Deux amis d'enfance un peu paumés, s'offrent un congé sabbatique pour parcourir la galaxie et pêcher... et accessoirement goûter tout ce qui peut exister comme drogue à travers l'univers.
Si les dessins paraissent un peu brouillons et grossiers dans un premier temps, on s'aperçoit bien vite qu'ils sont beaucoup plus profonds, on se laisse embarquer pour le voyage d'autant qu'il se passe des choses !!!
Bon, vite se procurer les tomes suivants (4 au total)....
Tony et Lupus ont pris ensemble une année sabbatique. A bord d'un vieux vaisseau conteneur, ils se sont lancés à la découverte du système interplanétaire. Objectif officiel : « partir pêcher paisiblement dans les points d'eau les plus exotiques… ». Objectif officieux : « ne rien foutre et absorber toutes les substances illicites qui nous tomberaient sous la main… ». La rencontre avec Sanaa, jeune femme mystérieuse de 26 ans, va bouleverser leurs plans.

J'ai adoré ce premier volume de « Lupus ». J'ai tout d'abord apprécié le décalage qu'offre Peeters par rapport au réel : il nous propose un voyage interplanétaire, sur les ailes de son imaginaire. Je me suis laissée porter par les mondes qu'il a inventés et qu'il restitue par le biais de dessins et de mots. Mais l'histoire qu'il conte, aussi décalée par rapport au réel qu'elle puisse apparaître, se présente d'abord et avant tout comme une histoire humaine : Tony et Lupus sont deux hommes paumés, en quête d'un ailleurs, par le biais des voyages de mondes en mondes, des trips que semblent leur procurer les innombrables drogues qu'ils absorbent.

Puis c'est la rencontre inopinée avec Sanaa, une bien énigmatique jeune femme. D'emblée, Lupus est empli d'ambivalence à son égard : elle l'attire irrésistiblement, mais aussi dangereusement qu'un trou noir :
« J'ai senti qu'on ne pourrait pas se contenter de l'emmener, de la déposer quelque part au pied d'un arbre et de s'en aller… Nous étions placés en orbite… en orbite émotionnelle… comme le vide spatial aspire l'air, le vide existentiel aspire probablement l'amour… » (p. 27)

Tony se rend compte de sa dangerosité potentielle un peu plus tard :
« C'est comme ça… je la sens pas… Elle a le mauvais oeil… y'a des gens qui ont de l'influence sur ce qui gravite autour d'eux… Elle aspire l'énergie… J'aime pas… » (p. 67)

Une femme aussi belle, énigmatique et dangereuse qu'un trou noir… Une sirène des temps modernes ?

Les dessins, en noir et blanc, sont parfois énigmatiques, à l'image de Sanaa et des mondes imaginaires sur lesquels nous emmène Peeters.

Un très beau premier volume qui donne envie de lire la suite !
Lupus et Tony sont partis en vacances pour se défoncer avec n'importe quelle substance illicite, et pêcher dans quelque coin retiré dans la galaxie. Ils vont embarquer dans leur périple une jeune femme un peu étrange.
Le dessin est à l'encre de chine au pinceau, brut, sans nuances, avec une forte présence des noirs, des blancs, tout en contrastes, la lumière est agressive. Il y a un côté rapide et à peine ébauché, directement encré qui apporte un dynamisme, alors que l'action est au contraire lente et introspective. J'aime ce contraste qui s'amuse à brouiller les pistes.
C'est un quasi-huis-clos, centré sur les personnages, ”La piscine” version space opéra, un peu déjanté. Un triangle amoureux sous fond d'exoplanètes, ou la psychologie des personnages prend l'ascendant, c'est assez surprenant, et bien mené, le fantastique et la science-fiction viennent mettre un peu de folie et de fantaisie là où les dialogues et les temps morts apportent les tensions. On s'attache vraiment aux personnages, dans leur doutes, leurs troubles, se complexifiant au fil des pages.
Cette série vaut vraisemblablement le détour, sortant des sentiers battus, assez surprenante. Ce premier tome m'a emballé.
Vive l'existence des labels indépendants, ils permettent de découvrir de grands talents. A première vue avec cette couverture jaune assez zen, j'étais circonspect, tout comme devant le dessin à la plume en noir et blanc. Et puis, je suis rentré dans l'histoire. Nos deux amis arrivent sur cette planète en quête de diverses drogues, l'un d'eux porte ce bob comme dans Las Vegas parano. La scène dans le coffre shop est assez poilante, et voilà je suis ferré; pris dans les rouages de. cette belle histoire peu ordinaire. Non, nous ne sommes pas dans le délire de freaks, mais avec deux vrais amis qui rencontrent une femme. En fait on ne sait pas grand chose d'eux. Cette histoire ferait un bon film. Je dois absolument trouver le deuxième tome.
Tout simplement un très grand livre ! Une vision de l'amitié surprenante et profonde réalisé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération.
Lien : http://wp.me/s10UK2-3025
Excellente série de science-fiction qui traite cependant de sujets de fond : amitié, amour, relation filiale, errance, mémoire, culpabilité,... Les sentiments humains y sont dépeint avec beaucoup de justesse. Un scenario loufoque et déjanté parsemé d'humour. Belle découverte que je conseille vivement !