AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 130 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Un roman extrêmement intéressant sur un sujet ignoré : l'envoi des bagnardes en Guyane. Des jeunes campagnardes pauvres coupables de petits larcins mais qui étaient censées "se marier" et repeupler la Guyane... Ce livre nous montre quelle fut la réalité... Assez choquant il faut le dire. Je suis pleine de compassion pour ces femmes qui ont tellement souffert... A lire pour quiconque s'intéresse à la Guyane, à la condition des femmes et/ou du bagne. A lire...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en 2012, notice rédigée pour la plaquette de mon club lecture :
"A la fin du 19ème siècle - début du 20ème siècle, des familles entières de ruraux affluent vers les
villes suite à la chute du cours de blé. Ces familles sans travail régulier sont dans les rues :
mendiants, vagabonds, prostituées....
La France a honte, et pour se débarrasser de cette population, la loi des bagnes est renforcée en
1885 : « tous les petits délinquants condamnés deux fois, hommes et femmes, seront expédiés au bagne. »
C'est ainsi que Marie, notre héroïne se retrouve au bagne en Guyane. Après un voyage très
éprouvant en fond de cale d'un bateau, les conditions de vie au bagne sont très dures : insalubrité,
mauvais traitements, épidémies, viols....
Récit de l'horrible quotidien de Marie, une histoire bouleversante."
Commenter  J’apprécie          10
Un livre vraiment magnifique, non pas par son histoire bouleversante, mais par son écriture, les choses sont écrites avec émotions et sincérité, un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Roman agréable à lire qui permet de découvrir un aspect méconnu de notre Histoire. le thème est intéressant et suscite la curiosité car effectivement, si l'existence des bagnards est connue (par le biais de notre scolarité ou par l'intermédiaire de films comme "Papillon"), celles des bagnardes l'est beaucoup moins.
Et ce fût pour moi une réelle découverte, car bien qu'ayant eu l'occasion de visiter le bagne de SAINT-LAURENT-DU-MARONI, cet aspect terrible de la vie de déportées et surtout leurs conditions de voyage ignobles, n'avaient alors pas été évoqués.
Pas d'enthousiasme particulier quant à la possibilité de scènes d'action décrites dans ce livre, mais l'assurance d'une lecture fluide sans difficulté de compréhension et apportant des connaissances historiques intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
1888-1923. Marie, jeune femme du Béarn âgée de 20 ans, est une des candidates d'infortune, condamnées à repeupler la Guyane en épousant un des bagnards. Commence alors pour la cinquantaine de femmes accompagnées d'une mère supérieure et d'une soeur infirmière,un parcours de non retour. Débarquées à St Laurent de Maroni, toute illusion de vie meilleure s'écroule rapidement. Violées, exploitées, confinées dans des cabanes insalubres, elles succombent les unes après les autres.
Le lecteur suivra plus particulièrement la vie de Marie dans cette région du monde hostile à l'homme, et partagera les espoirs de jeunes médecins venus pour soigner, le manque d'intérêt des représentants de l'administration française, l'embarras des fonctionnaires de la pénitentiaire, la misère et la violence parmi les bagnards.
Commenter  J’apprécie          10
interressant d'un point de vue historique, mais écriture quelque peu embrouillée.
Commenter  J’apprécie          10
Peinture sidérante de Saint-Laurent du Maroni et du tragique destin réservé par la France à de pauvres femmes n'ayant commis que de menus larcins sous des prétextes et intentions divers. L'auteur décrit des personnages saisissants de réalisme, dans leur humanité, leur sensibilité, leurs états d'âme, leur bonté, leur bestialité aussi. Dire qu'il y a moins d'un siècle cette institution barbare était encore en service ! Petit livre captivant. Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très intéressant et historique. Très peu exploité dans le domaine littéraire, car les femmes étaient illettrées et n'ont donc pas laissé de trace contrairement aux bagnards. L'histoire de Marie est son vécu. C'est triste et révoltant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un roman superbe...plein d'humanité,de psychologie...d'amour pour les femmes...vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          00
Albert Londres visite le terrible bagne de Cayenne mais son récit avait oublié les femmes.
plus de 2000 furent envoyées pour être mariées de force avec les anciens bagnards, dans des conditions innommables la France a organisé les convois de ces fameux et fameuses relégués, des citoyens dont le pays ne voulait plus les considérant inutiles et nuisibles.
L'auteur nous fait vivre au plus près la vie de Marie Bartête, la dernière bagnarde vivante quand Albert Londres la rencontrera. Écriture au scalpel pour relater cet épisode peu glorieux de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}