Golden City tome 1 sur 15

Nicolas Malfin (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.86/5   89 notes
Posée sur l'eau telle un iceberg, Golden City est une ville coquille, protégée de la violence par sa redoutable police suréquipée. Seuls les plus fortunés peuvent y vivre ; les autres doivent se contenter de rêver. Ou se résoudre à croupir dans les bas-fonds du port, comme les pilleurs d'épaves. Ces deux mondes ne se mélangent jamais. Jusqu'au jour où disparaît la femme de l'un des notables de la ville…
Que lire après Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épavesVoir plus

Joe Haldeman

3.58★ (108)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

2099 : Golden City est une ville flottante réservée aux plus riches, dotée de sa propre police et dirigée par le président Harrison Banks. le jet transportant sa femme est abattu par un tueur armé d'un lance-roquette et l'engin s'abîme en mer. Rapidement, une bande de jeunes pilleurs d'épaves, dirigé par la blonde Mifa, est sur les lieux et devance l'assassin, dont le sous-marin a été détruit par un cachalot...Mifa récupère donc le corps et le vend à un homme sans scrupules, qui se fait appelé le Chacal...

Sympathique bd de SF, "Golden City" est surtout un divertissement sans prétentions. L'univers mélange des aspects "d'Elysium", (le ghetto de riches vs le reste du monde) et de "Waterworld" (la vie sur l'océan, bien que les terres émergées demeurent le domaines des classes moyennes à pauvres). le ressort scénaristique principal réside dans le personnage de Harrison Banks, qui ne va pas hésiter à mettre en jeu son statut de puissant parmi les puissants afin de retrouver sa femme, découvrant ainsi la vie des bas-fonds (pilleurs d'épaves, trafiquants d'organes, bordel louche...) et se rapprochant par la même occasion de Mifa, bien que celle-ci n'agisse, pour l'instant, que par pur intérêt...Quant au complot qui sa trame contre Banks, pas de mystère, les auteurs nous dévoile d'emblée qui en est l'instigateur.

De la SF assez basique, mais efficace, que ce soit au niveau du scénario de Daniel Pecqueur ou des dessins de Nicolas Malfin.
Avis portant sur la série:

Golden City est l'histoire d'une ville flottante peuplée de gens riches se protégeant contre la masse du peuple vivant sur un continent exsangue. de tel concept ont déjà été imaginé de nos jours par des promoteurs et autres architectes. On met les riches d'un côté et les pauvres de l'autre accentuant encore les disparités sociales.

Le dessin net et précis peut paraître froid voir « glacé » au niveau des couleurs très « flashy » (teinte de dominante bleue et jaune) mais j'adore le concept. Cette colorisation informatique est parfaitement maîtrisée. Cependant, je dois bien avouer que quelques problèmes de perspectives demeurent. C'est ultramoderne dans l'approche car les auteurs nous livrent un univers futuriste intéressant. L'histoire est bien enlevée car il y a de multiples rebondissements. Un tome 4 cependant un peu décevant car un peu invraisemblable.

Le tome 5 relève toutefois le niveau au niveau de l'intrigue qui souffre d'un déficit d'éclaircissements logiques. Il est cependant dommage que les auteurs ne font pas une analyse plus poussée des problèmes et des inégalités qu'une telle société pourrait engendrer. Cela reste encore très gentil. Au final, j'ai bien aimé car j'ai passé un réel bon moment de lecture au rythme d'un scénario enlevé au rythme endiablé. Les couvertures sont certes accrocheuses..., et alors ?

Le second cycle commence avec le 7ème tome qui se passe chronologiquement pas moins d'une journée après les faits tragiques à la fin du 6ème chapitre ce qui n'est guère crédible. le cadre du récit se situe un peu plus sur les enfants perdus où l'on explore en profondeur leur passé. Vont démarrer deux intrigues en même temps que l'on va avoir un peu de mal à suivre en raison de nombreux flash-back qui concerne l'une et l'autre des aventures. le procédé n'est pas génial quand on développe une telle dualité. Notre héros Harrisson va avoir un rôle amoindri au point de ne presque plus apparaître.

Pour autant, on ne sera pas au bout de nos surprises car il y aura un retentissement de taille dans le 9ème tome qui est presque invraisemblable. Je n'ai pas non plus aimé la redondance de certaines situations dans ce cycle. On sait pourquoi il y a un zoo sur Golden City : inutile de nous bassiner les mêmes explications écologiques. Et puis, chaque scène d'action n'a pas besoin d'être revécue une seconde fois par le lecteur façon dialogue peu naturel : voir la scène finale sur le bateau qui est assez éloquente sur ce que je viens d'expliquer.

Les derniers tomes peinent un peu à convaincre. Pourtant, le contexte géopolitique a beaucoup changé car le monde est touché par des guerres civiles. Partout dans le monde, les pauvres se sont rebellés contre le pouvoir de l'argent. le tome 11 nous fait voyager dans l'espace et notamment sur la Lune puis au fond de l'océan sur notre planète pour retrouver les vestiges. L'aventure reste toujours présente mais de manière assez artificielle. Cela se ressent d'ailleurs dans le 12ème tome où l'action est omniprésente au détriment de la psychologie des personnages. du coup, la crédibilité n'est plus de mise avec une série qui traine en longueur.

Golden City reste toujours une série d'anticipation élégante graphiquement et certes intéressante pour peu qu'on ferme les yeux sur certaines maladresses scénaristiques et ses dialogues qui sonnent parfois très creux. Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que c'est la première série que j'ai posté sur ce site. Depuis, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts. Malgré toutes mes lectures ultérieures, est-ce que je remettrais les mêmes appréciations ? Presque car mon regard est sans doute moins naïf.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
Premier tome de la série Golden City qui met la table pour une série qui sera certainement enlevante. J'ai bien aimé les dessins: faciles à décoder, accrocheurs, juste assez détaillés pour nous faire croire en ce monde futuriste. Les principaux personnages nous sont ici présentés de façon très sommaire, tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur eux: pourquoi ces enfants pilleurs d'épaves sont-ils rassemblés sans adultes? Comment ont-ils réussi à survivre et à avoir un réseau aussi efficace malgré leur jeune âge? Qui est au juste Banks? Pourquoi tient-il autant à retrouver sa femme qui est sans doute morte? Pourquoi ne semble-t-il pas triste de sa mort s'il veut autant la récupérer? Que voulait le réseau qui emploie le Chacal à la femme de Banks? Comment se fait-il que Banks sache se battre alors qu'il est un milliardaire qui dirige une ville aquatique?

Beaucoup de questions auxquelles le lecteur voudra des réponses (en lisant les tomes suivants). La Golden City est aussi intrigante, comme l'une des pilleuses d'épaves avec sa caméra attachée à un pélican, on voudrait nous aussi en avoir un tour guidé.

Le ton est donné et ça fonctionne bien: on en veut plus.
Tome de mise en place pour une série SF que je vois depuis ben longtemps sur les rayonnages de la bibliothèque et que je n'avais jamais ouverte.
De prime abord, l'univers créé n'est pas sans rappeler Waterworld et le Zalem de Gunnm mais comme je n'en suis qu'au tome un, je ne sais pas encore si cette impression va perdurer.
Ca se laisse lire sans pour autant me donner envie de me précipiter sur le tome 2. Les personnages sont caricaturaux, tous autant qu'ils sont et le dessin, racoleur, participe pour beaucoup à une impression de déjà vu mille fois.
Je poursuis ma découverte des histoires de Daniel Pecqueur avec cette série, qui semble se dérouler dans le même univers qu'Arctica. Mais je me trompe peut être. Cependant il est certain que l'eau est au coeur des préoccupations de cet auteur puisqu'il en est encore question dans cette série, et elle semble être la base de cette histoire.
L'imersion, si je puis dire ainsi, est immédiate. Je retrouve la qualité de l'auteur à nous embarquer dans une série d'action à suspens, dosant juste ce qu'il faut son scénario pour nous accrocher et nous tenir en haleine. je ne retrouve pas les lourdeurs que je lui reprochais dans Arctica et c'est plutôt un bon point.
Il est encore un peu tôt pour juger de la qualité de cette série, ce tome 1 servant surtout à poser les bases du récit, et définir quelques enjeux. D'autant que l'auteur nous a habitué à prendre le temps d'installer son univers et ses histoires.

[Harrison Banks] Notre filiale asiatique vient de découvrir, au Tibet, une source souterraine d'une exceptionnelle pureté!
[Une actionnaire] Vraiment?... Cette découverte va à l'encontre de ce que prétendent les scientifiques!... Selon eux, toutes les nappes phréatiques du globe sont depuis très longtemps saturées de pollution.
[...]
[Harrison Banks] Nous avons d'ores et déjà signé, avec les dirigeants chinois, des accords nous garantissant l'exclusivité de l'exploitation de cette source pendant 90 ans.
Allo,..ici Brasov...Tout s'est passé comme prévu. L'avion s'est écrasé en mer à environ un mille nautique des côtes.
Parfait !... Plongez maintenant sur l'épave et repêchez la passagère....
Comment ? ...Non. Uniquement la fille. Elle seule m'intéresse.
- Banks est parti sans ses gardes du corps, c'est donc le moment idéal pour le supprimer!... Je compte sur vous, Brasov!
- C'est comme si c'était fait!... Avant ce soir, il sera mort!... Vous pouvez d'ores et déjà imprimer les avis de décès!
Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim.

Lire un extrait