ai même eu l'impression de lire une parodie de thriller avec les déductions renversantes de l'enquêtrice, en italique dans le texte : "Pourquoi ment-il? Elin devine la réponse. S'il ment, c'est qu'il cache quelque chose." Il y en a plusieurs dans le même style...
Bref, j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais ai quand même poursuivi pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et devinez quoi, la fin indique clairement qu'il va y avoir une suite. Ce sera sans moi.
Ecris dans un huis clos, j'ai adoré LE SANATORIUM de Sarah Pearse.
Un véritable thriller psychologique angoissant où le suspense est garanti jusqu'au dénouement final.

Manipulations machiavéliques, faux-semblants et mensonges rythment cette aventure palpitante pleine de surprises et de rebondissements.

Un véritable page turner, cette histoire est très bien menée et construite à la perfection. L'enquête est ficelée avec finesse.

Une belle réussite.

Si la couverture m'a de suite attirée ainsi que le résumé, je me suis très vite rendue compte que ce roman serait une petite déception….
Malheureusement, dès le début j'ai ressenti de nombreuses longueurs, qui ont d'ailleurs été présentes tout le long du récit. Ça n'a pas aidé à apprécier ma lecture que je trouvais un poil fade, loin de l'ambiance qu'on m'avait promise. Également, j'ai trouvé l'histoire un peu décousue, éparpillée avec les 2 intrigues principales qui ne m'ont pas fais frissonner comme je l'avais imaginé…
S'en suit des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, d'ailleurs Elin m'a franchement agacée et je n'ai éprouvé aucune empathie pour elle.

C'est tellement dommage car l'idée du sanatorium rénové en hôtel, avec des meurtres, ça me donnait envie et ça aurait pu me mettre les frissons. Mais je les ai attendu du début à la fin. D'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu « brutale » et je me suis dis « tout ça pour ça ? »
Tout de même, j'ai apprécié une petite partie du roman où j'ai trouvé l'ambiance oppressante mais ça n'a pas duré longtemps malheureusement…. le soufflet est vite retombé.

La promesse d'un huis clos terrifiant qui nous rappellerait Shinning n'a pas été tenue…. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une copine qui me l'a prêté, on apprécie souvent les mêmes livres.
La couverture est l'illustration parfaite du roman, une belle propriété de montagne dans un froid glacial.
C'est une lecture très efficace, on comprend son succès, facile et angoissante, un bon page Turner.
Pour l'intrigue en elle même, on reste dans un thriller convenu mais efficace mais avec pas mal d'invraisemblance.
Les personnages sont bien sûr aux multiples visages, comme dans tout bon thriller mais là c'est presque trop !
Malgré tout j'ai apprécié ce roman, parfait pour l'hiver au coin du feu (je l'ai lu en pleine saison des tempêtes en Bretagne, c'est bien aussi).
L'autrice nous emmène à Crans-Montana dans les Alpes Suisses. Un ancien Sonatorium, établissement de santé traitant la tuberculose, a été transformé en un magnifique hôtel de luxe. C'est dans ce lieu chargé d'histoire qu'Elin, flic anglaise en arrêt longue durée, va assister aux fiançailles de son frère Isaac. Tout va déraper lorsqu'il s'apercevra de la disparition de sa dulcinée. Ce n'est en fait que le début d'un huis clos puisque l'hôtel est isolé du monde par des conditions météorologiques désastreuses. La tension monte d'un cran lors de la découverte d'un premier corps... Elin va devoir faire face à ses démons et se remettre au travail pour essayer de mettre fin à ce qui semble n'être que le début des agissements d'un tueur qui est parmi eux. Arrivera-t-elle à le démasquer à temps ?

Sarah Pearse nous enferme dans un palace menacé par des avalanches, en calant le rythme du récit sur l'avancement de l'enquête. Celle-ci étant particulièrement fastidieuse, l'histoire s'installe lentement et la tension ne monte que très progressivement. Étant en vacances lors de cette lecture, j'ai réussi à apprécier ces temps longs de réflexions, voire de tergiversations... le personnage principal m'a parfois agacé mais jamais au point d'abandonner. Je voulais connaître la suite et démasquer le tueur. Heureusement, les rebondissements sont légions même si cela est dû à Elin qui est très loin de recevoir le prix de l'enquêtrice de l'année alors qu'elle obtiendrait haut la main celui de la persévérance. Donc si plus de 500 pages de huis clos (aussi vaste qu'un hôtel de luxe au sommet d'une montagne) ne vous font pas peur et si les thrillers à la progression très lente ne vous rebutent pas, vous saurez alors apprécier cette enquête.