Vaisseaux spatiaux, mondes bizarres peuplés de monstres, Lupus, une bande dessinée de science-fiction n'avait, a priori, rien pour me plaire.

Sauf que celle-là, qui raconte le voyage de deux jeunes junkies à la recherche de stupéfiants, n'est pas ce dont elle a l'air. Car dans ce voyage galactique de deux allumés partis à la pêche, les sentiments humains sont remarquablement mis en scène.

Servis par des dessins expressifs la narration, simple et émouvante (un peu déjantée aussi) fait réfléchir au sens de la vie, aux émotions et à la place de l'homme dans l'univers (ce qui est déjà pas mal pour une BD).
Lupus et Tony ont décidé de se la jouer touristes professionnels, ce sera overdose de glande pour tout le monde.
Et pour qu'une année sabbatique soit en plus sympathique, les gars pêchent le très gros mais surtout expérimentent les drogues généralement prohibées dans tout le système solaire et sa proche banlieue. Amphet', ok. Benzo, ok. Acide, ok. Champipi hallucinogènes, ok. En fait, tout ce qui s'ingère en vous laissant une chance minime d'y survivre. Comme un p'tit air de Las Vegas Parano, c'est vous situer le niveau des duettistes.
Les gars sont potes même s'ils se tapent régulièrement sur les nerfs, proximité journalière oblige.
Deux, ça va, trois, bonjour les dégâts.
Prenez une jolie donzelle qui en pince visiblement pour Lupus. Embarquez-la quelques temps histoire de voir où ça vous mène. Simple, c'est direction les emmerdes à vitesse grand V...

Déroutant de prime abord, un trait disgracieux, du texte bordélique au possible et une mise en page anarchique font qu'on y rentre tout dou-ce-ment, ♪ besoin de changer d'atmosphère d'attitude ♫, mais je m'égare.
Puis la justesse des dialogues associée à un scénario original gentiment barré suffisent à ce que l'on s'attache très rapidement à ces trois hurluberlus peut-être pas aussi superficiels qu'ils veulent bien le laisser croire.

Un premier volet franchement réussi qui donnerait presque envie de crier au Lupus !

Une bonne découverte que cette série Lupus, de part son histoire, ses personnages et surtout par le trait de Peeters. L'auteur capable de varier son style dans ses différentes oeuvres, j'y retrouve ici celui que j'apprécie le plus. Un trait moins dans le réalisme et plus épais et surtout ce noir et blanc qui fonctionne très bien en terme de contraste.

Sur fond de science-fiction, l'auteur traite surtout des relations humaines avec des personnages attachants et complexe.
Le titre n'a pas de réelle intrigue, pas de réel fil rouge, mais on se prend au jeu de suivre Lupus et l'envie de découvrir son histoire, de le comprendre.
Après avoir lu Aama, j'avais envie de lire toute l'oeuvre de Frédérik Peeters, car j'aime son dessin et l'originalité de ses histoires. Avec Lupus, je ne suis pas déçue. C'est en quelque sorte, une ébauche de récit de science-fiction réaliste, qui anticipe la série de Aama. Des hommes déseouvrés et drogués se retrouvent sur une planète par d'autres. Ils font la rencontre d'une femme mystérieuse qui veut se joindre à eux. Commence alors un séjour au bord de l'étrange, à pécher des poissons gigantesques et à s'interroger sur l'amitié. J'ai bien aimé car c'est un récit qui aborde des thèmes qui sont proches de nous, mais dans un environnement de science-fiction d'anticipation. L'alliance des deux genres pourrait être bancale, mais là, ça marche super bien ! J'ai hâte de lire les autres tomes !

Tour à tour maladie de la peau, constellation ou nom latin du loup, Lupus est également le titre de l'odyssée spatiale de Frederik Peeters ainsi que de son principal protagoniste, un jeune homme parti avec son meilleur ami dans un voyage sans autre but que de pêcher des espèces rares pour tuer l'ennui et de tester diverses drogues. Peeters construit une odyssée de l'absurde là où on ne l'attendait pas forcément pourtant Lupus force le respect par le détournement de ses codes et le portrait sans concessions de ces êtres vivants abimés par leur passé dans l'espoir d'une vie meilleure sans construction de leur présent. de drames en rencontres improbables, Lupus va devenir un fugitif à travers la galaxie. Ce sera peut-être l'occasion pour lui de prendre en main sa destinée … ou pas. Peeters a construit en 4 actes un drame étonnant de justesse qui se rapproche davantage des road movies que des films Space Opera . le décor tissé n'est que là pour recentrer l'individu dans l'espace, c'est-à-dire un grain de sable dans l'océan. Cet « immensément vide » est ressenti à tous les moments par les précisions narratives de l'auteur. On n'est jamais perdu dans Lupus, juste un peu désorienté dans cet univers crédible de toute beauté à l'issue étonnante et émouvante. A ne pas louper.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Lupus LABLENNORRE et Tony UFFIZI se prennent une année sabbatique. Lupus sort de l'Université et Tony s'est fait virer de l'armée. Amis d'enfance, ils ont mis de l'argent en commun pour s'acheter un vaisseau et se retrouver un peu.
Lupus aborde des questions existentielles et la manière de s'y confronter dans des conditions peu communes.
J'adore avoir des bonnes surprises... Lupus en est une.

Une lecture que j'aimerais partager avec vous qui avez découvert cette série depuis longtemps... ou l'envie de la faire découvrir à ceux dont le coeur leur en dit.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Lupus c'est une BD dont j'avais entendu beaucoup de bien. Pourtant, chaque fois que je la voyais dans les rayonnages de ma bibliothèque, je la feuilletais et je la reposais gentiment. Non franchement, les dessins étaient trop moches. Et puis un jour, déçu de ne pas trouver ce que je cherchais, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose en tentant l'aventure. Voilà comment j'ai commencé Lupus sans grand enthousiasme.
Eh bien la curiosité est souvent récompensée dirait-on. Les graphismes que je trouvais moches sont en réalité d'une intensité profonde et d'une grande maîtrise. En quelques traits d'apparence simple et brouillonne, Peeters arrive à rendre un silence, une émotion ou une situation comme peu de dessinateurs peuvent le faire. Je suis impressionné ! Ensuite il y a cette histoire d'errance et d'amitié qui sur fond de science-fiction – ce qui n'est pas pour me déplaire - traite de bien d'autres choses. Une ambiance psychologiquement chargée et pour tout dire, très prenante avec une tension qui monte crescendo pour aboutir à un fin haletante qui fait que je regrette amèrement maintenant de ne pas avoir pris les trois autres tomes de cette série. Vite, La suite…
N'étant pas un inconditionnel de Frédérik Peeters et de science-fiction, j'ai tourné quelques années autour de ce premier tome de "Lupus" chez Atrabile. Et bien, je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir franchi le pas !

Déjà, malgré l'histoire de ces deux amis d'enfance lancés dans une croisière interplanétaire axée sur la pêche de gros monstres aquatiques et sur l'abus de substances illicites, cet environnement SF ne semble finalement n'être qu'une excuse afin de développer des relations humaines. Car, malgré ce cadre SF, la base du récit est assez intimiste et à mille lieux de batailles spatiales, de voyages temporels ou de gadgets archi futuristes.

A l'aide de son coup de crayon typique, Peeters ("Pilules Bleues", "RG") nous invite à suivre les déboires d'une amitié de longue date entre Tony et Lupus. Une relation mise à l'épreuve par l'arrivée de Sanaa, jeune fille de bonne famille de la planète Norad qui se joint à leur escapade. Malgré un petit passage plus rythmé où Tony se lance dans un monologue italien assez jubilatoire, la cadence de cette histoire est assez lente, accentuant ainsi l'introspection de ces deux jeunes qui veulent se la couler douce.

Un vrai plaisir de lecture qui incite à en savoir plus sur la suite de cette histoire en 4 tomes.