AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Machines de guerre tome 2 sur 6
EAN : 9782756099248
80 pages
Delcourt (10/10/2018)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Entre des mains expertes le char Tigre était une force de dissuasion. Quasiment invincible, possédant une portée meurtrière de près de 2 000 mètres, le fauve entraînait une véritable panique au sein des états majors alliés.

1942 en Rhénanie-du- Nord, Otto Von Sholtiz et Kurt Seibel se retrouvent au centre d’entraînement des troupes blindées du château de Paderborn, pour la présentation du dernier char de la Panzerwaffe : Le Tigre. Ce char est un fauve... >Voir plus
Que lire après Machines de guerre, tome 2 : Krieg machineVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1942. Paderborn.

Bienvenue au château de Paderborn, au Centre d'Entraînement des Troupes blindées. Comme vous le savez, à son entrée en guerre, l'Allemagne ne disposait d'aucun char lourd. Lors de la Campagne de Belgique, puis de celle de France, nous avons fait la découverte des chars lourds français, dont le très très très robuste Char B1 Bis. Dans notre arsenal, la seule arme capable d'en venir à bout était le canon anti-aérien de 88mm. Je suis fier de vous présenter un char unique au monde, capable de résister pratiquement à tout et doté d'un canon de… 88mm ! Admirez le Panzerkamfwagen VI Tiger ! Avec ça, aucun char ennemi ne pourra vous résister ! Bien mieux encore, vous pourrez les détruire avant qu'ils ne puissent s'approcher à distance de tir de votre Tiger !

Méfiez-vous de votre orgueil ! Ce char n'est pas exempt de faiblesses dont la plus importante est son moteur qu'il vous faudra apprendre à manier tout en douceur. Il faudra le caresser comme vous le feriez pour la plus belle femme du monde. Et son approche nécessite dix-huit actions au démarrage pour qu'il ne vous laisse pas tomber. Il en va de même pour la boîte de vitesses ! Ne la cassez pas si vous ne voulez pas transformer votre machine à tuer en cercueil… Votre cercueil !

Ah, encore une petite chose : ce char coûte une fortune à vos parents, à vos amis, au peuple allemand. Il n'y en aura pas beaucoup. Habituez-vous à vous battre à un contre dix !

Critique :

Cet album de bande dessinée permet, au travers du destin de deux hommes qui appartiennent à des classes sociales différentes, le fils de boucher et le grand aristocrate, de devenir amis avant qu'un événement dramatique ne les sépare. le nazi jusqu'au-boutiste et celui qui ne croit guère à la victoire du Grand Reich vont nous permettre de voyager d'un front à l'autre et de changer d'époque jusqu'à la chute finale de… l'Empire de « Mille Ans » !
Ce n'est pas une pure BD historique dans la mesure où les personnages sont imaginaires, même si l'un d'entre eux est directement inspiré (très librement) du deuxième plus grand as allemand tueur de chars, Johannes Bölter.

La bande dessinée permet d'avoir un aperçu très correct de ce que fut ce char. Des écorchés à la fin de l'ouvrage vous révèlent l'intérieur du char, les types d'obus, comment régler le tir, etc.
Commenter  J’apprécie          240
Une très bonne BD qui fait le tour des qualités et défauts de l'un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale à travers l'histoire de deux officiers allemands.
L'histoire nous mène à Paderborn, l'école des blindés jusqu'en Tunisie puis on se retrouve en Russie puis en Normandie avant d'assister au dernier combat de nos deux officiers tankistes en territoire allemand.
Les dessins sont soignés et le scénario solide. En fin d'album on trouve un excellent dossier sur le char tigre avec des schémas éclatés de qualité.




Commenter  J’apprécie          60
C'est assez rare finalement de tomber sur un BD relatant de la guerre, et particulièrement d'un armement particulier, le fameux char d'assaut Allemand Tigre, quasi indestructible à son époque, et qui a fait la fierté de la wehrmacht. La BD suit ce char sur les champ de l'Afrique, puis de la Russie et enfin et surtout de la France, dans un combat inégal, car déséquilibré en nombre. Les dessins sont de très bonnes factures et le récit correct. L'ouvrage se termine avec une description détaillée du char vedette. J'ai apprécié la lecture et à l'occasion, je me plongerais dans le tome 1 de cette série.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
17 décembre 2018
Deux ans après "Cette machine tue les fascistes", Pecau remet le couvert avec une autre histoire de tank : le fameux Tigre. Ce coup-ci, nous suivons, de 1942 à 1945, l'histoire de ce char à travers le récit d'Otto Von Scholtiz et de Kurt Seibel, deux officiers dont leur destin est lié à l'aventure de ce char.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
23 novembre 2018
Dans la foulée de l'impressionnant "Cette Machine tue des fascistes", les auteurs livrent une nouvelle vision de la bataille des chars pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout aussi réussi !
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : charVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}