Luftballons tome 1 sur 3
EAN : 9782756082042
Delcourt (01/02/2017)
3.56/5   9 notes
En 1983, l’OTAN déclenche Able Archer 83, la plus grande manoeuvre interarmées que l’organisation a montée à ce jour. Sauf que les Soviétiques pensent qu’il s’agit d’une couverture pour lancer les premières opérations de la IIIe Guerre mondiale...
Deux soeurs, Lena, pilote de chasse dans l’armée est-allemande, et Romi Strauss, infiltrée à Berlin Ouest par le maître-espion Markus Wolf, se retrouvent alors au coeur de l’affrontement.
Que lire après Luftballons, tome 1 : Able Archer 83Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2639)

48 tomes

« Luftballons » est une découverte bédéesque faite grâce à mon ami saigneurdeguerre que je veux remercier ici. Ce babelpote m'a permis de m'immerger dans le scénario de Jean-Pierre Pécau connu pour l'excellente suite de BD uchronique « Jour J » et d'admirer les dessins de Maza connu lui pour avoir illustré la série « Wunderwaffen ».

Les premières pages de cet album commencent en 1983 par un duel aérien au-dessus de la RDA entre deux Mig 21 est-allemands et trois Tomcat américains… Nous sommes en pleine guerre froide à une époque où les tensions entre le bloc de l'est et celui de l'Ouest ont atteint leur paroxysme. Notre histoire s'appuie sur l'insurrection ouvrière de 1953 qui commence à Berlin-Est et s'étend rapidement à toute l'Allemagne de l'Est. Cette révolte moins connue que celle de Budapest et de Prague, a provoqué la fuite à l'Ouest de plus de 3 millions d'allemands en entraînant la construction du mur de Berlin le 13 août 1961.

Jean-Pierre Pécau sait, tout en se documentant du coté historique, nous attirer dans une intrigue digne des meilleurs romans d'espionnage. Mais la force de sa prose est aussi de mêler adroitement les faits réels et fictionnels au point d'en faire une uchronie sur une possible troisième guerre mondiale. L'espionnage, les complots, les rivalités politiques, les coups d'état militaires sur fond de guerre froide se retrouvent sur chaque page et accentuent le coté passionnant et dramatique de l'action.

Les illustrations de Maza sont toujours aussi superbes et viennent soutenir efficacement l'action et autres péripéties qui secouent ce tome 1. On aime toujours la qualité de ses duels aériens et ses autres scènes militaires. On regrette pourtant de ne pas retrouver le même acabit dans la représentation de ses personnages...mais il faut dire aussi que ceux-ci sont particulièrement nombreux dans l'histoire.

Un premier tome qui a su retenir mon attention et me donner l'envie de poursuivre la série qui en comporte trois. Pour la petit histoire, j'ai écouté en toile de fond le succès de 1983 du groupe pop allemand Nena « 99 Luftballons » qui a certainement servi pour trouver le titre de cette BD.

Le lien vers 99 Luftballons : https://www.youtube.com/watch?v=Fpu5a0Bl8eY
1983. Au-dessus de la Baltique. Espace aérien de la RDA.

Que viennent faire deux Saab suédois au-dessus de l'espace aérien de la RDA ? Deux MIG 21 vont se charger de les rappeler à l'ordre… Mais que diable ? D'où sortent ces trois Tomcat américains ?
Soudain, le réacteur d'un des deux MIG est soufflé ! le pilote au lieu de suivre les conseils de sa coéquipière, s'éjecte ! Son avion s'écrase au sol et explose…

Qu'est-ce que trois Tomcat du VF-101 basés sur le porte-avion George Washington, supposé être dans l'Atlantique sud, fichent dans la mer Baltique ?

Critique :

Bienvenue dans la Guerre froide à l'époque où Reagan est président des USA et où les tensions entre le bloc de l'est et celui de l'ouest sont très tendues. N'oublions pas que Reagan ne se contentait pas d'avoir joué les cow-boys à l'écran, il en gardait quelque chose dans sa façon de mener sa politique…

Si nous connaissons bien les événements de Budapest en 1956 et ceux du Printemps de Prague en 1968, il n'en va pas de même pour ce qui s'est passé à Berlin en juin 1953 qui a connu une véritable insurrection fort peu médiatisée à l'Ouest. Peut-être parce qu'avec la guerre de Corée, la presse avait ses yeux attirés ailleurs…
La répression qui suivit, dont on ne va jamais connaître les chiffres exacts des morts civiles et des arrestations, voit naître une des héroïnes de cette histoire. Orpheline, elle deviendra une pilote émérite de l'armée de la RDA, du moins dans la partie fiction de cet album.
La répression fut traitée à la manière soviétique : les soldats avaient ordre de tirer à vue…
Mais revenons à notre héroïne qui avait, c'est important pour la suite de l'histoire, une soeur… Ses parents sont-ils réellement morts lors de l'insurrection ? Et sa soeur, se pourrait-il qu'elle se trouve à l'Ouest ?

Vers la fin de l'album, on verra apparaître le terroriste Carlos, qui fidèle à ce qu'on sait de lui, est un buveur invétéré et amateur de femmes, ce qui n'a pas l'air d'être particulièrement apprécié en Allemagne de l'Est…

Pécaud aime les histoires complexes et se documente fort bien pour créer des scénarios avec un côté historique affirmé, même s'il prend, comme il en a le droit, des libertés scénaristiques avec les événements du passé. le scénario est donc solide et va se déployer sur trois albums.

Si les dessins de Maza pour ce qui est des avions est correct, difficile d'en dire autant pour les personnages vraiment difficiles à personnaliser. Dans cet album-ci, la mise en couleur de Jean-Paul Fernandez est correcte.

En résumé : un album avec un scénario puissant basé sur des faits réels (mais il garde des aspects purement fictionnels) avec un dessin qui n'est pas des meilleurs.
Les premières pages commencnt par un incidents entre des Tomcat américains et des Mig 21 est-allemands. Puis la narration met en place une intrigue d'espionnage. Ce premier album met en place une intrigue passionnante qui donne envie de connaître la suite au plus vite.
Les dessins d'avions et particulièrement des Mig 21 sont très bien réalisés.

critiques presse (1)
Sceneario
16 février 2017
Une bonne surprise. Une Série B qui ne déçoit pas. Vivement la suite !
Un pays qui n'est pas capable de fournir un dentifrice qui ne soit pas un vomitif et un papier-toilette qui ne soit pas abrasif est un pays qui a fait faillite, mon ami.
Je me souviens qu'à l'orphelinat, il suscitait un grand respect. Ou une grande trouille. En RDA, c'est souvent synonyme...
- Il paraît que c'est un dur à cuire.
- Un juif allemand qui survit à la guerre, c'est généralement une bonne base pour devenir un dur à cuire.

Videos de Jean-Pierre Pécau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD