EAN : 9782070611843
Gallimard Jeunesse (01/03/2007)
Pef fait le grand ménage des mots du monde et du monde des mots dans cette nouvelle édition revue et enrichie. Pouvons-nous être à la fois sur terre, dans les nuages et dans la lune? Qui fuit le plus vite, la goutte ou le robinet? Qu'est-ce qu'un remorcœur? Connaissez-vous la nage du crapaud amazonien? Qu'est l'heure utile?
L'"EncycloPefdie" a le grand mérite de ne pas rendre compte du monde mais de le contester tout en le ré-inventant.
Que lire après EncycloPefdieVoir plus
Il est des livres qui nous passent entre les mains et qui nous font dire qu'il faudra bien un de ces jours s'attarder longuement à les décortiquer de la première à la dernière page. Tel est le cas d'Encyclopefdie de Pef, le créateur du prince de Motordu que, du temps de ma vie de libraire, j'avais eu l'occasion de feuilleter bien trop vite en promettant à ce livre des jours meilleurs. Des jours qui sont enfin venus, puisque j'ai passé des heures de bonheur en compagnie de ce livre qui est un pur ravissement pour ceux qui aiment la langue française et les jeux de mots intelligents qui attisent l'imagination.

Un album ludique qui offre tant de possibilités aux enfants, aux parents et aux enseignants que j'ai presque envie de dire qu'elles ne s'épuiseront jamais. Et parce qu'il n'est pas de meilleure façon pour vous montrer la finesse, la sagesse et l'humour de Pef que d'en extraire des extraits, ce dimanche sera consacré à des citations extraites de cet album qui sera, pour l'occasion, offert à des enfants et des adultes lisant ensemble, pour le bonheur des petits qui redonneront aux grands le temps d'un dimanche leur coeur d'enfant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Le rire est le propre de l’homme mais il peut aussi être une sale manie. Car le rire se voit comme le nez au milieu de la figure. Les coins de la bouche s’écartent, les lèvres dessinent comme une sorte de lune et les yeux se plissent.
Toutes ces déformations forment des rides qui finissent par se voir, elles aussi, comme le nez au milieu de la figure… Rire ne déride jamais, contrairement à ce que l’on prétend… Pour ne pas rider, mieux vaut ne pas rire du tout…
Jeunesse

Période de la vie consacrée au jeu. Jadis, le jeudi était jour de liberté des jeunes écoliers. Chacun d’eux pouvait en profiter, allant de jeu en jeu. De nos jours, le mercredi signifie-t-il que les écoliers en profitent pour aller jouer au bord de la mer?
Tour le monde n’a pas la chance d’habiter le long d’une plage.
Aussi bien les écoliers nomment-ils cette journée de repos le télédi, le cinédi, le centraérédi ou le coursdepianodi.
Dragon

Animal inventé par ceux qui n’ont jamais su dessiner les vaches, les chevaux ou les libellules norvégiennes. Personne ne peut donc rien leur reprocher mais on n’est pas non plus forcé d’y croire, surtout quand ils crachent du feu.
Labyrinthe

Sorte d’itinéraire compliqué dont on ne parvient pas à trouver l’issue. Les labyrinthes les plus connus sont la mer (les poissons ne sont jamais parvenus à s’en sortir) et le ménage de notre chambre, pour la même raison.
Fée

Personnage magique se penchant sur les berceaux pour porter bonheur. On relate le cas d’une fée ayant disparu après s’être penchée sur une baignoire qu’elle avait confondue avec un berceau.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF