L'espion de César tome 1 sur 3

Max von Fafner (Autre) Fafner (Autre)
Delcourt (09/09/2020)
3.83/5   6 notes
Coax, ancien gladiateur et esclave, pleure sa femme et son fils horriblement sacrifiés dans une cérémonie barbare que même les plus blasés des Romains condamnent. Coax jure de se venger ; mais de qui ? Et comment ? Lui qui n'est rien dans la Rome des derniers jours de la République. C'est alors qu'il rencontre le pontifex maximus Jules César et qu'il choisit de lier son destin à lui pour le meilleur et pour le pire en devenant l'espion du grand prêtre, afin d'accomp... >Voir plus
Que lire après L'espion de César, tome 1 : Memento moriVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

En 75 avant JC, une galère de Pirates Ciliciens en aborde une autre, de Rhodes.
Les occupants de cette dernière déposent rapidement les armes devant la puissance que dégagent les assaillants.

Un des captifs demande au chef des pirates ce qu'il compte faire d'eux.
La réponse est rapide et limpide, les revendre comme esclaves, car rien que lui pourrait rapporter au moins 10 talents.

A cela, le prisonnier lui propose de lui verser une rançon de.... 50 talents avant quarante jours pour lui racheter sa liberté.
Le marché est accepté, quarante jours pour être payé ou avoir sa tête plantée au bout d'une vergue.

Mais ce romain a l'air bien sûr de lui au point de promettre au pirate que c'est lui qui le pendra, mais non sans lui avoir versé la rançon promise au préalable, son nom.... Caius Iulius Caesar de la tribu des gens de Iulia.

Mais dans l'équipage des pirates, Caesar remarque un guerrier qui n'a pas grand-chose à voir avec les Ciliciens.

En attendant le paiement de la rançon, Caesar discute un peu avec lui et apprend que c'est un guerrier gaulois, sans appartenance à une tribu précise, ses parents ayant été esclaves des romains et exécutés par ceux-ci pour avoir suivi Spartacus dans sa rébellion.
Son nom, Coax, traduction de Corbeau.

Un lien se tisse entre les deux hommes et Caesar a le sentiment qu'une fois leur petite affaire réglée avec le chef des pirates, Coax et lui seront appelés à se revoir...

Est-ce de bon augure ? ...
Dessin puissant allié à une histoire qui se révéle plus intéressante que prévue : Coax, pirate gaulois, aide Jules Cesar quand il est enlevé. Anecdote connue, Jules paie la rançon et se venge en les arretant tous. Il épargne Coax qui aprés quelques années de gladiatures, deviendra son espion en échange de la recherche du meurtrier de son enfant.
Ce premier tome raconte le parcours de Coax sous forme de flash back et sa mission auprès des ibères tandis que Jules Cesar mène sa guerre en Gaule.
Pas mal du tout.
Cette BD nous fait suivre Coax, espion de César. Ici, nous découvrons sa rencontre avec César, sa courte carrière de gladiateur et les raisons pour lesquelles il devient l'espion de César. Un bon début. L'ambiance tendue et sombre est bien rendu grâce à un dessin acéré.
Une histoire de vengeance

L'Espion de César nous raconte le destin tortueux d'un gaulois, fils de soldats de Spartacus qui, après avoir été pirate allait devenir gladiateur et l'homme de confiance de Caius Julius César, ambitieux artistocrate romain, à la veille de la Guerre des Gaules…

S'appuyant sur une base historique solide, le scénario de Jean-Pierre Pécau est joliment mis en image par le trait puissant de Fafner et sa mise en couleur tranchée… Alors que César aspire à de haute fonction, le destin de Coax s'écrit en lettres de sang…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
24 septembre 2020
Un traitement épique et féroce d'un tournant de l'Histoire.
BDGest
16 septembre 2020
Si l'immersion peut s'avérer délicate et que quelques passages nécessitent la relecture, la suite va en se clarifiant. L'histoire est non seulement cohérente, mais elle parvient à piquer la curiosité à plus d'un titre.
C'étaient des Germains, n'est-ce pas ? Vous êtes en guerre contre eux ?

Les Germains sont en guerre contre tout le monde, ils veulent qu'on leur paye un tribut mais ce n'est jamais assez.

Lire un extrait